Samsung Galaxy S9: /e/OS ou pas?

Bonjour,

Je vis en Australie ou tous les opérateurs ont déjà, ou sont ent train, de fermer leurs réseaux 3G.
Ainsi mon S9 ne peut plus ni émettre ni recevoir d’appels depuis le mois de Janvier car les S9, et plus largement tous les Samsung apparemment, sont incompatibles VoLTE sous /e/OS (format propriétaire donc non implémenté dans /e/OS).

Donc je m’apprête à donner mon S9 /e/OS à ma mère qui vit en France, car je crois savoir que les opérateurs francais n’ont pas encore fermé leurs réseaux 3G:

1. Est-ce que vous confirmez cette affirmation ?
  2. Si oui, sous combien de temps pensez-vous qu’ils le feront ?

J’essaye de déterminer si cela vaut le coup de lui donner mon S9 avec /e/OS, ou si je ferais mieux de faire un roll back vers l’Android d’origine, en sachant que je n’ai jamais fait ca, mais j’imagine que cela ne doit pas être plus compliqué que d’installer /e/OS ? Ou est-ce que je me trompe ?

Merci d’avance à tous pour votre aide précieuse,

Bonjour,

Les réseaux 2G et 3G sont toujours actifs en France quelque soit l’opérateur. Les dates de leur extinction sont connues:

• 2025-2026 pour la 2G;
  • 2028-2029 pour la 3G

source https://www.clubic.com/actualite-528063-arret-definitif-des-2g-et-3g-tout-savoir-sur-la-fin-de-ces-reseaux-mobiles-et-les-consequences-pour-les-abonnes.html

L’organisme de régulation, l’ARCEP a même publié un rapport sur l’impact écologie de ces extinctions:
https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/lempreinte-environnementale-du-numerique/evaluation-impact-carbone-extinction-reseaux-mobiles-2g-3g.html

Pour moi,c’est intéressant de lui filler ton téléphone, si il correspond à son usage, il durera encore quelques années et l’impact écologique du numérique, des smartphones en particulier est principalement du à leur fabrication.

1 Like

Bonjour et merci @Espadon
Ma mère est chez SFR. Je vais laisser /e/OS et elle pourra donc encore en profiter pendant plus de 4 ans :slightly_smiling_face:

1 Like