Y a-t-il des risques et lesquels (et est-ce possible techniquement) à installer des applis "de chez" Android?

Bonjour,

Lorsqu’une applis n’existe pas dans Apps, on peut emmètre le souhait qu’elle soit développée, en cliquant dans je ne sais plus quel lien : je l’ai fait , j’ai bien collé le code récupéré dans l’appli store, ça m’a pris en compte la demande.

Mais bon, quand puis-je espérer que cette appli sera développée pour /e/, est-ce qu’il y a moyen de faire un « up » ou que sais-je ? Ça ne dépend que du nombre de gens qui la demandent ?

C’est une appli qui me semble quand même assez importante : aescrypt 256 , l’appli de cryptage/décryptage « 256 » .

En attendant, est-ce possible techniquement, et y a-t-il un risque, d’installer la version « de chez » Android ?

Merci pour vos réponses.

1 Like

Bonjour
Je me pose la même question .je suis sous /e/ depuis une semaine maintenant et j’en suis très content .
Toutefois j’ai du installé deux applis avec les apk ,sans soucis d’ailleurs, qui m’étaient indispensables:alarme de ma maison et pilotage de mon enceinte connectée .ces deux amplis ont des trackers (vu avec mon ancien téléphone avec Exodus).Mettent elles l’intégrité de ma degooglisation en défaut ?
Question de débutant ,ces trackers sont ils des outils pour l’entreprise derrière l’application (suivi de l’utilisation ,etc) et seulement pour l’entreprise
ou Google en profite t’il ?
Merci

1 Like

Ben déjà tu réponds à une de mes questions : est-ce possible techniquement : oui. On va dire : j’espère que Aescrypt256 n’a pas de tracker :thinking:

1 Like

bonjour,
vous pouvez bien sur installer tout type d’applications android avec un fichier .apk
vous pouvez aussi installer des applications en utilisant un autre playstore que celui de g…g…e ou celui par défaut nommé apps. J’utilise Fdroid ainsi que Aurora vous les trouverez sans doute en les cherchant sur votre navigateur à partir de votre smartphone.
Dans ce cas, le système vous avertira de changer un paramètre afin d’autoriser ces stores alternatifs à installer des applications.
Concernant les trackers, il est difficile d’installer que des applications sans tracker, il y en a presque partout, quand je peux, je choisis une alternative opensource avec le moins de tracker possible, mais ce n’est pas toujours possible…

Bonjour,
pour vous informer sur les trackers, leur nombre ou encore trouver une ou des alternatives sans ou avec peu de trackers : https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/search/

Alors dans F-Droid je n’ai pas trouvé Aescrypt256, je cherche dans Aurora (Avec un nom comme ça , ça devrait être bruyant :money_mouth_face: )
PS : he ben sur Aurora, qui est en fait Framalibre, elle n’y est pas non plus.
PS2 : j’ai installé une appli de décryptage depuis l’appli store Android (qui annonçait prendre en compte le cryptage aes256) mais je ne me souviens plus du nom de l’appli, comment voit-on les applis installées sur notre appareil? Si je regarde dans Téléchargement, il n’y a plus d’apk .
PS3 : j’ai trouvé où on liste les applis qu’on a installées, mais je ne vois pas d’appli de cryptage.

paramètre > applis et notifications > Afficher les applications

Oui, j’avais trouvé, mais je n’ai pas retrouvé l’applis dans la liste.

bizarre, elle devrait y etre…

sinon l’appli que tu cherches pourrait être celle là : https://apkpure.com/aescrypt-for-android-androidcrypt/com.dewdrop623.androidcrypt

désolé si ce n’est pas le cas, je n’utilise pas ce genre d’applis…

Oui, c’est tout-à-fait celle-là, mais il me dit que “je n’ai pas d’appareil”, normal le gestionnaire d’appli store Android n’est pas installé sur mon Smartphone, mais comment on fait pour l’installer?

alors, apkpure possède un store aussi mais ce n’est peut-être pas la peine d’installer tous les stores android :
soit tu télécharges sur ton ordi puis tu connecte par le cable usb ton smartphone et tu copie/colles de ton ordi à ton smartphone le fichier puis tu le retrouves dans ton smartphone et tu cliques dessus pour l’installer
soit tu télécharges sur ton ordi puis tu connectes en bluetooth ton ordi et ton smartphone, tu transfères le fichier et tu l’installes

Mais je fais ça avec l’appli de gestion des applis du store ou directement avec Aescrypt256? J’ai essayé de télécharger sur mon PC le .apk de Aescrypt256, mais c’est pareil , il ne veut pas, il me dit que “je n’ai pas d’appareil”, on fait comment pour télécharger un .apk depuis l’appli store? (sans qu’il essaie de l’installer sur notre appareil)

J’arrive sur cette page : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.codewell4.Crypt4AllLite
(là c’est Scrypt4all mais peu importe) je fais comment pour télécharger l’apk sur mon PC? Si je clique dans “installer” il dit qu’il ne reconnaît pas ma machine et qu’il faut commencer par installer le gestionnaire d’applis, on tourne en rond.

J’ai cherché apk dans le code source de la page: niet.

encore une fois c’est bizarre car dès que je clique sur télécharger (soit sur mon firefox de l’ordi soit sur firefox sur le téléphone) il me télécharge le fichier apk. Sur le téléphone c’est encore plus simple car une fois téléchargé tu peux l’installer directement…

Alors ce serait le paramétrage de mon Firefox? Si je suis connecté sur un compte Google, c’est encore mieux, le bouton affiche “installée” .

Attends tu cliques sur “télécharger” ? Tu le trouve où “télécharger”? Moi je ne vois que “installer” (ou “installée”)

ah ok tu es sur un store là, tu ne dois pas être sur firefox car moi ça ressemble à ça :

Ok, tu peux me donner le lien.

mais si tu as “instalée” d’inscrit cette app doit être installée sur ton téléphone normalement, elle n’apparait même pas sur ton écran d’accueil ?

Ca affiche “installée” même sur mon PC, et sur mon smartphone, non je ne la trouve pas.

https://apkpure.com/aescrypt-for-android-androidcrypt/com.dewdrop623.androidcrypt

Eh ben fallait le connaitre ce apkpure, merci, je regarde ça :laughing: