Bonjour à tous,
Voilà un mois maintenant que j’utilise /e/OS sur FP6, appareil commandé avec OS installé par défaut.
Version /e/OS : 3.0.4-a15-20250708507307-official-FP6.
Ce que j’ai remarqué :
Synchronisation des mails.
Compte Murena + gmail + Yahoo + Hotmail. L’arrivée des mails dans l’application Mail prend parfois beaucoup de temps (heures). J’ai souvent une erreur lors de l’envoi d’un mail, le mail se trouve toujours dans la boîte d’envoi mais quand je regarde sur l’interface web, le mail est déjà envoyé. Idem pour la suppression, le mail est supprimé de la boîte de réception sur le téléphone mais pas dans l’interface web. L’envoi du mail n’est pas immédiat.
Zoom appareil photo et vidéo en ralenti.
Impossible de zoomer pour la prise de photo. Filmer une vidéo en ralenti ne fonctionne pas.
Dossiers sur l’écran d’accueil.
Parfois, en quittant une application, le fond d’écran du dossier est transparent et se mélange au fond de l’écran d’accueil. Assez ennuyeux.
Luminosité automatique.
Inutilisable. En plein soleil, la luminosité est parfois au minimum. Et la nuit, la luminosité se met au maximum. Très dérangeant.
Dark mode automatique et Night mode automatique.
Ces deux modes étant programmés pour s’activer au coucher du soleil et se désactiver au lever du soleil ne fonctionnent pas. Il faut activer / désactiver manuellement.
Limite de charge de batterie.
Pas d’option pour limiter la charge à 80% par exemple, comme dans d’autres OS Android.
Bluetooth.
Il fonctionne très bien avec des écouteurs mais ne fonctionne pas en mode téléphone dans la voiture. Pourtant bien connecté et écouter de la musique fonctionne bien dans la voiture.
Sons.
Je ne trouve pas l’option qui permet une sonnerie en cas d’appel téléphonique qui soit graduelle. Autrement dit, le volume de la sonnerie qui débute doucement et augmente au fil des secondes.
Synchronisation app comme Signal, Telegram, Whatsapp…
La réception d’un message prend parfois plusieurs heures. Je ne sais pas si cela est normal, lié à l’absence de Google dans le système ?
Un appel à recevoir sur le smartphone via ces apps ne fait pas toujours sonner le téléphone. Mais quand j’ouvre l’application, je vois la notification de l’appel en absence arriver.
Si l’app est ouverte quand je reçois l’appel, la sonnerie fonctionne bien.
App Seek by iNaturalist.
Disponible dans l’App Lounge, elle s’installe mais renvoie une erreur lorsque je souhaite utiliser l’appareil photo pour identifier une plante. L’erreur dit que la l’appareil utilisé n’est pas pris en charge, device/camera-already-in-use.
Switch jaune sur le côté du FP6.
Désactive et active caméra et microphone. Pouvoir définir une autre fonction serait chouette. Comme par exemple le mode silencieux ou ne pas déranger.
App Lounge.
Parfois la mise à jour d’une app (ou son installation) ne fonctionne pas. Je dois déconnecter et reconnecter le compte anonyme.
Je me demandais le temps d’un sprint de développement avant une release ?
J’ai utilisé LineageOS auparavant sur un FP3 (/e/OS de 2020 à octobre 2024, j’ai installé LineageOS suite aux soucis de cloud de Murena) et les mises à jour du système étaient disponibles tous les mercredis. Dans le cas de /e/OS, à quelle fréquence se font les mises à jour OS ?
(ici, pour le zoom de l’appareil photo, j’ai vu que c’était en phase de correction mais pas de mise à jour depuis début juillet. Idem pour la limite de charge de batterie, issue créés dans le Gitlab mais pas beaucoup d’info à ce sujet).
Dans LineageOS, il est possible d’accéder aux paramètres d’une appli directement depuis son icône (pression longue sur l’icône). Ici je ne trouve pas. Obligé d’aller dans Paramètres / Applications ?
Pour les widgets d’applications idem, pas de menu contextuel depuis l’écran d’accueil et impossible de mettre un widget sur un des écrans d’accueil. Est-ce le fonctionnement prévu ?
En espérant aider. Belle journée.
PKT
Traduction via Translate :
Hello everyone,
I’ve been using /e/OS on my FP6 for a month now, a device ordered with the OS installed by default.
/e/OS version: 3.0.4-a15-20250708507307-official-FP6.
What I’ve noticed:
Email synchronization.
Murena account + Gmail + Yahoo + Hotmail. It sometimes takes a long time (hours) for emails to arrive in the Mail app. I often get an error when sending an email: the email is still in the outbox, but when I check the web interface, it’s already sent. The same goes for deleting: the email is deleted from the inbox on the phone but not in the web interface. The email doesn’t send immediately.
Camera zoom and slow-motion video.
Unable to zoom in when taking a photo. Shooting a slow-motion video doesn’t work.
Folders on the home screen.
Sometimes, when exiting an app, the folder’s wallpaper becomes transparent and blends into the home screen background. Quite annoying.
Automatic brightness.
Unusable. In direct sunlight, the brightness is sometimes at minimum. And at night, the brightness goes to maximum. Very annoying.
Automatic dark mode and automatic night mode.
These two modes, programmed to activate at sunset and deactivate at sunrise, don’t work. You have to activate/deactivate manually.
Battery charge limit.
No option to limit the charge to 80%, for example, like in other Android operating systems.
Bluetooth.
It works very well with headphones but doesn’t work in phone mode in the car. However, it’s well connected, and listening to music works well in the car.
Sounds.
I can’t find the option to allow a gradual ringtone for a phone call. In other words, the ringtone volume starts slowly and increases over the seconds.
Synchronization with apps like Signal, Telegram, WhatsApp, etc.
Receiving a message sometimes takes several hours. I don’t know if this is normal or related to the absence of Google in the system.
A call received on the smartphone via these apps doesn’t always ring the phone. But when I open the app, I see the missed call notification.
If the app is open when I receive the call, the ringtone works fine.
App Seek by iNaturalist.
Available in the App Lounge, it installs but returns an error when I try to use the camera to identify a plant. The error says the device used is not supported, device/camera-already-in-use.
Yellow switch on the side of the FP6.
Disables and enables the camera and microphone. Being able to set another function would be nice. For example, silent mode or do not disturb.
App Lounge.
Sometimes updating an app (or installing it) doesn’t work. I have to log out and log back in the anonymous account.
I was wondering how long a development sprint takes before a release?
I previously used LineageOS on an FP3 (/e/OS from 2020 to October 2024, I installed LineageOS following Murena’s cloud issues) and system updates were available every Wednesday. In the case of /e/OS, how often are OS updates made?
(Here, for the camera zoom, I saw that it was being fixed but there hasn’t been an update since the beginning of July. The same goes for the battery charge limit, an issue created in Gitlab but not much information on this subject).
In LineageOS, it’s possible to access an app’s settings directly from its icon (long press on the icon). I can’t find it here. Do I have to go to Settings / Applications?
The same goes for app widgets: there’s no context menu from the home screen, and it’s impossible to place a widget on one of the home screens. Is this the intended way of working?
Hopefully this helps. Have a nice day.
PKT
Regain your privacy! Adopt /e/OS the deGoogled mobile OS and online services