Je possède un NAS Synology que j’utilise avec mon ordinateur mais j’ai lu sur le site de e-fondation qu’il était question d’auto-hébergement avec Workspace.
Je voudrais donc savoir de quoi il est précisément question à ce propos.
Cela signifie-t-il qu’il serait possible de transférer carrément
le Workspace sur un auto-hébergement personnel ?
À part pour les mails, mais à quoi sert d’avoir un NAS + Murena Workspace, ça fait double emploi non ?
Il y a eu un cas ici : Self-Host Murena Cloud on CasaOS or Cosmos-Cloud , après comme il me semble que Murena est basé sur NextCloud, et que NextCloud est auto-hébergeable, ça doit être faisable avec Docker par exemple.
C’est bien pour cela que j’ai posé la question !
Je n’ai pas compris que le site parle d’auto-hébergement puisque que le Workspace est bien un espace situe sur un serveur de la e-foundation.
Peut-être que cela signifie qu’au lieu de simplement sauvegarder les données séparément comme d’habitude sur le NAS, on peut “copier” carrément l’ensemble des services du Workspace sur le NAS et les synchroniser en permanence avec le smartphone ?
Je ne sais pas du tout s’il est possible de faire de l’auto-hébergement avec Murena. Mais sur ton NAS, tu peux installer Docker et donc NextCloud ensuite ou auto-héberger les documents directement avec DSM de Synology, pas forcément besoin d’installer autre chose d’ailleurs.
Si tu installes NextCloud via Docker sur ton NAS, depuis le smartphone, tu peux passer par l’application NextCloud. Si tu sauvegardes tes documents directement sur DSM, Synology a développé tout un tas d’applications mobile très fonctionnelles que tu as juste à installer sur ton smartphone.