Retour d'utilisation de /e/OS sur FP6 après un mois

Bonjour à tous,

Voilà un mois maintenant que j’utilise /e/OS sur FP6, appareil commandé avec OS installé par défaut.
Version /e/OS : 3.0.4-a15-20250708507307-official-FP6.

Ce que j’ai remarqué :

Synchronisation des mails.
Compte Murena + gmail + Yahoo + Hotmail. L’arrivée des mails dans l’application Mail prend parfois beaucoup de temps (heures). J’ai souvent une erreur lors de l’envoi d’un mail, le mail se trouve toujours dans la boîte d’envoi mais quand je regarde sur l’interface web, le mail est déjà envoyé. Idem pour la suppression, le mail est supprimé de la boîte de réception sur le téléphone mais pas dans l’interface web. L’envoi du mail n’est pas immédiat.

Zoom appareil photo et vidéo en ralenti.
Impossible de zoomer pour la prise de photo. Filmer une vidéo en ralenti ne fonctionne pas.

Dossiers sur l’écran d’accueil.
Parfois, en quittant une application, le fond d’écran du dossier est transparent et se mélange au fond de l’écran d’accueil. Assez ennuyeux.

Luminosité automatique.
Inutilisable. En plein soleil, la luminosité est parfois au minimum. Et la nuit, la luminosité se met au maximum. Très dérangeant.

Dark mode automatique et Night mode automatique.
Ces deux modes étant programmés pour s’activer au coucher du soleil et se désactiver au lever du soleil ne fonctionnent pas. Il faut activer / désactiver manuellement.

Limite de charge de batterie.
Pas d’option pour limiter la charge à 80% par exemple, comme dans d’autres OS Android.

Bluetooth.
Il fonctionne très bien avec des écouteurs mais ne fonctionne pas en mode téléphone dans la voiture. Pourtant bien connecté et écouter de la musique fonctionne bien dans la voiture.

Sons.
Je ne trouve pas l’option qui permet une sonnerie en cas d’appel téléphonique qui soit graduelle. Autrement dit, le volume de la sonnerie qui débute doucement et augmente au fil des secondes.

Synchronisation app comme Signal, Telegram, Whatsapp…
La réception d’un message prend parfois plusieurs heures. Je ne sais pas si cela est normal, lié à l’absence de Google dans le système ?
Un appel à recevoir sur le smartphone via ces apps ne fait pas toujours sonner le téléphone. Mais quand j’ouvre l’application, je vois la notification de l’appel en absence arriver.
Si l’app est ouverte quand je reçois l’appel, la sonnerie fonctionne bien.

App Seek by iNaturalist.
Disponible dans l’App Lounge, elle s’installe mais renvoie une erreur lorsque je souhaite utiliser l’appareil photo pour identifier une plante. L’erreur dit que la l’appareil utilisé n’est pas pris en charge, device/camera-already-in-use.

Switch jaune sur le côté du FP6.
Désactive et active caméra et microphone. Pouvoir définir une autre fonction serait chouette. Comme par exemple le mode silencieux ou ne pas déranger.

App Lounge.
Parfois la mise à jour d’une app (ou son installation) ne fonctionne pas. Je dois déconnecter et reconnecter le compte anonyme.

Je me demandais le temps d’un sprint de développement avant une release ?
J’ai utilisé LineageOS auparavant sur un FP3 (/e/OS de 2020 à octobre 2024, j’ai installé LineageOS suite aux soucis de cloud de Murena) et les mises à jour du système étaient disponibles tous les mercredis. Dans le cas de /e/OS, à quelle fréquence se font les mises à jour OS ?
(ici, pour le zoom de l’appareil photo, j’ai vu que c’était en phase de correction mais pas de mise à jour depuis début juillet. Idem pour la limite de charge de batterie, issue créés dans le Gitlab mais pas beaucoup d’info à ce sujet).

Dans LineageOS, il est possible d’accéder aux paramètres d’une appli directement depuis son icône (pression longue sur l’icône). Ici je ne trouve pas. Obligé d’aller dans Paramètres / Applications ?

Pour les widgets d’applications idem, pas de menu contextuel depuis l’écran d’accueil et impossible de mettre un widget sur un des écrans d’accueil. Est-ce le fonctionnement prévu ?

En espérant aider. Belle journée.

PKT

Traduction via Translate :

Hello everyone,

I’ve been using /e/OS on my FP6 for a month now, a device ordered with the OS installed by default.
/e/OS version: 3.0.4-a15-20250708507307-official-FP6.

What I’ve noticed:

Email synchronization.
Murena account + Gmail + Yahoo + Hotmail. It sometimes takes a long time (hours) for emails to arrive in the Mail app. I often get an error when sending an email: the email is still in the outbox, but when I check the web interface, it’s already sent. The same goes for deleting: the email is deleted from the inbox on the phone but not in the web interface. The email doesn’t send immediately.

Camera zoom and slow-motion video.
Unable to zoom in when taking a photo. Shooting a slow-motion video doesn’t work.

Folders on the home screen.
Sometimes, when exiting an app, the folder’s wallpaper becomes transparent and blends into the home screen background. Quite annoying.

Automatic brightness.
Unusable. In direct sunlight, the brightness is sometimes at minimum. And at night, the brightness goes to maximum. Very annoying.

Automatic dark mode and automatic night mode.
These two modes, programmed to activate at sunset and deactivate at sunrise, don’t work. You have to activate/deactivate manually.

Battery charge limit.
No option to limit the charge to 80%, for example, like in other Android operating systems.

Bluetooth.
It works very well with headphones but doesn’t work in phone mode in the car. However, it’s well connected, and listening to music works well in the car.

Sounds.
I can’t find the option to allow a gradual ringtone for a phone call. In other words, the ringtone volume starts slowly and increases over the seconds.

Synchronization with apps like Signal, Telegram, WhatsApp, etc.
Receiving a message sometimes takes several hours. I don’t know if this is normal or related to the absence of Google in the system.
A call received on the smartphone via these apps doesn’t always ring the phone. But when I open the app, I see the missed call notification.
If the app is open when I receive the call, the ringtone works fine.

App Seek by iNaturalist.
Available in the App Lounge, it installs but returns an error when I try to use the camera to identify a plant. The error says the device used is not supported, device/camera-already-in-use.

Yellow switch on the side of the FP6.
Disables and enables the camera and microphone. Being able to set another function would be nice. For example, silent mode or do not disturb.

App Lounge.
Sometimes updating an app (or installing it) doesn’t work. I have to log out and log back in the anonymous account.

I was wondering how long a development sprint takes before a release?
I previously used LineageOS on an FP3 (/e/OS from 2020 to October 2024, I installed LineageOS following Murena’s cloud issues) and system updates were available every Wednesday. In the case of /e/OS, how often are OS updates made?
(Here, for the camera zoom, I saw that it was being fixed but there hasn’t been an update since the beginning of July. The same goes for the battery charge limit, an issue created in Gitlab but not much information on this subject).

In LineageOS, it’s possible to access an app’s settings directly from its icon (long press on the icon). I can’t find it here. Do I have to go to Settings / Applications?

The same goes for app widgets: there’s no context menu from the home screen, and it’s impossible to place a widget on one of the home screens. Is this the intended way of working?

Hopefully this helps. Have a nice day.

PKT

Regain your privacy! Adopt /e/OS the deGoogled mobile OS and online servicesphone

1 Like

Synchronisation des mails.
Compte Murena + gmail + Yahoo + Hotmail. L’arrivée des mails dans l’application Mail prend parfois beaucoup de temps (heures). J’ai souvent une erreur lors de l’envoi d’un mail, le mail se trouve toujours dans la boîte d’envoi mais quand je regarde sur l’interface web, le mail est déjà envoyé. Idem pour la suppression, le mail est supprimé de la boîte de réception sur le téléphone mais pas dans l’interface web. L’envoi du mail n’est pas immédiat.

Quel.s compte.s prend du temps à envoyer un mail ? Si j’étais toi, je passerais par Thunderbird et non mail qui est un fork de K9 maintenant détenu par Thunderbird.

Switch jaune sur le côté du FP6.
Désactive et active caméra et microphone. Pouvoir définir une autre fonction serait chouette. Comme par exemple le mode silencieux ou ne pas déranger.

On a bien le message qui dit que cela désactive / active la caméra et le micro, mais en réalité, de mon côté, cela ne change rien du tout.

App Lounge.
Parfois la mise à jour d’une app (ou son installation) ne fonctionne pas. Je dois déconnecter et reconnecter le compte anonyme.

Trop de bugs avec App Lounge ont été remontés sur le forum, je te conseille de passer par Aurora Store qui en plus propose des versions plus récentes des apps.

Pour le bluetooth, le zoom (mais une MaJ arrive apparemment) et les dossiers, je suis d’accord avec toi. Pour le reste, je n’utilise pas.

Je pense comme toi, on dirait que pour le FP6, ça a été fait à la va vite, sachant que même CalyxOS, iodéOS ou LineageOS ne propose quelque chose pour ce smartphone…

Hello 18yt8zhg,

Pour le mail, souvent l’adresse gmail qui prend du temps. Ou le mail reste dans la boite d’envoi alors qu’il n’y est plus dans l’interae web.
C’est ennuyeux car je n’ai pas confiance dans l’envoi du mail alors je vérifie à chaque fois dans l’interface gmail et je ne gagne pas de temps, au contraire.

J’utilisais K9 avec mon FP3 et LineageOS. Je n’ai pas rencontré ce genre de souci.
Après, si je dois installer des apps différentes pour que ça fonctionne, je ne vois pas l’intérêt des apps de /e/OS que je dois ranger dans un coin car je ne peux pas les supprimer (comme MagicEarth, browser, Galerie que je n’utilise pas car je ne les trouve pas assez complètes).

Pour le switch, je n’ai pas vérifié si coupes, micro et caméra fonctionnaient quand même haha.

Pour Aurora, j’utilisais cette app aussi sous LineageOS, avec F-Droid. Donc là aussi, ce serait une app à mettre de côté au profit d’une autre…

Pour le zoom, j’ai vu en effet que c’était repris dans un correctif futur. Mais quand sera-t-il disponible ? La version 3.0.4 date du 8/7/25. Nous sommes le 15/8.
Il y avait eu un bug dans LineageOS avec le partage de connexion. Une semaine plus tard, il était corrigé.

Je n’ai utilisé Lineage que pendant une petite année. Mais j’ai été très satisfait de la réactivité de correction, de mise à jour, de la personnalisation de Trébuchet le launcher qui permet des menus contextuels, des widgets comme meteo, photos, sur les écrans d’accueil…
Je suis revenu sur /e/OS avec la sortie du FP6 et mon FP3 se faisait vieux. J’ai eu envie de mz faire plaisir comme on dit.
Mais avec les notifications qui n’arrivent pas immédiatement, les mails, les appels via data sous Signal qui ne font pas sonner mon tel, ou alors je dois être dans l’App ouverte, je t’avoue que je me pose des questions.

Pour AppLounge, tu as raison.
Aurora me trouve des mises à jour alors que pour AppLounge, les dernières versions sont bien installées :open_mouth:

Aurora propose d’ailleurs une mise à jour pour MagicEarth aussi. La version qui se trouve dans l’OS n’est pas la dernière.

Après, si je dois installer des apps différentes pour que ça fonctionne, je ne vois pas l’intérêt des apps de /e/OS que je dois ranger dans un coin car je ne peux pas les supprimer (comme MagicEarth, browser, Galerie que je n’utilise pas car je ne les trouve pas assez complètes).

Aucune utilisé, car ce ne sont que des forks d’applications existantes. Pour mail, je te conseille évidemment Thunderbird, mais pour certaines autres, regarde celles de Fossify, beaucoup mieux et avec Material Design.

Mais avec les notifications qui n’arrivent pas immédiatement, les mails, les appels via data sous Signal qui ne font pas sonner mon tel, ou alors je dois être dans l’App ouverte, je t’avoue que je me pose des questions.

Je n’ai pas de soucis mais tu peux ouvrir un ticket sur Gitlab si jamais :wink:

Aurora me trouve des mises à jour alors que pour AppLounge, les dernières versions sont bien installées :open_mouth:

Oui je n’ai jamais compris pourquoi App Lounge ne proposait pas les dernières versions. Incroyable.

1 Like

Oui, ce problème est confirmé, et a été remonté aux développeurs:

Pour le reste, il semblerait que la version 3.1.3 améliore la stabilité système générale.
La luminosité automatique a tendance à être faible, je dois souvent augmenter manuellement la luminosité. Elle est même descendue à 1% en cas de lumière faible…

Pour le reste, le comportement est similaire au FP4, je suis content du smartphone. (Étant donné que je roule beaucoup, j’espère que les appels Bluetooth seront assez vite réglés, ce bug est de loin le plus gênant dans le cas de mon utilisation).

Ce bug existe en plus depuis pas mal de temps non ? Il me semble que sur le FP4 à l’époque c’était déjà le cas, je me trompe peut-être.

Par contre, pour moi, le plus gros problème, c’est le blocage des notifications par Advanced Privacy, ça m’énerve un peu ^^

Alors je confirme que je n’ai jamais eu le moindre souci sur le FP4 pour téléphoner en voiture (et je l’avais depuis le début sur /e/, soit mai 2022). Et vu que je roule beaucoup pour mon travail, il est vital que je puisse être contacté par mes clients, collègues, etc… Actuellement j’utilise un 2ème tél sur lequel je transfers mes appels entrants la journée… Donc j’imagine que ce bug est quand-même considéré comme important et sera corrigé prochainement.

1 Like

Alors je n’ai rien dit, il me semblait pourtant avoir déjà été confronté à ça avant.

Pendant longtemps, j’ai utilisé un FP3 avec /e/OS et tout fonctionnait très bien dans la voiture. Tant la diffusion de musique que les appels.
FP3 avec LineageOS, parfait aussi. Avec cette sensation que les mises à jour / corrections sont plus maîtrisées.
De retour avec un FP6 et /e/OS, je le retrouve un peu comme avant. Je ne sais pas si l’OS a été bien préparé pour le FP6 car il semble y avoir pas mal de petits soucis dès sa sortie. Mais bon, ça va aller de mieux en mieux :pray:

1 Like

Oui, j’imagine que ce n’est pas évident de porter un OS sur un nouvel appareil, réécrire tout le code, importer les firmware, etc…

Si tu as le même souci, n’hésite pas à commenter l’issue que je mentionne plus haut, par ex en indiquant comment se comporte le Bluetooth chez toi, év. ton modèle de véhicule, année, etc…

Je pense que plus il y a de personnes qui participeront à aider au ticket, plus vite les développeurs pourront le régler…

1 Like

dans paramètres> sons et vibreur il y a cette option, “sonnerie progressive” que tu peux activer et paramétrer.

1 Like

C’est peut-être moi alors, je ne sais plus, mais je me souviens qu’après être passé sur CalyxOS, je n’avais plus ce soucis.

Autant, je suis reconnaissant pour tout ce que fait l’équipe de Murena, c’est super de proposer une alternative comme la leur, mais au bout de X années, ce genre de choses ne doit plus exister, pas sur de petits détails comme ceux-là, ou si ça existe, au moins, c’est corrigé rapidement, là il a fallut attendre 2 mois. Entre ça et le problème du cloud de l’an dernier qui n’a pas l’air d’être totalement réparé, ça commence à faire.

Peut-être qu’au lieu de vouloir proposer /e/OS au plus grand nombre, ce qui est évidemment bien, se recentrer sur un choix de smartphone plus restreint.

3 Likes

Merci :hugs: c’est bien dans Paramètres / Son et vibreur / Vibreur et retour haptique.

Mais il n’y a pas l’option de la sonnerie progressive pour le réveil / alarme ?

Je ne connais pas trop leur organisation, ni leur cycle de sprints de développement.

Je me rappelle à l’époque un soucis avec le partage de connexion qui avait disparu quand j’utilisais encore le FP3. Ça a pris un moment pour le fix.

Avec le FP6, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas les seuils de charge pour la batterie. C’est en dev et signalé depuis fin juillet.

LineageOS fait des releases tous les mercredis. Le souci de thetering est apparu aussi un jour, corrigé la semaine suivante.

Comme tu dis, certainement que le nombre de devices complexifie les tâches.
Je suis fan des idées Murena je le reconnais mais je serais heureux avec plus de stabilité / fiabilité. Mais on est loin d’une organisation version Apple ou Google, les moyens doivent être plus réduits j’imagine. Et j’espère qu’ils ne deviendront pas comme eux, comme une grosse entreprise commerciale qui fait du chiffre :smile:

En effet, c’est clair qu’ils n’auront jamais leurs moyens et est-ce le but recherché, pas sur. Mais il n’empêche qu’au bout de X années, certaines erreurs ne devraient pas être répétées, ce n’est que mon avis bien évidemment et encore une fois, je suis bien content avec les temps qui courent d’avoir des entreprises comme Murena proposant ce genre de services.

Tu peux choisir un son progressif dans la liste pour ton réveil, il me semble qu’il y en a. Tu peux aussi ajouter un de tes propre son pour l’horloge.
ouvrir l’horloge, cliquer sur “alarme”, puis “sonnerie par défaut” et “ajouter”. je ne sais pas combien dure le son au maximum, j’utilise les sons de la liste, sans progression du volume.

sinon personnellement sur /e/os T-3.0.4, je peux directement mettre sur sonnerie progressive dans son et vibreur sans aller dans le sous menu Vibreur et retour haptique.

et pour l’horloge je viens de voir que tu peux aller dans l’appli, cliquer sur paramètres (trois petits point en haut à droite de l’appli) et tout en bas tu as “Augmenter le son progressivement” tu peux choisir la durée, jusqu’à 60 secondes.

1 Like

Merci :pray:
Je me rappelais de ce choix sur le FP3 directement dans le menu comme tu l’illustres. Dans le FP6 il n’est pas présent et c’est dans Vibreur et retour haptique.
En fonction du mobile, le résultat de l’OS diffère on dirait.

Dans LineageOS, c’est présenté comme tu le montres.

Pour l’alarme, dans les paramètres, il y a bien aussi l’option d’un son progressif sur FP6. Je n’avais pas remarqué les trois points pour les options. Mille mercis.

Vous êtes excellents dans cette communauté :upside_down_face: Murena a de la chance de vous avoir.

1 Like

sympa merci !
pour la différence entre nos OS, ça vient du fait que j’ai (pour l’instant) une version T, android 13 et toi android V, 15.

Edit, sinon la barres de recherche dans les paramètre est bien utile quand tu ne sais pas ou ils se trouvent.

1 Like