Samsung Galaxy S4 mini Value Edition - serranoveltexx

also known as serranoveltexx

Hello !
… -> not true ! The S4 mini supported by /e/os are the three variants released in 2013 (3G-version, 2Simcards-version, 4G-version). I use a serranoltexx myself (= 4G-version)… The mentionned “serranovltexx”
was a revamped release of the model, but with another processor (quadcore instead of dualcore), so anybody attempting to flash with the /e/os-ROM will result in softbricking their device… Ah, and something else: The technical description of installation and so on is at some point inconsistent/wrong, as suddenly the S4 mini is called “S4” ( without " mini")…

2 Likes

Would also love to see this device supported !

Hello Inzee,
…your device is supported by independent develloper at xda, just have a look !
for example:

https://forum.xda-developers.com/member.php?u=4931116

https://forum.xda-developers.com/search.php?searchid=455989719

All supplemental work to do for you, would be installing some programs (some of them of course at low system level…) and you woukd be good to go with some kind of "personally customised /e/-device !

only 2 devs called mernurisha and Danil_e71 compiled something good (LineageOs) for my i9195i but noboby for /ello/
why ? i do not know …
And my s3 is under eelo with an old lineageos fork (14.1) , it’s becoming “antédiluvien” !

1 Like

…yes, and here

http://buildyourownandroid.selfhost.eu/smartphone/daily-builds/

you have another daily-builds address you could try…
I haven’t found out any info about the author, but apparently the server is located in Germany…
I tried out the 14.1 build for my ancient serranoltexx (not the value edition, but with dualcore-cpu…) worked fine, always with monthly newest security patches…

Bonjour,
Je galère depuis 2 jours à installer linéage sur mon nouveau téléphone acheter d’occasion pensant que c’était un bête S4 mini LTE, pour au final découvrir qu’il y a une autre version en 4G S4 mini VE.
Je suis un peu déçu pour le coup, j’encourage donc les développeurs à créer la surcouche /e/.
Je vous remercie.

Translate Google :
Hello,
I galley for 2 days to install lineage on my new phone buy used thinking it was a beast S4 mini LTE, to finally find out that there is another version in 4G S4 mini VE.
I’m a little disappointed so I encourage developers to create the overlay / e /.
Thank you.

1 Like

pour l’instant la meilleure version que j’ai pu trouver est ici : http://buildyourownandroid.selfhost.eu/smartphone/daily-builds/

et oui samsung nous a bien eut : quand j’ai acheté il y a 5 ans (déjà ?) mon S4 Mini neuf , on m’a livré le VE !

Ok, et du coup toi qui fréquente un peu le projet /e/, il n’y aurait pas des tutos pour créer ce logiciel sur notre appareil ?
Par ce que le plus chiant au départ, c’est que j’ai choisi mon portable dans la liste des portables compatibles juste en fonction de ce projet, et que je trouve que c’est une chouette iniative qui mérite d’être connu.

Salut Zeus,
…il reste la possibilite de configurer une installation de lineageos (par example la version “[anonyme]daily-builds 14.1”, comme indiquee deux posts au paraviant) avec quelques logiciels supplementaires. En tous cas, c’est ce que j’ai fait avec mon portable (serranoltexx, I9195), apres avoir essaye la version de /e/OS officielle (qui ne ma pas plu concernant l’optique et les logiciels pre-installes…).
Si tu est interesse a investir 1-2 heures et un peu de bricolage, je pourrais t’envoyer une sorte de liste "d’ingredients’ et la “recette”…

Bonjour npfp,
Bien sur que ça m’intéresse !
Je ne suis pas un boss de l’informatique, mais dans mes loisirs j’aime beaucoup apprendre et mettre les mains dans le cambouis .

If you guys are interested i’ve got a pie build for i9195 serranoltexx… not the value edition…

1 Like

Salut Zeus,
…bon, alors je vais essayer avec un petit “tuto” (etant moi-meme non plus un ‘boss de l’informatique’ ) :
On peut diviser le processus en cinq parties ->

  1. Actualiser la firmware dite “stock” du portable, avec les moyens officiels, surtout pour etre sur d’avoir la derniere version du “modem” / “radio” fourni par Samsung (donc la connectivite mise au jour)
    logiciels: Samsung “Kies” (pour Ordinateur sous Windows)
  2. Installer un “custom recovery” , c’est a dire un systeme d’exploitation qui demarre juste apres d’avoir mis en marche l’appareil (a l’aide d’un mode defini d’appuyer les bouttons:
    juste apres le boutton “on” appuyer en meme temps “home” et “volume up”). Le plus approprie
    s’appelle TWRP (TouchWinRecoveryProject)
  3. A partir de la (TWRP est installe), il n’y a plus qu’a installer tous les autres logiciels necessaires (ou facultatifs), fourni en general en forme de “.zip”. Ils doivent se situer sur une carte microsd inserre. Quand le TWRP demarre, en a une sorte de superficie “desktop”, qui r’appelle un peut au " BIOS" d’un ordinateur. On peut effectuer de differentes actions, et specialement ce qui nous interesse, effectuer des installations au niveau systeme. Pour cela, on choisira les differents .zips situees sur la carte microsd.
  4. Apres ces installations fondamentales on redemarre et accomplit le processus du setup de Lineageos (langue, connectivite, etc.)
  5. Pour finir, encore installer quelques logiciels d’appui (je dirais) indispensables pour une fonction commode sans Google… (surtout le manque de synchronisation, normalement implemente, doit etre compense…)

Si tu est encore interesse, je pourrais te fournir les details, mais pas avant le weekend…
(ah, et excuse mon francais un peut enrouille, ecrit sur un clavier allemand :slight_smile: )

npfp

1 Like

Merci npfp,
En faites, avant d’arriver sur ce forum, j’ai un peu suivi les instructions d’installation de /e/ sur serranoltexx (puisque j’avais fait une confusion du modèle que je possèdais), j’ai donc adapté cette procédure d’installation pour le serranoveltexx en farfouillant pas mal de “how to” sur les forums du web.

Au bilan, j’ai réussi à installé le bon modèle TWRP via le logiciel Windows “odin”, TWRP fonctionne bien sur mon téléphone. Cependant installé TWRP à partir de Linux (Debian et Mageia), ça n’a jamais fonctionné chez moi.
J’ai essayé d’installé à la mode bourrin Lineage 16 qui n’a pas marché.
Aujourd’hui, je n’ai pas réessayé une install avec la version 14.1 que vous m’avez conseillez.

Mais ce qui m’intéresserait surtout, c’est d’intégrer les spécificités de /e/ dans un Lineage pour le S4 mini VE, en attendant une version officielle, si elle existera un jour…

Salut Zeus,
…ah, je comprends !
Moi pour ma part, j’ai ajoute la fonctionalite /e/ par quelques logiciels supplementaire - et une fonction fondamentale qui s’appelle “signature spoofing”. Elle est necessaire pour acceder a la complete fonction de " microG", qui n’est rien d’autre qu’une mimique de Google. Surtout la fonction “network based location services” pour une geo-navigation sans GPS (consomme beaucoup moins de batterie) serait dur a mettre en route…
Pour cela, il faut telecharger un programme (en forme de “flashable zip”) qui s’appelle " nanodroid patcher" et l’ appliquer juste apres l’installation du ROM (-> par example LOS 14.1 daily-builds…).
https://downloads.nanolx.org/NanoDroid/Stable/NanoDroid-patcher-22.4.20190811.zip
L’appliquer dure pas mal de temps, sur mon portable (dualcore) environs ~25 Minutes !!
Apres il faut installer la derniere version stable de “Magisk”, possibilite d’acces root tres elaboree. (plus Magisk Manager)…
https://forum.xda-developers.com/apps/magisk/official-magisk-v7-universal-systemless-t3473445
car il offre la possibilite d’installer un Module d’installation de microG au niveau systeme !
Apres l’installation de Magisk un aplique le premier reboot global.
Encore une chose: Il est conseille de faire un " wipe cache/ wipe dalvik-cache" apres chaque pas d’installation…
Apres le premier reboot et le processus de configuration de base de LOS un a une icone de Magisk parmi les autres logiciels preinstalles (heureusement en petit nombre).
On ouvre Magisk, et cherche dans “Downloads” le Module “MicroG” (-installer), et on l’ installe…
Apres, tu n’as plus qu’a ajouter un pseudo - Google Playstore, je recommande Aurora-Store, installe avec FDroid, deux logiciels pour completer la fonction de navigation (aussi par Fdroid): “Noattim” , “Mozilla Location Service” , DAVx5 (pour synchroniser calendrier et contactes) et puis “NextCloud” pour synchroniser avec son compte /e/ en general.
Dernierement il ne reste qu’a configurer son compte d’email, si on veut pratiquer recu IMAP ou POP…

SMTP/IMAP server: mail.ecloud.global

SMTP/IMAP username: your /e/ email address in full (example: john.doe@e.email)

SMTP/IMAP password: your /e/ email password

SMTP port: 587, plain password, STARTTLS, requires authentication

IMAP port: 993, SSL/TLS, requires authentication

…je pense, que je finis ici, si ca coince tu peut toujours me contacter !
npfp

1 Like

Hum Hum, ça m’a pas l’air très propre comme solution . on ne devrait pas avoir besoin de magisk …

1 Like

Je viens d’acheter un vrai S4 mini lte pour mon fils, malgré quelques frayeurs, une attente un peu stressante et interminable au démarrage, j’ai réussi à installer /e/ sans problème.
Maintenant que je vois à quoi ça ressemble, je vais pouvoir peut-être modifier mon S4 mini ve plus sereinement et grace aux explications de npfp.
Merci à tous.

Bonjour, aviez vous eu des bugs avec /e/ sur votre l9195? J’ai essayé avec la version de lineage et comme sur /e/ j’ai des redémerrages intempestifs et de façon aléatoire…

you can find an initial unofficial build here i m happy about feedback :slight_smile: