Downgrading android 12 to 11 on a samsung galaxy s10e and installing /e/

Est-ce vraiment plus compliqué que d’installer /e/ ? Puisqu’il semblerait que ce soit la même méthode.

J’ai vu sur internet que la rétrogradation se fait “beaucoup” chez les utilisateurs d’android 12 qui ont des bugs.

En lisant ce tuto je trouve cela relativement simple et j’allais procéder jusqu’à ce que je bloque sur l’utilité d’adb indiqué dans d’autres articles.

Si quelqu’un pouvait me renseigner ce serait sympa.

Je joins aussi ce tuto qui semble clairement adapté à la situation. Toujours pas d’adb mentionné je suppose que ce n’est pas nécessaire.
Par contre dans le tuto d’installation de /e/ c’est indiqué comme prérequis donc faudra m’éclairer là :confused: À parti si je peux utiliser TWRP à la place comme indiqué ici.

Je suis plutôt d’accord pour dire que ça pourrait marcher. Je ne devrais pas décourager les courageux ; pardonnez-moi.

effectivement, nul besoin de fastboot avec un appareil Samsung. (on utillise macOS/Linux Heimdall ou Windows Odin)
si l’on opte pour la methode d’installation depuis le stockage interne ou la carteSD, on peut aussi se passer de adb qui serai utile pour une installation depuis un PC (sideload)

Ah d’accord merci beaucoup !

C’est que sur la page de doc.e.foundation sur l’installation de /e/ sur samsung s10e il est mentionné " Check that adb and fastboot are enabled on your PC".

Du coup ça porte un peu à confusion !

Alors je vais me lancer. Il y a moyen de retourner en arrière si quelque chose se déroule anormalement ?

ce que tu t’apprète a faire est le moyen de revenir en arriere.

soit attentive au numéro de version du combinaison firmware (pas android 12)
au code CSC et au numéro de version du stock firmware samsung android 11

What is a stock ROM and how do I get one?

Alors si on peut revenir en arrière on peut revenir en avant aussi ? :slight_smile:

Je venais d’entrer dans le download mode…

J’ai téléchargé celui-ci hier.

Je pense que je me suis pas trompée mais si tu pouvais confirmer ça m’enlèverait une épine du pied !

c’est correct,
et pour le combination firmware ?

1 Like

Mince, j’avais oublié le combination firmware. J’allais flasher directement android 11… (j’ai du créer un raccourci pour rendre la procédure plus simple…)

Donc je vais ici et je prends SM-G970F / SM-G970X COMBINATION_FAC_FA90_G970FXXU1ASB2_FAC_CL15413390 et je flash ça sur ODIN de la même manière que j’allais le faire avec android 11 du coup ?

Je viens de taper sur mon clavier *#1234# pour avoir le CSC et je réalise que c’est pas le même que sur sfirmware.

Le mien c’est G970FOXMEGVA4 (G970FOXMDFUI5 sur sfirmware). Il me faut une autre version ?

Edit : pour les versions j’ai G970FXXUEGVA4, ça correspond pas à ce qu’il y a écrit sur le combination file G970FXXU1ASB2, Je ne sais pas si tous ces numéros doivent coïncider ou pas…

c’est ça, chez Samsung, les mises a jour se font OTA,
mais pour les mises a niveau, on utilise Odin ou Heimdall

/e/ est un peu pionnier avec la mise à niveau OTA du galaxy s9

.

G970F XX U1 ASB2 → A=android 9 combination
. . . . . . . . . . . . . → B,C,D=android 10
G970F XX SD FUI5 → F=android 11
G970F XX UE GVA4 → G=android 12

Mais le S7 aussi la maj de /e/ était “OTA” non ? (je viens de chercher la définition…)

Je ne sais pas si tu as vu mon message précédent mais j’ai des numéros de version qui ne coïncident pas avec les fichiers téléchargés.

1 Like

Donc le combination file G970F XX U1 ASB2 c’est le bon ?
Si tu dis que ça correspond à android 9 ça me fait douter…

Au passage, j’ai vu sur cette vidéo que pas mal de gens avec le S21 repassaient sur android 11 mais sans combination file.
Est-ce que tu penses que je peux le tenter ? Ou c’est du temps perdu ?

Sinon je pensais que j’allais le faire ce soir, mais toute cette réflexion m’a épuisée, trop peur de faire une erreur… ça sera pour plus tard :confused:

essaye d’abord directement pour voir,
si c’a plante, tu as tout le matos pour restaurer ce que tu veux :
brick impossible !

Merci pour l’assistance c’est sympa ! Et rassurant qu’aucun brick n’est possible …

J’ai voulu lancer le flash d’android 11 sur odin, j’ai bien appuyé sur start (qui est maintenant grisé) mais aucune barre de progrès ni sur odin ni sur le téléphone ne s’est affichée. Ça veut dire que ça fonctionnera pas !?

très belle photo !

la barre d’avancée sur Odin, c’est là ou est écrit BOOT (en haut)

la protection Samsung a l’air de bloquer l"écriture de boot.img

J’ai comparé avec des vidéos d’installation et le mien semble bloqué sur boot alors que pour les autres ça passe directement à l’étape suivante…

J’allais tenter de flasher le combination file G970F XX U1 ASB2 mais j’ai le message “md5 error! binary is invalid”.

Je vais voir si j’en trouve un autre qui fonctionne…

il faut redemarer le telephone en mode download ( et parfois le debrancher/rebrancher ) entre chaque tentative avec Odin

je crois que tu peux suprimer l’extention .md5, laisser juste .tar peut fonctionner

je ne sais pas si les FA110 ou FA11 existent en combination sur un autre site ?

Merci.

Je viens de voir cette info ici. Ça voudrait dire que je dois trouver un fichier de combination qui soit au minimum G970F XXUE ou G970F XXUF non ? Car je vois que les fichiers combination existent en plusieurs “binary”.

When flash samsung firmware or download Samsung firmwares. There is a value called BIT, BINARY or U.

Samsung allow you flash firmware which have SW REV. equal or higher current SW REV. of your phone.

In samfw.com. This value called BIT

This value start from 0 is lowest to 9 then continues to A, B, C, D, E, F…

A higher 9

B higher A…

FA110 ou FA11 c’est quoi déjà ?..

Edit:
Du coup je crois que je comprends mieux pourquoi je peux pas flasher android 11 vu que je suis en XME et que android 11 est en XMD… Mais c’est peut être pour ça que tu me fais flasher un combination file pour réinitialiser le compteur…
Désolée mais j’y connaissais rien à tout ça avant, je commence à peine à intégrer le truc :confused:

1 Like

Merci pour le lien. Comment je choisis quel fichier de combination prendre ? Je comprends pas trop …

aucune idée, il doit surtout etre plus ancient que la version que tu vise
le “truc” sera effacé par le flash suivant