SĂ©duit par le Murena Pixel 8 : mes raisons d'y renoncer 😔

Pourquoi je n’achùterai pas le Murena Pixel 8, et pourquoi je tenais à vous le dire

Bonjour,

Je suis ingĂ©nieur systĂšmes, et je bricole pas mal de DevOps et de MLOps sur mon temps libre. Chez moi tout tourne en auto-hĂ©bergĂ© : un Fairphone sous /e/OS, Murena Cloud, Nextcloud, Proton. Bref, je suis typiquement le genre de client que vous n’avez pas besoin de convaincre.

J’ai hĂ©sitĂ© longtemps Ă  commander un Murena Pixel 8. J’ai fini par y renoncer, et je prĂ©fĂšre vous expliquer pourquoi plutĂŽt que de partir sans rien dire.

Le premier truc qui m’a arrĂȘtĂ©, c’est le prix:
Le mĂȘme appareil se trouve autour de 60 % de votre tarif sur Back Market. Je ne vous reproche pas votre marge, le flashage et le support ont un coĂ»t et j’étais prĂȘt Ă  payer la diffĂ©rence. Mais l’écart m’a poussĂ© Ă  chercher pourquoi ce modĂšle partait si bas chez les reconditionneurs. RĂ©ponse : le modem Exynos 5300 du Pixel 8 traĂźne des soucis bien documentĂ©s depuis 2023, surchauffe, batterie qui fond dĂšs qu’on est en donnĂ©es cellulaires, coupures rĂ©seau. C’est du niveau firmware, aucun OS ne rattrape ça. Vous mettez la durabilitĂ© en avant, et lĂ  vous vendez une machine qui ne tiendra pas la distance, quoi qu’on installe dessus.

Le deuxiĂšme point m’a plus embĂȘtĂ© que le premier :

Au quotidien je demande quatre choses Ă  un tĂ©lĂ©phone : tĂ©lĂ©phoner, envoyer des messages, aller sur internet, et accĂ©der Ă  ma banque et Ă  mes dĂ©marches administratives, France IdentitĂ© en particulier. Rien d’exotique. Or je n’ai trouvĂ© chez vous aucune info claire et Ă  jour, modĂšle par modĂšle, sur ce qui fonctionne vraiment cĂŽtĂ© applis bancaires et applis de l’État. Pas de liste, rien sur ce que microG arrive ou non Ă  faire passer face Ă  l’attestation matĂ©rielle. J’ai dĂ» fouiller les forums, et j’en suis ressorti avec plus de doutes qu’au dĂ©part. Venant d’une boĂźte dont la transparence est l’argument principal, ça surprend.

J’ajoute que le Fairphone 6 ne suit pas non plus cĂŽtĂ© puissance, et pour mon usage (infĂ©rence locale, photo, multitĂąche) ça se sent vraiment.

Du coup je vais partir sur un Pixel 9 ou 10 sous GrapheneOS. Ça m’embĂȘte, honnĂȘtement. Je prĂ©fĂ©rerais vous donner mon argent : vous ĂȘtes une boĂźte française, avec une personne morale identifiable, un OS sous licence libre, et un Ă©cosystĂšme que j’utilise dĂ©jĂ  tous les jours. GrapheneOS c’est une fondation canadienne basĂ©e Ă  Toronto, dont les responsables ont dit publiquement qu’ils Ă©taient trĂšs bien au Canada et qu’ils n’iraient en Europe que pour des questions de dĂ©duction fiscale. Techniquement, chapeau. Mais ils ne toucheront jamais un financement public europĂ©en et ne feront jamais partie d’une stratĂ©gie de souverainetĂ© numĂ©rique. Vous si. C’est bien pour ça que l’opacitĂ© sur le bancaire me reste en travers.

Dernier point, et je sors sans doute de votre périmÚtre :

Si je fais le calcul honnĂȘtement, un tĂ©lĂ©phone me coĂ»te dans les 100 € par an. À ce compte-lĂ , la question intĂ©ressante n’est plus le prix d’achat mais ce qu’on arrive Ă  prolonger. Ce que j’attends vraiment, c’est un tĂ©lĂ©phone qu’on fait Ă©voluer comme un PC : carte mĂšre remplaçable, partie calcul et graphique upgradables, firmware ouvert, dans un format qui ne bouge pas.

On raconte souvent que l’écartement des rails viendrait de la largeur des attelages romains. C’est probablement une lĂ©gende, mais l’idĂ©e derriĂšre tient debout, et l’ATX en est la preuve : format figĂ© en 1995, et trente ans plus tard on change encore le processeur ou la carte graphique dans le mĂȘme boĂźtier. Un standard stable n’empĂȘche pas d’innover, il permet d’accumuler.

J’espĂšre vous voir aller par lĂ  un jour, en gardant une taille de tĂ©lĂ©phone standard, et avec des passerelles simples vers les services GAFAM le temps que les alternatives open source rattrapent leur retard.

Merci pour votre boulot en tout cas.

Or je n’ai trouvĂ© chez vous aucune info claire et Ă  jour, modĂšle par modĂšle, sur ce qui fonctionne vraiment cĂŽtĂ© applis bancaires et applis de l’État. Pas de liste, rien sur ce que microG arrive ou non Ă  faire passer face Ă  l’attestation matĂ©rielle. J’ai dĂ» fouiller les forums, et j’en suis ressorti avec plus de doutes qu’au dĂ©part. Venant d’une boĂźte dont la transparence est l’argument principal, ça surprend.

Je suis assez convaincu que la compatibilitĂ© avec le bancaire etc ne dĂ©pend pas du modĂšle de hardware/tĂ©lĂ©phone. Si ça marche sur /e/OS avec votre Fairphone, c’est tout bon pour le Pixel avec /e/OS (ou l’inverse).

Ce que j’attends vraiment, c’est un tĂ©lĂ©phone qu’on fait Ă©voluer comme un PC

OK. Mais je vois pas bien le rapport avec /e/.

Fun fact, j’ai un Pixel avec GrapheneOS, et j’envisage de complĂ©ter pour expĂ©rimentation avec un autre pour tourner /e/ :wink:

Bonjour,

Pouvez-vous nous donner un lien vers la liste que propose donc GrapheneOS ??

Je vais rebondir sur l’application France IdentitĂ©. Nous sommes tous les deux d’accord sur l’importance de la transparence.
Est-ce que l’État Français est transparent sur l’application France IdentitĂ©??
Donne-t-il le code source ?? (réponse non)
Donne-t-il une liste des exigences matĂ©rielle requis?? À ma connaissance, il y a juste que le fait que le tĂ©lĂ©phone doit pouvoir gĂ©rer le NFC et c’est tout.
Il y a-t-il une liste des erreurs que pourraient afficher l’application et les solutions pour y remĂ©dier?? Non, nous avons des messages d’erreurs abscons.

France IdentitĂ© explique clairement qu’ils ne fonctionneront que dans un environnement validĂ© par Apple et Google:

Pourquoi est-il nĂ©cessaire d’avoir un compte Google ou Apple pour utiliser France IdentitĂ© ?

Le fonctionnement de l’application France IdentitĂ© ne dĂ©pend pas rĂ©ellement au fait d’avoir un compte Google ou Apple pour utiliser France IdentitĂ©.

Cependant, il est nĂ©cessaire pour que l’application fonctionne d’avoir l’assurance l’intĂ©gritĂ© du systĂšme d’exploitation sur lequel elle est installĂ©e. Ainsi, toutes modifications des paramĂštres de sĂ©curitĂ© du systĂšme d’exploitation iOS ou Android peut empĂȘcher le bon fonctionnement de l’application France identitĂ©.

Les conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation de l’application (art 4.2) prĂ©cise qu’il est impĂ©ratif que les tĂ©lĂ©phones conservent leurs paramĂštres de sĂ©curitĂ© d’origine. Cela signifie qu’il ne ne doit ĂȘtre ni jailbreakĂ©, ni rootĂ©. Cette mesure de sĂ©curitĂ© est indispensable pour garantir que les procĂ©dures de sĂ©curitĂ©, telles que l’authentification et le chiffrement, sont exĂ©cutĂ©es de maniĂšre fiable.

Enfin, les appareils requiĂšrent de disposer d’Android 11 ou iOS 16 au minimum, comme prĂ©cisĂ© plus haut, et d’ĂȘtre connectĂ©s Ă  leur store officiel respectif (Play Store ou App Store). Cette connexion garantit que les mises Ă  jour de sĂ©curitĂ© sont rĂ©guliĂšrement appliquĂ©s et correctement gĂ©rĂ©s par le systĂšme d’exploitation du tĂ©lĂ©phone.

Implicitement, cela exige d’ouvrir un compte Apple ou Google (et donc accepter leurs conditions d’utilisation) pour ensuite tĂ©lĂ©charger l’application France IdentitĂ©. En effet, il est impossible de tĂ©lĂ©charger une application sans ouvrir un compte sur Apple Store ou Google Play. Pour la souverainetĂ© on repassera

/e/ OS (et Graphene OS) sont des hacks, les applications bancaires ou les applications fournis par l’État ont un engagement de Google et d’Apple que la sĂ©curitĂ© et l’intĂ©gritĂ© de leur application fonctionnera dans un environnement validĂ©.
Je pense qu’il serait plus opportun de s’interroger sur ce dernier point que de critiquer la maturitĂ© du hack proposĂ© par /e/ OS. On bascule alors dans le politique (dans le sens vie de la citĂ©).

Pour finir, je vous invite Ă  regarder les commentaires dans les store, pour celui de Google l’application ne semble pas marcher sur tous les tĂ©lĂ©phones, il y a un certains nombres de retours nĂ©gatifs:

7 Likes
  1. Vous faites rĂ©fĂ©rence au seul tĂ©lĂ©phone vendu par Murena qui n’est pas neuf. Pourquoi se plaindre de son Ăąge et problĂšme firmware ? Si murena le propose c’est pour laisser des options moins chĂšres que les tĂ©lĂ©phones neufs. Si les tĂ©lĂ©phones neufs ne vous conviennent pas non plus, Murena a l’intelligence de proposer 287 :astonished_face: autres tĂ©lĂ©phones en installation manuelle et mĂȘme l’intelligence de proposer 26 tĂ©lĂ©phone en installation automatique. Il y en a bien un qui devrait correspondre Ă  vos besoin, surtout en comparaison de la taille du catalogue de GrapheneOS

Tout est une histoire de compromis, il faut bien se rendre compte que Murena est une petite organisation et que mĂȘme avec des financements institutionnels il est difficile de faire croitre une organisation assez vite pour atteindre le niveau de qualitĂ© auquel vous ĂȘtes habituĂ© avec des entreprises mondes dont les financement sont de la taille d’un budget Ă©tatique. Par exemple il y a beaucoup de petits bugs dans les 287 tĂ©lĂ©phones de la liste, mais la plupart ne sont absolument pas gĂȘnants, Murena fait le raisonnement brillant qu’il vaut mieux supporter de maniĂšre acceptable un grand nombre d’appareil (pour que les gens aient le choix et puissent utiliser de vieux tĂ©lĂ©phones peu chers et aussi pour accĂ©lĂ©rer la pĂ©nĂ©tration du marchĂ©) plutĂŽt que de viser une qualitĂ© parfaite sur 1 seule sĂ©rie d’appareils. Il faut bien noter que GrapheneOS n’a pas AppLounge (ils suggĂšrent d’utiliser aurora store
) et a encore moins advanced privacy ou des serveurs DNS configurĂ©s par dĂ©faut comme autre que google.
    GrapheneOS a un but complÚtement différent de /e/OS, celui de plus de sécurité mais avec un compte google. /e/OS a pour but de ne pas avoir de compte google et de minimiser les autres interactions avec google. Les deux ne sont pas à opposer, il faut seulement choisir ce qui vous convient.
  2. Cette page du FAQ répond bien à vos questions sur la compatibilité des application bancaire. Prise en charge des appareils & téléphones /e/OS | /e/OS documentation
    Comme indiquĂ© par Espadon, GrapheneOS est beaucoup beaucoup moins bien placĂ© que /e/OS pour ce qui est de ce genre de documentation et de transparence. On ne comprend pas votre argumentation. Savez-vous que pour avoir la moindre notification sur GrapheneOS il vous faut installer manuellement les service google ? Etant donnĂ© que vous parler d’acheter un telephone Murena prĂ©-installĂ©, cela semble peu rĂ©aliste de passer Ă  GrapheneOS.
  3. Les tĂ©lĂ©phones ne sont pas modulaires, de mĂȘme que les PC portable, pour la simple raison que la miniaturisation est complĂštement antinomique de la modularitĂ© en pratique mĂȘme si de nombreux essais ont Ă©tĂ© fait dans le temps. Murena ne fabrique pas de hardware, et on espĂšre qu’il ne vont pas diversifier leur activitĂ©s car ce n’est pas leur but du tout aujourd’hui. Il faut aussi comprendre que les contraintes de conceptions des tĂ©lĂ©phones sont avant tout guidĂ©es par l’apparence et les arguments marketings les plus vendeurs, c’est Ă  dire des tĂ©lĂ©phones fins et mĂȘme Ă©tanches, donc trĂšs intĂ©grĂ©s et qui ne seront jamais des architectures modulaires avec plein de vide comme une tour de PC
 On peut dĂ©jĂ  s’estimer heureux que les composants soient remplaçables.
2 Likes

This topic was automatically closed after 17 days. New replies are no longer allowed.