Recherche petit portable 4G à touches

Bonjour, je cherche un portable à touches (type pavé numérique vertical, pas clavier complet horizontal) qui soit compatible 4G (voire 5G), avec potentiellement un OS Ubuntu/Linux ou autre OS dégooglisé si sous Androïd.
D’une dimension de 10/11 cm de hauteur par 4/5 cm de largeur (de préférence sans clapet).
Pas un portable spécial vieux avec la touche alerte.
Je ne propose pas une offre d’achat, juste une recherche de modèle existant.
Ce n’est pas pour aller sur internet, sauf en wi-fi si dispo.

Vous pensez que c’est jouable ?
Ou même un truc à écran tactile à la limite, mais avec ce format qui tient dans la main et dans la poche.

C’est pour remplacer mon Nokia vu que la 2G va malheureusement être supprimée.

Faute de mieux, pour l’instant je compare :

Touches :
Ceux de cette page (“Nokia” contemporains) : Official Nokia Feature Phones - Browse All Models
Duoqin F21 pro (par Xiaomi) (13 cm)
Panasonic (essentiellement pour vieux)

Clavier qwerty :
Zinwa Q25 Pro (compatible LineageOS)

Clapet :
Samsung Galaxy Golden 4
Samsung Galaxy Z Flip série et autres machins (Motorola, etc..) avec écrans pliables (cher, relativement large et ça n’a pas l’air solide)

Tactiles :
Unihertz : Jelly série ; Tank Mini (12 cm) ; Atom (10 cm)
SPC
Phonemax Q9 Mini
Soyes série (mauvaises critiques ? à 30$…)
Bluefox NX1 et prochainement Aura A1
OneMyth

J’ai acheté d’occasion un Samsung Galaxy S9, où j’ai installé l’/e/OS quand sa version était encore dispo en installeur logiciel sous Linux. J’avais eu du mal car il manquait une étape d’affichée dans le tuto, donc je ne comprenais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas (il était déjà sous Linéage), mais au bout de 4/5 fois j’ai fini par trouver l’option à valider lors du boot en tâtonnant.

Je suis globalement satisfait de l’/e/OS (quasiment jamais utilisé de smartphone avant pour comparer) mais ce n’est pas mon portable pour téléphoner. Je m’en sers comme un accessoire de connexion quand je ne suis pas sur mon ordi, à cause de la généralisation des QRcodes ou autres jetons OTP.
Je trouve les smartphones trop grands et trop fragile. Par exemple ce S9, j’utilise une faille de sécurité matériel et/ou logiciel (de Samsung ou de l’/e/OS ?) pour pouvoir m’en servir (je n’ai pas trop envie de détailler au risque qu’elle soit patchée ; j’avais initialement voulu tester l’utilisation d’Andoïd avec un S8, mais qui n’as pas la faille et est donc quasi briqué).

J’avais demandé à chatGPT et il m’avait sorti ça, mais je ne suis pas sûr de ses sources et infos.

Modèle Taille OS possibles
Unihertz Jelly Star 95 × 49 mm LineageOS (non officiel), GSI AOSP, /e/OS (GSI), iodéOS (GSI)
Unihertz Jelly 2E 95 × 49 mm LineageOS (non officiel), GSI AOSP
Unihertz Jelly 2 95 × 49 mm LineageOS (non officiel), GSI AOSP
Qin F21 Pro 147 × 58 mm LineageOS, AOSP, parfois iodéOS via GSI
Sinon quels seraient les modèles “normaux” avec les plus petites dimensions supportés par l’/e/OS ?
Retrouvez votre vie privée ! Adoptez /e/ le système d’exploitation mobile
et les services en ligne déGooglisés

Le Gigaset GL795 est très bien. Il est 4 / 5G.

L’OS est Mocor. C’est un real time OS.

Gigaset GL795 | Téléphone senior à clapet & SOS

Merci pour la réponse, mais c’est clairement un truc pour vieux avec des touches spéciales, c’est décemment ce que je ne recherche pas.
Mais en me renseignant sur l’OS Mocor, j’ai trouvé encore de nouvelle pistes.

Touche/hybride :
Sidephone (13 cm)
Dumber Mini

Clapet :
Sunbeam
Light Flip (11 cm)

Tactile :
Mudita Kompakt (13 cm)
Light Phone II (10 cm), Light Phone III (10 cm, mais 7 cm de large)

Mudita a très bonne réputation en Pologne et dans les pays baltes. C’est un bon téléphone 4G noir et blanc.

Est ce le pixel 5 te conviendrait ? Je l’ai comme ancien téléphone, il est tout mimi. Je l’adore mais malheureusement très fragile :frowning:

Bonsoir,

Juste une remarque, je peux comprendre la nécessité de passer par un téléphone pour ceux qui veulent faire dessus QR code et OTP.

Mais pour l’OTP, ordinateur ou téléphone, ça le gère très bien : Keepass, Proton,…

Pour les QR code, j’ai une surface qui gère ça et j’avais testé un logiciel qui lisait les QR code (je ne me rappelle plus le nom).

Je sais que ça ne correspond pas à votre demande, mais peut être vous orienter.

Pour le pixel 5, il est vraiment trop gros, il fait près de 15 cm et 7 de largeur !
Pour ce qui est des smartphones “conventionnels”, le plus “petit” que j’ai pu trouver est le Sony Xperia XZ2 Compact, qui ne fait “que” 13,5cm, et qui a encore un support LineageOS, c’est le seul “récent” (2018) que j’ai pu trouver encore officiellement à jour, aucun sous les 14 cm (excepté le spécial Zinwa Q25 Pro déjà mentionné plus haut), ni en /e/OS, ni en iodéOS.

Concernant l’OTP, malheureusement un “simple” téléphone comme le mien ne suffit plus. En tout cas pour les code OTP par SMS, bien qu’ils utilisent cette appellation de SMS, mon portable 2G ne peux plus les recevoir depuis des années pour certains, non qu’il ne soit pas compatible, mais parce que les messages en question ne sont pas juste des code à 6 ou 8 chiffres (voire alphanumérique), mais probablement des MMS bourrés des métadonnées, passant sans doute par des serveurs avec des protocoles qui sont ensuite filtrés ou non traduits. À cause de ça je ne peux déjà plus utiliser mon compte professionnel, ni l’assurance, ni les payement en lignes de divers sites, banque, ebay, eneba, etc…
Les adresses emails sont bien enregistrées sur les comptes, mais faut croire que proposer des OTP par mail est trop compliqué :roll_eyes: (par contre pour les pubs, le courriel et le SMS clients de ces entreprises fonctionnent très bien)…
Parfois j’ai des alternatives techniques, et parfois non.

Concernant la 4G, j’ai aussi vu qu’il y avait plusieurs bandes de fréquences, donc il faut non seulement éliminer les téléphones opérants sur le réseau américain (comme le Sunbeam F1 que j’ai mentionné), mais aussi que je vérifie la compatibilité avec la plus basse, la bande B28 (pour zones rurales), qui n’est pas présente sur tous les modèles.

J’avais oublié :

Touche :
Punkt MP02 (12 cm)