Besoin d'aide pour franchir le pas!

Bonjour tout le monde,

J’ai besoin d’un coup de pouce pour faire le grand saut. Très envie de dégafamiser ma vie, mais j’ai un peu d’appréhension vis à vis de mon téléphone.
J’ai un samsung galaxy s7, je vois qu’il y a une rom unoficial.
Concrètement quels sont les “risques” d’absence de développeur désigné ?
Ça me dérange pas de passer du temps à faire l’installation et tout faire fonctionner (si c’est long mais en fait j’en ai aucune idée) mais par contre j’ai peur d’avoir des bugs et des choses difficiles à solutionner par la suite … J’ai envie de garder un téléphone fonctionnel et d’utilisation relativement simple !..
Donc est-ce que cela fonctionne bien ?
Au passage je parle anglais, donc si la documentation est beaucoup en anglais cela ne me dérange pas de ce côté là !

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

2 Likes

Bonjour, sache que tu pourras revenir relativement facilement en arrière si /e/ ne te convient pas encore. Donc autant tester :wink: Il faudra juste prévoir une journée off le temps de tout paramétrer voire de revenir en arrière.

2 Likes

Bonjour,

Pour ta première installation de Rom custom je te conseille de prendre ton temps et de ne pas faire ça entre deux activités. Bloque toi 2h pour le faire et lis bien plusieurs fois le tuto. Sauf en cas de brick tu pourras revenir en arrière. Il faut savoir que le risque zero n’existe pas quand on flash son phone :).

Bonne journée.

4 Likes

Merci pour vos réponses ! Ça m’aide mais toujours un peu peur :laughing

Est-ce que ça pose problème que la rom soit non officielle pour mon galaxy s7 ?

1 Like

Tant qu’il est dans la liste des appareils compatibles, cela ne devrait pas poser de problème majeur. Voici une explication plus détaillée du terme UNOFFICIAL ici.

2 Likes

Merci c’est très clair !

Par curiosité, qu’est-ce qu’il se passe avec Lineage en fait ?

1 Like

Ah, la terminologie a quelque peu changé. Le samsung galaxy s7 n’est plus unofficial mais community. Plus de détails ici.

2 Likes

Hi,

j’ai aussi un s7 et j’utilise le téléphone simplement. quelques applis, la photo et un peu de web. /e/ marche super bien. Comme j’ai pu le dire dans un autre post, niveau rapidité de démarrage ça n’a rien à voir avec les roms customs que j’ai testé…encore moins les roms officiels !
Yalp store permet de retrouver ses applis du play store et le forum aide bien à solutionner les problèmes.
Pour l’installation comme dit plus haut, prends ton temps. Moi au début je comprenais pas trop puis ensuite c’est devenu fluide au point de tester /e/, lineage/ roms custom et officiel pour revenir à /e/ et tout ça en faisant quelques fausses manips car j’ai deux mains gauches…Donc suis les tutos étapes par étapes tranquillement. Il y a toujours des solutions aux problèmes que tu vas rencontrer ! A bientôt

2 Likes

Merci @loonny pour les précisions, ça me rassure !

Je voulais passer à l’étape 1, soit le téléchargement, par contre je me pose déjà une question, pourquoi plusieurs liens sont proposés ? https://images.ecloud.global/dev/herolte/

1 Like

Si tu regardes bien les numéros, tu verras que les premiers nombres sont 2019 04 05 sur le premier lien, qui comme tu l’as deviné sont la date de la version sous la forme année/mois/jour. Il faut donc télécharger la version la plus au dessus, qui est la plus récente.

2 Likes

Super merci. J’avais téléchargé la première machinalement !..

1 Like

Bonsoir tout le monde,

Je suis passé au travers de la procédure, je veux dire que je l’ai réalisé sur mon téléphone quoi, mais je crois que ça a pas marché parce qu’en redémarrant mon téléphone j’ai encore les applications samsung et google j’imagine que c’est pas normal.

À un moment il est mentionné ceci “Note: Be sure to reboot into recovery immediately after having installed the custom recovery. Otherwise the custom recovery will be overwritten and the device will reboot (appearing as though your custom recovery failed to install).”

Je crois pas avoir redémarré en recovery directement parce que j’ai fait de la m*** sûrement et qu’en lançant le recovery c’est vrai que j’avais un petit bonhomme android “cassé” qui me disait “aucune commande”. Ceci dit en attendant quelques secondes j’avais enfin l’écran noir du TWRP recovery et c’est avec ça que j’ai réalisé la procédure …

Aussi j’ai flashé deux fois le TWRP parce que je croyais que ça avait pas marché … je sais pas si ça a un impact !

Enfin, j’ai suivi ce bout de procédure qui recommande d’utiliser odin pour flasher parce qu’un utilisateur du forum me l’avait conseillé

Voila merci d’avance !..

1 Like

salut,

pour ma part, si je me trompes pas, j’utilise odin pour installer twrp. Ensuite je connecte mon téléphone sur mon pc pour transférer /e/ sur la racine de mon téléphone. Je redémarre en mode recovery (power+volume haut+home) et j’installe /e/ via twrp. Pour le root je repasse par odin après. (tu trouveras des tutos pour chaque étapes, sinon mp)

1 Like

c’est bon j’ai réussi ça marche :slight_smile:

3 Likes

Super !!! en réponse à un de tes messages, oui j’ai utilisé pleins de fois odin/twrp pour tester les roms/root et ça n’a pas bloqué mon téléphone.

1 Like