| Bonjour à toutes et tous, J’ai depuis peu acheté un FP6 auprès de Murena après 6 ans de loyaux services de mon FP3. J’aimerais faire en sorte que ma synthèse vocale n’ait pas cette horrible voix robotique qui rend difficile la compréhension de ce qui est dit. Que ce soit pour le guidage GPS audio ou pour l’utilisation d’applications de Communication Alternative ou Augmentée comme LifeCompanion, je n’arrive pas à obtenir une voix correcte. Je sais que la synthèse vocale de manière générale n’est pas encore hyper avancée, certainement d’autant moins dans la francophonie, mais là c’est compliqué je trouve… Quelqu’un aurait trouvé une manière d’avoir une synthèse vocale pas trop affreuse ? Merci d’avance ! |
Bonjour Zef,
J’ai aussi un FP6. J’ai installé l’application SherpaTTS à partir de l’App Loundge onglet Open Source.
Ouvre SherpaTTS et paramètre la langue et l’intonation comme tu veux. C’est le plus long de faire les essais pour arriver à la voie qui te convienne.
Je ne me rappelle plus si c’est fait en cours de paramétrage de l’application mais il faut aussi s’assurer dans que dans “Paramètres \ Système \ Langues \ Sortie de la synthèse vocale \ Moteur préféré” SherpaTTS est sélectionné.
Le résultat final est très acceptable et en tout cas nettement meilleur à la synthèse vocale d’origine.
Pour information mon paramétrage ci-dessous, mais chacun ses goûts
:
- Speed 1,1
- Apply system settings for use as system-wide TTS engine
- Language fra (fr_FR-upmc-medium)
- Speaker value=1
- Volume 2,0
Merci beaucoup, effectivement le rendu est bon (j’ai utilisé la même config que toi pour le moment)
En revanche, je ne sais pas pourquoi, LifeCompanion ne prend pas SherpaTTS et ne le détecte même pas (invisible dans ses paramètres, seulement eSpeak est visible).
Aussi, si je comprends bien, on ne peut pas basculer d’une voix à une autre facilement ? “Only 1 model per language !”
C’est pas l’idéal pour LifeCompanion, suivant la personne avec qui l’utiliser, c’est bien de pouvoir modifier la voix facilement et a minima pouvoir passer d’une voix masculine à une voix féminine…
Si tu as installé LifeCompanion avant SherpaTSS, tu peux tenter de réinstaller LifeCompanion et le reparamétrer. Peut-être verra-t-il SherpaTTS cette fois.
Le bon vieux redémarrage, je n’y avais pas pensé, ça peut marcher. Pas cette fois malheureusement. Je pense que je vais devoir voir du côté des dev ou de la doc de LifeCompanion
Je ne parlais pas d’un simple redémarrage mais de réinstaller LiveCompanion ou de vider l’espace de stockage de l’application (Paramètres \ Applications \ LiveCompanion \ Espace de stockage et cache \ Vider l’espace de stockage). C’est plus rapide et devrait être équivalent à une désinstallation, réinstallation.
Oui pardon, j’avais bien saisi que c’était une désinstallation et vidange de cache. Ça n’a pas fonctionné, je pense qu’il faut que je me tourne vers les développeur·euses de l’application.
Merci pour ton aide !
Je viens d’installer Geovelo et je me retrouve avec un problème similaire – sauf que Geovelo ne propose même pas de choisir un moteur ou un autre pour la synthèse vocale. Il prend celui que l’OS lui donne. Donc il semble y avoir un problème au niveau d’e/OS qui ne permet pas vraiment d’utiliser un autre moteur, non ?
Tu as réussi à faire avoir la priorité sur la tâche à SherpaTTS dans toutes les applications @eOSPC92 ?
Bonjour,
J’utilise herewego par habitude qui utilise les paramètres systèmes que j’ai défini dans la synthèse vocale :
J’espère que ça pourra vous aider,
Merci MaruP. Ça ne résout pas le problème global mais peut-être que ça me fera une bonne application de remplacement.
Certaines de mes applications prennent bien le choix SherpaTTS vs eSpeak (OSMHand..) d’autres ont leur propre voix de synthèse et peuvent aussi choisir explicitement le moteur de synthèse courant (Navigator) et d’autres ne prennent que eSpeak (RunGPS). Cela dépend probablement beaucoup de la façon dont les appels à la synthèse vocale sont invoqués.
