Saisie vocale et vie privée?

Bonjour,

Je voulais savoir si il y avait une saisie vocale respectueuse de notre vie privée ou si saisie vocal ne rime pas avec ce genre de pratique ?

Merci d’avance pour votre réponse.

En vous souhaitant une agréable journée !!

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

1 Like

Bonjour,

C’est un sujet qui m’intéresse aussi. D’après ce qui a déjà été mentionné par-ci par-là, il semblerait que la saisie vocale soit fortement liée aux services google sur android. Ce qui rend assez compliqué voire impossible si j’ai bien compris (mais j’aimerais bien être détrompé) une alternative sur un système dépourvu des google play services. Le truc qui revient le plus souvent, et qui semble le plus abouti, c’est le projet Kõnele (https://kaljurand.github.io/K6nele/). Malheureusement, c’est un projet estonien qui ne semble disponible qu’en estonien. :disappointed_relieved:

2 Likes

Malheureusement, créer ce genre de service et dans plusieurs langues, n’est pas quelque chose de simple et il n’y a pas de solution vraiment respectueuse de la vie privée pour l’instant.

Cependant Mozilla a lancé un programme visant à rendre tout ca possible :

3 Likes

Salut !

Le projet de Mozilla recueille des échantillons de voix de volontaires pour servir de base à l’entraînement d’IA. C’est un bon départ mais un autre point m’interroge: la saisie vocale nécessite souvent une connexion Internet car c’est un serveur distant qui traite le son pour le transformer en texte avec son IA. Ainsi, ça craint toujours un peu d’envoyer autant de données à un tiers unique. Cependant, il me semble qu’il y a des systèmes de dictée en local, sans que les données soient envoyées à un tiers (il me semble avoir vu cette option dans certains macs). Est-ce qu’un téléphone aurait suffisamment de puissance de calcul pour faire ça ?

1 Like

Salut,

j’imagine que ce serait possible pour quelques phrases basiques mais compliqué pour comprendre a grand panel d’actions. Mais je ne m’y connais pas assez pour affirmer quoi que ce soit.

Avec un peu de chance, il y aura une possibilité d’auto-héberger un système de reconnaissance vocal. Mais il faudra encore attendre pas mal de temps je pense :slight_smile:

1 Like

Je pense et espère également que dans l’idée open-source, ils vont encourager la multiplication d’instances et donc favoriser l’auto-hébergement. Après c’est vrai qu’on n’en est pas là, et que sur le mac en question c’était très perfectible :wink:

1 Like