Pourquoi je nâachĂšterai pas le Murena Pixel 8, et pourquoi je tenais Ă vous le dire
Bonjour,
Je suis ingĂ©nieur systĂšmes, et je bricole pas mal de DevOps et de MLOps sur mon temps libre. Chez moi tout tourne en auto-hĂ©bergĂ© : un Fairphone sous /e/OS, Murena Cloud, Nextcloud, Proton. Bref, je suis typiquement le genre de client que vous nâavez pas besoin de convaincre.
Jâai hĂ©sitĂ© longtemps Ă commander un Murena Pixel 8. Jâai fini par y renoncer, et je prĂ©fĂšre vous expliquer pourquoi plutĂŽt que de partir sans rien dire.
Le premier truc qui mâa arrĂȘtĂ©, câest le prix:
Le mĂȘme appareil se trouve autour de 60 % de votre tarif sur Back Market. Je ne vous reproche pas votre marge, le flashage et le support ont un coĂ»t et jâĂ©tais prĂȘt Ă payer la diffĂ©rence. Mais lâĂ©cart mâa poussĂ© Ă chercher pourquoi ce modĂšle partait si bas chez les reconditionneurs. RĂ©ponse : le modem Exynos 5300 du Pixel 8 traĂźne des soucis bien documentĂ©s depuis 2023, surchauffe, batterie qui fond dĂšs quâon est en donnĂ©es cellulaires, coupures rĂ©seau. Câest du niveau firmware, aucun OS ne rattrape ça. Vous mettez la durabilitĂ© en avant, et lĂ vous vendez une machine qui ne tiendra pas la distance, quoi quâon installe dessus.
Le deuxiĂšme point mâa plus embĂȘtĂ© que le premier :
Au quotidien je demande quatre choses Ă un tĂ©lĂ©phone : tĂ©lĂ©phoner, envoyer des messages, aller sur internet, et accĂ©der Ă ma banque et Ă mes dĂ©marches administratives, France IdentitĂ© en particulier. Rien dâexotique. Or je nâai trouvĂ© chez vous aucune info claire et Ă jour, modĂšle par modĂšle, sur ce qui fonctionne vraiment cĂŽtĂ© applis bancaires et applis de lâĂtat. Pas de liste, rien sur ce que microG arrive ou non Ă faire passer face Ă lâattestation matĂ©rielle. Jâai dĂ» fouiller les forums, et jâen suis ressorti avec plus de doutes quâau dĂ©part. Venant dâune boĂźte dont la transparence est lâargument principal, ça surprend.
Jâajoute que le Fairphone 6 ne suit pas non plus cĂŽtĂ© puissance, et pour mon usage (infĂ©rence locale, photo, multitĂąche) ça se sent vraiment.
Du coup je vais partir sur un Pixel 9 ou 10 sous GrapheneOS. Ăa mâembĂȘte, honnĂȘtement. Je prĂ©fĂ©rerais vous donner mon argent : vous ĂȘtes une boĂźte française, avec une personne morale identifiable, un OS sous licence libre, et un Ă©cosystĂšme que jâutilise dĂ©jĂ tous les jours. GrapheneOS câest une fondation canadienne basĂ©e Ă Toronto, dont les responsables ont dit publiquement quâils Ă©taient trĂšs bien au Canada et quâils nâiraient en Europe que pour des questions de dĂ©duction fiscale. Techniquement, chapeau. Mais ils ne toucheront jamais un financement public europĂ©en et ne feront jamais partie dâune stratĂ©gie de souverainetĂ© numĂ©rique. Vous si. Câest bien pour ça que lâopacitĂ© sur le bancaire me reste en travers.
Dernier point, et je sors sans doute de votre périmÚtre :
Si je fais le calcul honnĂȘtement, un tĂ©lĂ©phone me coĂ»te dans les 100 ⏠par an. Ă ce compte-lĂ , la question intĂ©ressante nâest plus le prix dâachat mais ce quâon arrive Ă prolonger. Ce que jâattends vraiment, câest un tĂ©lĂ©phone quâon fait Ă©voluer comme un PC : carte mĂšre remplaçable, partie calcul et graphique upgradables, firmware ouvert, dans un format qui ne bouge pas.
On raconte souvent que lâĂ©cartement des rails viendrait de la largeur des attelages romains. Câest probablement une lĂ©gende, mais lâidĂ©e derriĂšre tient debout, et lâATX en est la preuve : format figĂ© en 1995, et trente ans plus tard on change encore le processeur ou la carte graphique dans le mĂȘme boĂźtier. Un standard stable nâempĂȘche pas dâinnover, il permet dâaccumuler.
JâespĂšre vous voir aller par lĂ un jour, en gardant une taille de tĂ©lĂ©phone standard, et avec des passerelles simples vers les services GAFAM le temps que les alternatives open source rattrapent leur retard.
Merci pour votre boulot en tout cas.