Synchroniser ses contacts Google sans les migrer?

Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement à la recherche d’une solution pour synchroniser mes contacts Google sans avoir besoin de les migrer dans le cloud de Murena. En effet, pour pas mal de raisons, je ne peux pas actuellement me passer de mon compte Google.

Je me suis pas mal baladée sur le forum mais je n’ai pas réussi à trouver de solution pour mon problème.

J’ai un Fairphone 5 acheté avec la version Android de Google, que j’ai migré dès que possible sur /e/OS. En l’installant, je n’avais pas forcément jugé nécessaire de relock de bootloader du téléphone et ça a fini par poser problème avec les applications bancaires comme Revolut. Pour rétablir le fonctionnement de ces applications, j’ai donc pris le temps de faire la procédure pour relock le bootloader ce week-end, ce qui a effacé toutes les données de mon téléphone comme prévu.

Seulement, je n’arrive pas à remettre la synchronisation des contacts comme j’avais précédemment. Je ne trouve pas les options adéquates, que ce soit en regardant dans les paramètres de MicroG, où je ne vois que la synchronisation pour Gmail, les paramètres du compte, ou en passant part les paramètres Paramètres -> Comptes -> Ajouter un compte -> Carnet d'adresses Google, qui m’ouvre le gestionnaire de comptes, et où je n’arrive pas à faire fonctionner la synchro webdav avec mes identifiants.

Je suis sûre que j’avais réussi à paramétrer cette synchro avant le reset sans installer d’application supplémentaire, genre Google Contact ou autre.

Est-ce que ça parle à quelqu’un ici ce type de problématique ?

Je suis aussi tombée sur cette PR sur le dépôt MicroG mais, vu les conversations, j’ai l’impression que ça ne sera pas intégré tout de suite.

Très belle journée à vous !

Bonjour,

Sauf erreur, pour se connecter à son compte Google il faut autoriser l’accès à une application tiers avec un MDP dédié.

En juin dernier, il y avait une évolution de ce système, il me demnle

Merci pour la réponse.

Quand tu dis “autoriser une application tiers”, c’est dans les paramètres du compte Google ? :thinking:

Parce que je n’ai pas souvenir d’avoir fait ce genre de manip. Je m’étais connectée directement avec le compte et ça avait fonctionné.

Ca a changé depuis ?

J’ai en tête cette annonce sur la généralisation de OAuth et l’abandon du couple identifiant/mdp

Ah oui, c’est récent. :open_mouth: Mais du coup, est-ce qu’il y a une solution ? :thinking: Je dois attendre le merge de la PR que j’ai trouvée sur MicroG ?

Je ne saurais pas te dire, je n’utilise pas Google.

Mais c’est un problème que je n’ai vu remonté sur le forum ces derniers temps.

Je pense qu’il faut que tu fasses recherche avec le mot clé Oauth pour trouver une réponse.

Salut metro-banjo,

Par curiosité, utilises-tu ton compte Google pour ton travail ?

Si c’est pour une utilisation personnelle, et donc qu’il n’y a pas vraiment d’importance d’envoyer un mail à partir d’une autre mail, mais que tu souhaites éviter à tout prix des mails de venant de ta boite historique. Dans ce cas, tu peux utiliser la fonction de Google qui permet de transférer les mails vers une boite externe.

Ainsi tu peux sans problème te créer une boite mail, cette fois-ci éthique, européenne, comme Infomaniak, Zaclys du consortium des Chatons initié par framasoft, … Il y a même des boites mail comme Infomaniak qui aide à migrer tout le compte, aussi bien les fichiers du cloud, que les mails, sans passer par son poste de travail.

En redirigeant vers une boite mail, on ne perd aucun mail, on peut ainsi communiquer petit à petit à ses corresponds sa nouvelle boite, et on se détache de Google dont gmail est un véritable aspirateur. Il y a eu énormément d’article la dessus, c’est le jackpot pour Google.

Et eOS est justement prouesse pour avoir tout nettoyer pour éviter tout contact avec les serveurs Google. Donc si on se connecte avec un compte Google, je dirais presque autant ne pas s’embêter, et utiliser un Android de Google, le résultat est presque le même. En se connectant Google, on s’identifie en permanence avec un identifiant unique.

Ou peut être un téléphone secondaire, pour uniquement cette connexion Google pour éviter de polluer ton téléphone sous eOS.

Bonjour,

Je suis au courant pour Gmail, et bien que ça m’attriste, je n’ai pas la possibilité de changer pour le moment pour des raisons qui me sont propres et que je ne souhaite pas partager ici.

Je tiens à dire que je suis malgré tout en désaccord avec la partie “si je continue à utiliser Gmail, c’est pareil”. L’interface de /e/OS est beaucoup plus agréable à utiliser pour moi et il y a des fonctionnaires très appréciables comme Advanced Piracy que j’aime beaucoup.

Bonjour tout le monde !

J’ai retrouvé comment avoir accès à mes contacts Google sans application supplémentaire :

• Paramètres
  • Comptes
  • Ajouter un compte
  • Sélectionner le type “Google”
  • Se connecter au compte et valider les autorisations demandées par account manager
  • Profiter d’avoir de nouveau accès à ses contacts :tada:

Pour vérifier si tout fonctionne correctement, aller dans l’application “Contacts” et vérifier qu’on a bien un nouveau compte de type “Address Book Google”.

Merci aux personnes qui ont pris le temps de me répondre. :blush:

Merci de ton retour.

Tu t’es connecté via le couple identifiant/MDP ?? Ou bien avec Oauth (via ouverture d’une fenêtre de navigateur)?

OAuth. Ca a ouvert une fenêtre de navigateur quand j’ai essayé. :blush: