Bonjour, je cherche un portable à touches (type pavé numérique vertical, pas clavier complet horizontal) qui soit compatible 4G (voire 5G), avec potentiellement un OS Ubuntu/Linux ou autre OS dégooglisé si sous Androïd.
D’une dimension de 10/11 cm de hauteur par 4/5 cm de largeur (de préférence sans clapet).
Pas un portable spécial vieux avec la touche alerte.
Je ne propose pas une offre d’achat, juste une recherche de modèle existant.
Ce n’est pas pour aller sur internet, sauf en wi-fi si dispo.
Vous pensez que c’est jouable ?
Ou même un truc à écran tactile à la limite, mais avec ce format qui tient dans la main et dans la poche.
C’est pour remplacer mon Nokia vu que la 2G va malheureusement être supprimée.
Faute de mieux, pour l’instant je compare :
Touches :
Ceux de cette page (“Nokia” contemporains) : Official Nokia Feature Phones - Browse All Models
Duoqin F21 pro (par Xiaomi) (13 cm)
Panasonic (essentiellement pour vieux)
Clavier qwerty :
Zinwa Q25 Pro (compatible LineageOS)
Clapet :
Samsung Galaxy Golden 4
Samsung Galaxy Z Flip série et autres machins (Motorola, etc..) avec écrans pliables (cher, relativement large et ça n’a pas l’air solide)
Tactiles :
Unihertz : Jelly série ; Tank Mini (12 cm) ; Atom (10 cm)
SPC
Phonemax Q9 Mini
Soyes série (mauvaises critiques ? à 30$…)
Bluefox NX1 et prochainement Aura A1
OneMyth
J’ai acheté d’occasion un Samsung Galaxy S9, où j’ai installé l’/e/OS quand sa version était encore dispo en installeur logiciel sous Linux. J’avais eu du mal car il manquait une étape d’affichée dans le tuto, donc je ne comprenais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas (il était déjà sous Linéage), mais au bout de 4/5 fois j’ai fini par trouver l’option à valider lors du boot en tâtonnant.
Je suis globalement satisfait de l’/e/OS (quasiment jamais utilisé de smartphone avant pour comparer) mais ce n’est pas mon portable pour téléphoner. Je m’en sers comme un accessoire de connexion quand je ne suis pas sur mon ordi, à cause de la généralisation des QRcodes ou autres jetons OTP.
Je trouve les smartphones trop grands et trop fragile. Par exemple ce S9, j’utilise une faille de sécurité matériel et/ou logiciel (de Samsung ou de l’/e/OS ?) pour pouvoir m’en servir (je n’ai pas trop envie de détailler au risque qu’elle soit patchée ; j’avais initialement voulu tester l’utilisation d’Andoïd avec un S8, mais qui n’as pas la faille et est donc quasi briqué).
J’avais demandé à chatGPT et il m’avait sorti ça, mais je ne suis pas sûr de ses sources et infos.
| Modèle | Taille | OS possibles |
|---|---|---|
| Unihertz Jelly Star | 95 × 49 mm | LineageOS (non officiel), GSI AOSP, /e/OS (GSI), iodéOS (GSI) |
| Unihertz Jelly 2E | 95 × 49 mm | LineageOS (non officiel), GSI AOSP |
| Unihertz Jelly 2 | 95 × 49 mm | LineageOS (non officiel), GSI AOSP |
| Qin F21 Pro | 147 × 58 mm | LineageOS, AOSP, parfois iodéOS via GSI |
| Sinon quels seraient les modèles “normaux” avec les plus petites dimensions supportés par l’/e/OS ? |
| Retrouvez votre vie privée ! Adoptez /e/ le système d’exploitation mobile et les services en ligne déGooglisés |