Hello tout le monde,
Whatsapp et la vie privée
Malheureusement Whatsapp est rentré dans les moeurs et le grand public ne connait que cela. Et les grands médias qui n’arrête pas de parler de Whatsapp renforce à l’idée pour le grand public est un standard.
Mais nous savons que Whatsapp est l’une des pires sociétés en terme de vie privée. Méta ne s’en cachent pas, les données utilisateurs valent de l’or. Et ils auraient bien tort de s’en priver avec des utilisateurs aussi fidèles
Obligation de l’interpolarité
Je ne sais pas si vous avez suivi. L’Europe avait demandé l’interpolarité de Whatsapp afin d’éviter que les utilisateurs se retrouvent cloisonner à un seul acteur, et ainsi relancer la concurrence. Le but de protéger la concurrence et d’éviter un seul acteur, très mauvais pour l’économie en général.
Le monde avait sorti un article :
Méta avait invoqué comme excuse des problèmes de sécurité pour retarder le plus possible. Bien entendu, cela l’arrange. J’attends avec impatience que l’Europe montre ses crocs et relance Méta sur le sujet pour lui dire que cela suffit.
Cela ne va pas dans le sens de la stratégie de Méta qui souhaite au contraire au maximum traiter les données utilisateurs.
Ignorérance du public
Il aurait été intéressant que les grands médias, comme Le Monde, traite plus de ces sujets mais j’ai l’impression qu’ils n’ont pas le courage de traiter des sujets souverainté numériques. Ces mêmes journalistes utilisant à fond les produits GAFAM, ce n’est pas évident d’en parler et d’être objectif. Donc résultat, aucune visibilité.
En attendant, s’écraser, subir
A défaut que cela bouge, on est obligé de s’écraser. Et je voulais échanger avec vous sur les meilleurs sur les solutions de se protéger de Whatsapp
Option 1 : utiliser Whatsapp sur un téléphone secondaire.
C’est ce que je fais, mais ce n’est vraiment pas pratique du tout. Je loupe pas mal de message de la famille notamment. Il faut penser régulièrement à recharger le téléphone, penser le prendre régulièrement avec soit..
De plus le téléphone est un ancien non dégoogolisé, certe sans connexion avec un compte Google. Je me dis que ce serait quand même mieux sur mon téléphone principal sous eOS
Option 2 : utiliser Whatsapp via une passerelle Matrix
Matrix la messagerie décentralisée permet de se connecter à de nombreuses messageries tiers via des passerelles. Au lieu d’être connecté à Whatsapp depuis son téléphone, la connexion serait depuis le serveur Matrix. Le serveur a notre numéro de télphone, cela ne résoud du coup pas le problème de vie privée.
Option 3 : le private space
j’ai entendu parlé dernièrement de la fonction d’espace privée qui permettrait d’isoler les applications. Elle serait prévue avant tout de pouvoir cacher des application mais apparemment cette fonction permettrait d’isoler les application en bac à sable.
Mais je ne vois pas la fonction. Je suis sous Android A15 mais j’ai pas encore migré sous e/OS/ 4. Peut être que cela viendrait de là.
Option 4 : le sandboxing via les applications Shelter/Insular
Appli ultra connue qui permet de créer un seul profil secondaire et isolé. Shelter serait la valeur sur et trouvable sur f-droid, Insular, un peu plus récent, toujours license libre.
Option 5 : le multi utilisateur
Depuis quelques temps, Android propose l’option de créer plusieurs utilisateurs. Chaque utilisateur dispose de son propre environnement, avec ses applications et données séparées. Les applications des autres utilisateurs ne fonctionnent pas en permanence au premier plan et leurs notifications ne s’affichent pas lorsqu’on utilise son propre profil.
Le principal inconvénient, c’est qu’il faut penser de temps en temps à passer d’un utilisateur à l’autre. Cela dit, le changement peut se faire assez rapidement. Dans tous les cas, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de laisser WhatsApp fonctionner en arrière-plan.
Je pense opter pour l’option 4 et geler l’application pour empécher toute execution en tache de fond.
Et vous ? Quelle option avez vous opté ? Si vous avez d’autres option, n’hésitez pas à compléter.
De plus n’hésitez pas à compléter si des informations sont manquantes au sujet de WHatsapp de manière générale.