Retour sur /e/ : usage quotidien pendant un an

Merci beryl pour cette précision, parce que j’avais paramétré “apps” avec uniquement les applications open sources, la fonction catégorie n’était pas affichée.

Bonjour
Utilisateur de /e/ os depuis 18 mois, j en suis globalement satisfait mais il y a énormément de travail avant de toucher le grand public.
Primo le nom, /e/ os qui se prononce i en anglais, les gens vont confondre avec iOS de la pomme.
Ensuite le site internet avec ces changements de langues Français/ Anglais, ça ne fait pas pro.
D autre part, ce n’est pas possible de continuer à ouvrir des comptes différents pour accéder à /e/os, puis à /e/ solutions, puis au forum… C est une véritable usine à gaz pour parvenir à agrandir son espace cloud !
Les gens vont fuir.
Sans parler des soucis de synchronisation entre le smartphone et le cloud.
Ce système est fait pour les personnes qui sont motivés à abandonner les GAFAM , pas pour un utilisateur lamba.
Un exemple , murena vend le FP 3 ou 4 avec /e/os par contre Fairphone vend son smartphone uniquement avec Android et ne propose pas /e/os, du moins je ne l ai pas vu sur le site de FP.
Je trouve génial qu’on puisse avoir cet os alternatif mais il aura du mal à trouver un large public sans un gros effort marketing.
Il faudrait moderniser, simplifier et harmoniser les différents sites internet. Je ne sais pas de combien de personnes est composée la fondation ou la société, mais être toujours en version 0.xx au bout de 4 ou 5 ans , ce n’est pas très vendeur.
Comme d hab, on a une idée géniale mais on ne sait pas la vendre.
Sauf si le but est de rester entre “geeks” :grinning:.
Autre détail, je trouve dommage que Gael Duval le fondateur de /e/os s’exprime pratiquement qu’en anglais sur les réseaux sociaux.
Bonne continuation et longue vie à cet OS.

3 Likes

C’est pourquoi la Fondation a opéré un changement de marque avec les téléphones : Murena Phones. 90% des personnes sur terre ne savent qu’ils utilisent Android ou iOS, mais un Xiaomi, Samsung ou iPhone.

Là, c’est toujours la difficulté le multi-langue. Je trouve en effet que la partie contributions linguistiques n’est pas très ouverte. Chez Framasoft, tu te crées un compte et hop, tu traduis. Là, il faut des validations qui sont un peu rebutantes pour ceux qui veulent se lancer.

À mon avis, ce sont des tractations en cours, les FP users sont vraiment la cible de /e/. Je ne sarai pas étonné de voir un partenariat beaucoup plus fort mais tout cela prend du temps ! /e/ est récent et n’a pas les milliards d’Apple et Google, faut surtout pas oublier cela !

Cf ma remarque sur les milliards des Gafam…

Je trouve aussi. Il pourrait doubler ses posts :slight_smile:

3 Likes

Bonjour à tous,

Jétais passé à côté de ce post et je l’ai lu avec attention. J’attends, avec impatience je l’avoue, la release de /e/OS pour le Poco X3 Pro et une question est assez fondamentale pour moi.

En effet, je trouve l’interface de MIUI vraiment trop “compliquée” avec des réglages un peu trop nombreux à mon sens. En revanche, j’ai énormément de souci avec les notificiations d’appels et de messages qui ne me parviennent pas ou me parviennent toutes en même temps mais des heures après l’émission. Et de temps en temps, les appels téléphoniques me passent sous le nez sans raison car la couverture réseau est excellente à mon domicile et il n’est pas en mode silencieux ou avion.

Ma question est donc relatvement primaire mais puis-je espérer que /e/OS améliore ce problème ou pensez-vous que cela soit lié à un problème hardware? J’avoue que je peux me passer de pas mal d’applications mais les fonctionnalités fondamentales c’est un peu pénible.

Merci pour votre retour.

Concernant les soucis de délai difficile à dire, je ne connais pas vraiment. Par contre, pour ce qui est de l’interface, clairement celle d’/e/ est bien plus simple vu qu’elle reprend le concept de l’interface de l’iPhone (c’est flagrant quand on met les deux côte à côte), donc ça réglera déjà un problème. Maintenant, avant même de changer d’OS, peut-être que ton problème est déjà arrivé à d’autres personnes et qu’elles ont réussi à le régler sur leur téléphone. Si tu ne l’as pas fait, ça vaut le coup d’écumer les forums ^^

Merci je l’ai effectivement déjà fait et les multiples possibilités de réglages pour finalement obtenir ce que je souhaite est vraiment fatigante. Bref j’attends demain avec impatiente car à priori je pourrai débloquer mon Poco …

4 pages, 22 mn de lecture… Je vais imprimer.
Mais après un survol, je crois qu’il est juste de dire que je serai d’accord avec (à peu près) tout ce que vous dites.
Remarque: des “néophytes” dans mon genre,ben SI peuvent se risquer à chercher des apk sur Internet mais immédiatement après se pose le problème: “QU’EN FAIRE?”. Et donc après le “risque” on laisse tomber :cry:

Je suis revenue sur ce forum, que j’avais abandonné après un très bref usage, parce que depuis quelque temps les pbms se sont multipliés. Mais j’en parlerai ailleurs.


Sinon comment dire? On est chez les scouts ici? C’est ridicule.
badgesEMydata

1 Like

L’anglais de Gael Duval:
Je plussoie. En tant que médiocre locutrice d’anglais, mais polyglotte convaincue (et notamment espérantiste) ça m’énerve un MAX


30mn + tard


Pardon, il est capable d’utiliser l’italien :laughing:

thierry_13:

AH que ça me fait plaisir de vous lire.
Je suis PILE dans ce créneau des gens qui ont une envie folle de tout dégoogliser.
J’ai commencé à utiliser des ordis au milieu des années 80:
ZX81, Thomson du plan IPT, puis 286, 386, pentium etc… (quelques notions oubliées de basic…)
Internet en 1996
Mais échaudée par l’environnement de ce système " /e/ " qui commence à me faire m’arracher les cheveux depuis quelques semaines.
(le passage des ordis vers les tel tactiles m’a fait piquer des colères mémorables: je ne savais plus RIEN faire!)
Il faudrait AU MOINS un mode d’emploi.

Pensez-vous que l’achat d’un bouquin sur Android pourrait me mettre le pied à l’étrier?


comme le forum m’interdit + de 3 réponses (ah c’est encore malin, ça!)


cmoifp:
“la plupart des personnes” ce n’est pas “la totalité des personnes”.
Je fais partie des éternels débutant(e)s parce que je ne réussis JAMAIS à trouver l’aide dont j’ai besoin.
Je suis donc toujours sous Windows malgré un désir de 2 décennies de sauter le pas!
Les geeks sont, je crois, souvent dérangés par les néophytes. Ils considèrent que lesdits néophytes “n’ont qu’à”…
Il gardent ainsi une forme de privilège.

1 Like

_EspOnagrine_mamot.f:
Bonsoir,

que dois-je comprendre, vous souhaitez passer sur une distribution Linux ? Si tel est le cas allez faire un tour sur le forum de mlo, les personnes sont sympas. Et personnellement je cherche des personnes qui pourraient prendre en charge l’espéranto, mais c’est un autre sujet.

C’est le forum (nom du produit Discourse) qui propose cette fonctionnalité, et pour info, c’est utilisé par quasiment TOUTES les communautés de logiciel libre : OpenStreetMap, LibreOffice, Jeedom, Signal, Framasoft, Ouvaton, FairPhone, Scenari…

Pour ceux que ca interesse et pour rebondir sur les applications préinstallé qui ne peuvent etre desinstallé.

Je suis actuellement sous iodeOS qui a l’installation vous propose d’installer ou pas ses applications par défaut.
Je trouve cette démarche intéressante et je pense que cela devrait etre un standard sur tous les systèmes d’exploitation.

Pour mon petit retour sur /e/ que j’ai testé quelques mois, c’est cette installation de plein d’applications inutiles et qui ne le correspond pas qui m’a fait changé.

Ben je vous avoue qu’il y aussi l’interface très vieillotte et le manque de mise à jour des security patch.(apres je ne sais aps si ce probleme existe sur les téléphones officiellement supportés)

Alors oui iodeOS est “proprietaire” mais il ne collecte aucune données sur vous et bloque le tracking des applications.
Il a une très belle interface mais supporte moins de telephone mais ce ne sont que des supports officiel.

Par contre meme probleme de mise à jour assez espacées.

Effectivement, j’ai beaucoup entendu parler de iodéOS, et pour moi il y a une différence de philosophie. Murena, pour ce que j’en ai compris, cherche, davantage qu’un OS pour téléphone, à créer un écosystème, parce qu’aujourd’hui un simple OS pour beaucoup de gens ça ne suffit plus, il faut aussi un écosystème ergonomique avec une possibilité de synchronisation de contacts, de tâches, de notes, etc. Parce que c’est ce que proposent désormais Apple et Google ; on se dirige vers un monde de plus en plus connecté. En soi iodé peut faire ça mais il faut aller chercher les apps soi-même, alors qu’/e/ le propose directement avec la création d’un compte /e/ (ou la connexion à une instance Nextcloud).

Du coup, indépendamment de l’interface (je préfère largement le launcher d’/e/ à celui d’iodé parce que j’ai toujours préféré l’interface de l’iPhone à celle d’Android), je dirais qu’iodé est peut-être meilleur si vous avez un usage basique de votre téléphone, sans chercher à tout connecter, et qu’/e/ est meilleur pour un usage plus poussé où vous connectez votre téléphone à votre ordinateur.

Du moins ça c’est à l’heure actuelle parce qu’iodé se contente d’un service “basique” : c’est un OS avec des applis open-source, mais pas de réelle recherche au-delà. À ma connaissance, il n’y a pas d’uniformisation graphique sur iodé, les applications ne se ressemblent pas, et en plus il y a deux stores (Aurora Store + F-Droid) avec leurs interfaces respectives. Du coup, ça rend sans doute iodé plus compliqué à appréhender pour un néophyte, et moins joli. Bon, à l’heure actuelle /e/ est encore en beta donc pas si adapté à un néophyte, mais il tend explicitement à l’être et devrait donc l’être pleinement quand il sera achevé.

2 Likes

Je comprend ce point de vue, maintenant je pense que l’Open source est fort parce qu’il se concentre sur un service, une fonction et non sur tout en meme temps.

Pour sauvegarder contact ou autres il y a cozycloud, qui ne fait que ça et propose 5go gratuit en plus d’applications adaotees aux services. Ou alors un nextcloud mais la c’est pour les plus avertis.

Le faite qu’il y ai deux appstores ne me choque pas car il y a l’app store open source et l’app store tracking.
Alors que les deux réunis, les gens ne regarderons pas instinctivement si c’est open source ou pas.

Un truc que l’on parle peu dans les debats, mais c’est inadmissible que les applications bancaire ne ouis pas marcher sur certaines de ces roms.

Moi aussi je reve d’un éco systeme complet mais quand les entreprises y arrivent c’est souvent a contre sens du respect de la vie privée ou très cher.

Comme toutes demarches éco responsable il faut surtout revoir notre maniere de consommer plutot que d’adapter les services a notre utilisation.

Tous les arguments sont bons et correspondent aux utilisations de chacun.

Ce qui est dommage, mais qui fait aussi avancer, c’est qu’il y a plein de bons projets mais cela divisent d’autant l’energie.

Pour en revenir a /e/ je pense que s’ils mettent en place le choix d’installer ou pas les applications au démarrage je reviendrais sûrement, mais aussi il faudrait au moins une mise a jour a chaque patch de sécurité. (Je ne suis pas développeur donc ne connait que peu l’enjeu a mettre a jour un os a chaque patch de sécurité)

En tout cas c’est un débat constructif et c’est bénéfique

Merci. Oui j’ai un ami qui utilise Mageia.
Mais j’ai beaucoup de handicaps, par exemple je ne sais pas comment vérifier une somme de contrôle à partir d’un windows…
Bref, ce n’est pas le sujet ici, je passerai voir votre forum.

(il y a aussi près de chez moi un groupe qui est censé promouvoir le logiciel libre, mais ils se contentent d’installer Mint sans aider aucunement à l’autonomie des utilisateurs qui viennent les voir)

1 Like

Tu trouveras comment vérifier une somme de contrôle sous windows ici sur le crabeinfo.net par exemple.

Et sous linux sur ce site est expliqué la commande sha256sum pour effectuer le contrôle de l’intégrité des fichiers.

1 Like

Merci. Depuis des années, j’ai toujours essayé d’apprendre, mais ça dévore le temps. Je commence à piger les gens qui se limitent aux GAFAM, avec l’argument “Ma voiture je monte dedans et je mets le contact, je n’ai pas besoin d’apprendre à réparer le moteur”.
En plus, avec l’âge on retient moins bien, et hélas on oublie même parfois ce qu’on savait autrefois. :cry: :sleepy:

(NB: mon 1er ordi un ZX81 vers 1984 ou 85… puis le plan IPT Thomson, puis etc…)

Ah oui je connais aussi l’informatique pour tous dans les collèges avec les to7 et surtout les mo5…
J’suis passé par là…

Mais c’est une autre époque lointaine maintenant.

Souvenirs… Souvenirs…

Bonjour à tous,

Merci @Lecrivain pour ton retour d’expérience. Nouveau sous /e/OS depuis mercredi et son installation sur mon Fairphone 4, c’est exactement ce que je recherchais.

Merci pour la découverte des outils de Simple Mobile Tools, ils vont remplacer toutes les applications pré-installées, qui je l’espère seront bientôt supprimables.

Bonne journée,
Vincent

Pour continuer sur les applications de Simple Mobile Tools, voici une nouvelle news intéressante : https://www.reddit.com/r/SimpleMobileTools/comments/upobks/simple_phone_is_on_its_way/