TousAntiCovid : Mise à jour impossible

Bonjour,
Je reposte en français, c’est sans doute plus approprié. (post original : TousAntiCovid Update issue)

Donc je reçois plusieurs fois par jour une notification pour mettre à jour l’application TousAntiCovid (à la version 3.5.0), et celle-ci échoue systématiquement.
J’ai remarqué que :

  • Dans le magasin d’applications de /e/, il y a la v3.3.5 (mise à jour 21/07/2021). C’est celle que j’ai donc installée sur le smartphone.
  • Mais sur le Google Playstore, on voit la v3.5.0 AVEC LA MEME DATE de mise à jour soit le 21/07/21).

Donc je ne comprends pas, je pense qu’il y a micmac dans la gestion des versions dans le store /e/ ?
Si quelqu’un y comprend quelque chose…
Merci.

2 Likes

Salut pled,

Je n’utilise pas l’application TousAntiCovid donc je peux pas trop t’aider sur ce point.
Néanmoins j’utilise une alternative, l’application suisse COVID COVID Certificate | F-Droid - Free and Open Source Android App Repository pour présenter mon QR Code.
Si tu utilises la fonction bluetooth, effectivement l’alternative ne te sera pas très utile mais je voulais quand même partager.

Bon courage !

1 Like

Merci Baguette,
Ta solution me convient parfaitement, n’utilisant pas la fonction Bluetooth de TousAnticovid, ni aucune de toutes les autres fonctionnalités (infos, etc…).
Aussitôt dit, aussitôt remplacé, c’est plus léger, et bien plus simple comme ça !
Partage utile donc ! :wink:

1 Like

Bonjour et bonne année libre,

Je rencontre des difficultés similaires.

Depuis qelques semaines, l’appli TousAntiCovid me notifie que je dois installer la nouvelle version. Quand je valide ce choix, 2 stores sont proposés pour continuer: F-Droid et Aurora. Avec Aurora, j’obtiens un message d’erreur qui m’indique un conflit avec les paquets existants. Avec F-Droid, rien ne se passe sinon un retour dans l’appli TousAntiCovid.
Depuis App Store, aucune màj n’est proposée.

J’ai remarqué que tous les stores ne proposaient pas les mêmes versions:

  • Google Play Store (depuis le navigateur sur mon PC, je ne l’ai pas sur le tél): 4.0.3
  • App Store: 3.8.6
  • F-Droid: 3.8.6
  • Aurora: 4.0.3
    Est-ce que la nouvelle version de l’appli est en cours de migration vers App Store et F-Droid? Y a-t-il une autre solution qu’attendre en effaçant quotidiennement les notifications de demande de màj?

Merci d’avance pour votre écoute.
Samsung S9 SM-G960F
/e/OS 0.19-20211023142277

Bonjour,

Tousanticovid est une application sous licence libre Mozilla Public Licence proposée par l’État Français:

Son code source est disponible sur ce site:

Vous pouvez y retrouver le fichier APK de la dernière version ainsi que le hashage pour contrôler l’intégrité du fichier téléchargé.

F-Droid est communautaire, les applications y ont parfois un peu de retard le temps que des vérifications soient effectuées. Mais aussi le cas pour le magasin de Google où l’on trouve la 4.0.3 alors que la 4.1.0 est sortie hier

Pour revenir à votre questions, vous pouvez attendre que F-Droid (et je pense le magasin d’Application de /e/ Apps) propose la dernière version ou bien télécharger directement la version 4.1.0 proposée par le site officiel (en vérifiant bien l’intégrité par le calcul de la somme SHA 256).

3 Likes

Pour information, la version 4.1.0 est arrivée hier (2022-01-07) sur F-Droid
Mais c’est toujours la 3.8.6 qui est proposée dan le magasin d’application de /e/!
Sur le site officiel, la 4.1.1 est la dernière version affichée.

Il faut mieux désinstaller le 3.8.6 de Apps, puis installer le 4.1.0 de F-Droid.

1 Like

Pour information, le magasin d’application de /e/ propose la version 4.1.1. Sauf erreur c’est depuis le 14/01/2022