Bilan /e/ sur Xiaomi Redmi note 5 pro, retour à Android temporaire j'espère

Bonjour
j’ai donc réussi à installer /e/ sur mon Xiami non sans peine, au prix de la perte d’une carte SD mais c’était la première manipulation de ce type. Mais j’ai du après deux heures je suis repassé sous Android, pourquoi et quelques suggestions.
Après installation de /e/ et d’applications diverses j’ai bêtement constaté que ma carte SIM n’était pas reconnue. Là j’ai renoncé à aller plus loin par manque de temps et de connaissances.
Je suis déçu évidement, j’ai choisi ce téléphone exprès pour y installer au départ LineageOS puis ayant découvert /e/ j’ai changé d’option. Cependant l’absence de téléphonie sur un smartphone est un problème majeur. Sinon j’ai trouvé l’interface agréable et l’ensemble pas déroutant par rapport à Android.

Quelques remarques

  1. Régler ce problème de carte SIM me semble prioritaire, il semblerait qu’une version de LineageOS soit disponible mais je n’ai pas pu la télécharger pour vérifier.

  2. Concernant l’installation, Xiaomi fournit un paquet qui effectue une installation en ligne de commande via une connexion USB sans qu’il n’y ai de connaissances particulières à avoir c’est appréciable, serait il possible qu’il en soit de même pour /e/.

  3. Concernant l’usage, pourrait on me confirmer que l’usage d’Aurora est complet sous /e/ pour disposer d’application comme celle de la SNCF ou de la RAI3. Je sais qu’il serait bien mieux que ces applications ne soient pas disponibles uniquement sur le Google Store, mais elles servent.

Enfin merci à l’équipe de /e/ pour ce travail d’alternative à Android, en espérant enfin pouvoir utiliser /e/ sur mon Xiaomi.

1 Like

Bonjour, merci d’avoir donné une chance à /e/ et pour votre retour.

  1. C’est effectivement un problème majeur et il semble que vous soyez le premier à rapporter cela pour cet appareil. Ce que je recommande c’est de réinstaller la stock ROM, puis de repasser sous /e/ pour voir si la mise à jour des composants règle le problème. Attention, renseignez vous sur les éventuels problèmes que peut poser le rétro pédalage chez Xiaomi d’une stock ROM Pie vers une version d’Android inférieure.
    (Donc si votre smartphone a déjà été sous la stock ROM Pie et que vous avez installé et utilisé une version de LineageOS par exemple inférieure à Pie sans problème, ça ne vous concerne pas).

  2. Cette semaine une version beta du /e/ Installer devrait sortir pour Linux, ce qui permettra de flasher un smartphone en quelques cliques. Il arrivera plus tard sous Windows et MacOS.

  3. Oui Aurora Store fournit 100% de ce qui est sur le Google Play store puisque c’est un “client” du Google Play store.

Bonjour,
je tourne moi aussi sous /e/ sur mon Xiaomi Redmi Note 5 pro depuis 1 an et je n’ai aucun problème sauf pour mon application bancaire (Orange Bank) mais seulement car mon téléphone est rooté. A part ça, aucun problème de carte sim (freemobile). Concernant Aurora, on trouve quasiment toutes les applications que le playstore de Goolag propose (sncf et raiplay) sont présents… je précise que je suis partis d’une rom originale miui 9, certains depuis miui 10 ou 11 ont eu plus de problèmes apparemment…

Merci pour votre retour d’expérience.
Juste pour mieux comprendre: D’abord, votre apprareil a bien reconnu la carte SIM (sous quel ROM?). Mais après l’inistallation d’/e/ la carte n’était plus reconnu? C’est ca?
Vous etes sur quel réseau (avec quel fournisseur)?

Bonjour
merci pour toutes vos réponses, cela fait plaisir

Je ne saisie pas bien la notion de Stock Rom PIe. Ce que je fait c’est de réinstaller une ROM que j’ai récupérée chez Xiaomi pour une réinstallation complète.

whyred_global_images_V11.0.3.0.PEIMIXM_20191108.0000.00_9.0_global

Au démarrage j’avais la configuration standard de ce téléphone Android + couche MUI de chez XIAOMI.

Non mon téléphone n’a pas du reconnaître la carte SIM (ORANGE) sous /e/, en fait étant en WIFi j’ai commencé par l’installation des applications sans penser qu’il pouvait y avoir un problème avec la SIM.
C’est au bout d’un moment que je m’en suis rendu compte.

Après réinstallation de l’Android de chez Xiaomi tout fonctionne.

Je vais tenté une réinstallation de /e/

NOTA : A ce jour je n’ai pas installé d’image de LINEAGE OS .

Est il possible sans risque de mettre une version 9 de Miui ?
Merci

je ne sais pas quoi te répondre, mieux vaut attendre que des pros viennent sur le forum…

Bon j’ai réinitialisé le Redmi ce qui me l’a mis avec une version 9 de chez Xiaomi, puis reinstallation de tout les éléments pour enfin lancer depuis TWRP l’install de /e/ depuis un zip situé sur ma carte SD.
Reboot et écran noir.
J’avais formaté les data, les caches et le système.
Donc nouvel échec.
Il doit y avoir un point bloquant que je n’arrive pas à identifier.

1 Like

désolé que ça n’ait pas fonctionné pour toi :frowning:

C’est quand même curieux, moi je pense qu’il n’y a pas de raison définitive à ce blocage.

Au final un lineageOS version 17 fonctionne sans le WIFI. Donc /e/ devrait fonctionner quand même.

1 Like

Un autre exemple du probleme sur ce blog
https://holory.fr/installation-du-systeme-e-sur-un-xiaomi-redmi-note-5-pro/