Suite MAJ eos 4 sur S9 => la qualité des appels téléphoniques est déplorable

Bonjour,

Depuis la migration de la V3.7.1 à la V4.0 sur un Galaxy S9, la qualité des appels téléphoniques est déplorable, son haché, on entend parfois un son de “canard” impossible à comprendre, toujours un écho. Bref, la fonction téléphone est inutilisable.

1 Like

Une utilisatrice de mon entourage a les mêmes soucis avec son s9 depuis la 4.0. L’appel coupait en permanence en plus de la voix de canard..

Bonjour,

Mêmes symptômes pour mon galaxy S9 : impossible de régler le son, qualité d’appel très dégradée, quelques fois inutilisable. Vraiment bloquant. Quelqu’un a-t-il une solution de contournement en attendant une MAJ ? Merci

1 Like

Même symptomes avec celui de mon fils sous eOS 4.

Je pense qu’il faut ouvrir un ticket, si ce n’est déjà fait.

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça peut faire avancer le problème, mais j’avais des micros coupures lors d’appel, mais pas de façon constante.

En regardant dans les options de mon forfait Cdiscount Mobile chez Bouygues, j’ai activé l’option gratuite “voix premium”.

Mes quelques appels depuis sont parfois indiqués HD et je n’ai pour l’instant constaté aucun problème audio.

1 Like

Bonsoir,

Je ne sais malheureusement pas ouvrir un ticket.

Pour autant, j’ai regardé le gitlab de e.foundation. Pour le projet android_device_samsung_starlte il y a une branche active (9477-a15-audio) qui est actuellement modifiée. Le titre est : Restore stock mixer paths and mic routing. Cela concerne le fichier mixer_paths.xml. J’ai récupéré le fichier modifié (attention, non encore validé dans gitlab). Malheureusement, la copie de ce fichier via adb est pour l’instant impossible : le file system est en lecture seule. Je me demande si nos problèmes ne viennent pas de ce fichier xml. Mais je crains qu’on doive attendre une V4.1 pour une solution …

1 Like

Did you tried using TWRP ?

Not yet. I’m not so comfortable with TWRP yet. But I’ll try. If I have a chance to solve the problem before next eos upgrade …I can’t afford to wait …

TWRP provide a “graphical” file manager with root access.

[quote]Je pense qu’il faut ouvrir un ticket, si ce n’est déjà fait.[/quote]

Un ticket existe déjà : S9 V4.0 a15 speaker in phone app (#9477) · Issues · e / Backlog · GitLab

Merci pour l’info :+1: .

En revanche, la V4.1.1 semble prête à être déployée mais je vois que le ticket est au statut “awaiting inputs” :cry: . Prochain upgrade j’espère

Merci pour l’info, je dois faire une mise à jour pour le téléphone d’un proche, un S9, je vais m’abstenir du coup pour le moment pour éviter de faire de la mauvaise pub.

Quand on est libriste, nous sommes en général relativement conciliant vis à vis des quelques bug, et nous sommes relativement imperméable à la pression sociale de notre entourage ne comprenant pas pourquoi on ne veut pas un téléphone Google…

Mais quand on arrive à faire adopter à un proche (mais pas super motivé, mais pas fermé), par exemple un téléphone eOS mais que l’entourage n’adhère pas, pression sociale, vouloir faire comme tout le monde, …

Et bien la fiabilité du système est d’autant plus importante pour éviter les foudres.

Donc je vais pas mal patienter pour les maj. :hourglass_not_done:

3 Likes

Hello, I tried to get the TWRP menu but I failed. Re-starting the phone in recovery mode leads me to e OS recovery menu. Any chance to get the TWRP menu at this point without having to install it ? Thanks for your help

Timing issue in reboot to recovery button combinaison ?

Not on Samsung device i am affraid, heimdall boot command does not exist at my knowledge, and i am not sure if fastboot boot recovery.img runned from “fastbootd mode” could works (on recent Samsung, from recovery-e, choose → advanced → “reboot bootloader”)

Thanks. I would like to avoid installing TWRP alongside e OS recovery menu, I’ll have to find another way to copy the file. I’m gonna delve into a solution via adb (mounting /system partition with R/W access…if that can be done …)

I would be in place of recovery-e, but you could reflash it after your manipulation.

It should be possible, but TWRP offer that out of the box (except /data access since the encryption changes in android 12 it don’t manage anymore)

Hello, I succeeded in updating /vendor/etc/mixer_paths.xml file.

But it doesn’t solve the problem … Still the same mic / speaker issue ..

No more idea on where the problem comes from at this point …

Just a conclusion : I downgraded to V3.7.1 and everything works fine now. I let it like that until the end of the phone’s life …