Using an application password for the eOS account manager

Bonjour à tous,

J’ai parcouru un peu la doc concernant la rubrique ici :

Using an application password for the eOS account manager

Je ne suis pas bien sûr de comprendre de quoi il s’agit. En particulier la phrase

In the section “Devices & sessions”, type the application name and click on “Create new app password”

De quelle application parle-t-on ? Qu’est ce que ce “new app password” ? Est-ce une substitution à la double authentification avec OTP ?? Quelle est la finalité de tout ca part rapport aux applications qui existent déjà comme Aegis ou andOTP ?

Merci pour votre aide.

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

Bonjour,
Le “App Password” permet à une appli l’accès à ton compte sans utiliser tes indentifiants.

D’accord, un peu comme une appli google drive pour avoir accès au edrive. Avec le browser /e/ par exemple ?

Il faut que l’appli en question soit prévue pour, ce n’est pas le cas du Browser /e/.

Il faut voir ça comme une sorte de “clé” qui permet à une appli d’accéder à ton compte Cloud, sans lui indiquer ton mot de passe. Cela est indépendant de l’OTP.
L’intérêt est double :

  • déjà (Captain Obvious :smiley: ) ça évite de donner ton mot de passe à une appli, qui devra le stocker …
  • tu peux révoquer l’accès à une seule appli, sans avoir besoin de toucher à ton mot de passe

Ah super, merci pour les infos !
Seul point encore un peu obscure pour moi c’est quelle appli est compatible et si le nom de l’appli a donner doit etre precis et correspondre parfaitement ou si on peut donner un nom autre.

Généralement, les applis compatibles proposent la fonctionnalité lors de la première connexion :slight_smile:

Exemple pour Floccus : Guides - floccus.org (“Sync with Nextcloud Bookmarks”). Même si c’est peu intuitif (cliquer sur le bouton à droite du nom d’utilisateur …), ça fonctionne très bien :slight_smile:

J’ai aussi PhoneTrack (non utilisable avec le cloud /e/) qui fonctionne dans ce mode.

Super, merci bcp. Je vais voir un peu le lien que tu as mis. J’avoue que je découvre un peu cette fonctionnalité.

Encore merci