Trop d’ondes ! La liste des smartphones pris en faute

Trop d’ondes ! La liste des smartphones pris en faute, 60 millions de consommateurs.

Votre smartphone émet-il trop d’ondes ? Voilà une question que plus d’un consommateur devrait se poser. Si la réglementation fixe un niveau maximum de rayonnement électromagnétique pour les téléphones mobiles, certains modèles l’ont dépassé, voire le dépassent encore.

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) est en charge des contrôles sur ce sujet. Selon notre décompte, en l’espace d’un an et demi, elle a épinglé dix-sept modèles pour non-respect du débit d’absorption spécifique (DAS) autorisé.

Bien que publics, ces rappels à l’ordre des fabricants de smartphones parviennent rarement aux oreilles des utilisateurs, faute d’être suffisamment relayés par les médias grand public. Nous avons donc réuni dans la liste ci-dessous l’ensemble des modèles concernés depuis début 2018.

[…]

Pour la plupart des autres modèles, une mise à jour du système d’exploitation a été proposée. Elle modifie le comportement de l’appareil de façon à limiter son rayonnement et ainsi à respecter les normes autorisées.

Les utilisateurs des smartphones concernés doivent donc vérifier si elle a été effectuée. En principe, les mises à jour doivent être proposées automatiquement – encore faut-il qu’elles soient acceptées par l’utilisateur.

Bonjour à tous. :slight_smile:
Que peut-on penser de tout ce qu’il y a ci-dessus quand on est plus sur Android ? Ces MàJ ne sont pas proposées lorsqu’on est sur /e/ non ?

Bonjour @anon83572368
/e/ a peu de retard sur les mises à jour mensuelles d’Android. Ce qui n’est pas le cas des rom stock mises à jour une ou deux fois par an, voire jamais.

En regardant les liens des modèles et des mises à jour en question précisément, je ne sais pas comment elles sont distribuées. J’ai l impression que c’est propre à chaque fabricant. Est-ce qu Android d’une manière plus générale l’inclus ? J’en doute, mais je n’en sais rien.

1 Like