Easy installer pour galaxy S9 : procédure menée à terme mais redémarre sous android

Bonjour à tous,
Mon ancien galaxy S7 étant HS, je viens d’acheter un galaxy S9 reconditionné, et qui tournait sous android.
J’ai tenté d’installer /e/OS à l’aide de l’utilitaire easy installer.
La procédure semble s’être déroulée correctement et tout semblait indiquer que /e/OS s’est bien installé (easy installer a même affiché en fin de procédure un écran indiquant le succès de l’opération)… mais quand une fois la procédure terminée je relance mon téléphone, c’est sous android qu’il fonctionne, et non sous /e/OS. pourtant le téléphone a bien été réinitialisé et les questions posées au démarrage sont celles d’un tel. neuf.
Quelqu’un connait-il ce problèm ?
Merci de votre aide,
Alain.

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

Bon Jour,

je pense qu’Il s’agit plutôt de l’installation du “custom recovery-manager”, qui doit être “ancré” par un redémarrage en mode recovery, sinon, on voit un robot android qui restore le recovery de Samsung

Oui, c’est probablement parce que vous n’appuyez sur les boutons au bon moment…

1 Like

Bonjour et merci de vos réponses.
J’ai recommencé la procédure plusieurs fois, tant avant qu’après avoir lancé ce sujet, et à partir de deux ordinateurs différents.
pas trouvé d’erreur.
Les seules différences sont que:
1- A un moment il faut supprimer tous les comptes : je n’ai trouvé aucun compte à supprimer (des comptes à activer, oui. Mais riien à supprimer). Comme le téléphone est neuf, j’ai supposé cette divergence était normale dans mon cas.
2- vers le milieu de la procédure, après avoir activé le wifi et transféré le logiciel sur le téléphone, on doit redémarrer en mode recovery.
Le menu de recovery qui s’affiche alors est celui d’android, pas celui de /e/, dont l’aspect est différent et que je connais.
Pour le moment, je suis sec sur l’explication de cet échec.
Encore merci,
Alain.

Ton s9 est bien un SM-G960Fxxxx,
Android 10 est installé dessus,
Un CSC cohérent s’affiche en mode samsung recovery,
KG ou RRM ne sont pas prenormal en mode download,

As tu essayer d’effectuer un factory reset avant de passez l’appareil à l’easy installeur ?
As tu bien booté en mode download appareil debranché de l’ USB ?

Comment fais-tu pour éteindre l’appareil et/ou quitter le mode download à la fin l’easy-installer ?
Avant de le redémarrer en recovery par quel moyen ?

Bonsoir et merci de m’aider.
Je réponds aux différentes questions (en italiques)
Ton s9 est bien un SM-G960Fxxxx,
Oui
Android 10 est installé dessus : Oui j’ai vérifié
Un CSC cohérent s’affiche en mode samsung recovery,
KG ou RRM ne sont pas prenormal en mode download,
Pas relevé. A la prochaine tentative (mais pas ce soir ni demain matin car j’ai d’autres impératifs), je prendrai des photos de l’écran du téléphone lors du download et lors du recovery.
As tu essayer d’effectuer un factory reset avant de passez l’appareil à l’easy installeur ?
Non. Il y en a un au cours de la procédure, mais je vais essayer. Ceci posé, comme le téléphone va de tentative en tentative, il est vierge ou quasi-vierge à chaque essai, d’autant que le refuse lors du paramètrage initial les différentes propositions de transferts de données ou d’ouverture d’un compte google ou autre.
As tu bien booté en mode download appareil debranché de l’ USB ?
j’ai essayé au moins une fois. Les dernières fois, c’était Wi-fi activée et câble USB branché.
La suite des réponses intercalées dans le second post.
A tout de suite.

<<< suite des réponses>>>>
Comment fais-tu pour éteindre l’appareil et/ou quitter le mode download à la fin l’easy-installer ?
Il est difficile de savoir quand le download est terminé. A un certain moment un message s’affiche dans la fenêtre easy installer (sur le PC) demandant à passer à l’étape suivante (“Cliquez continuer”), mais l’écran du téléphone avec le message download était toujours éclairé avec la mention"don’t turn off".
*J’ai attendu plusieurs minutes, mais comme rien ne bougeait (y comppris les lignes de commande qui apparaissent en bas à gauche de l’écran “download”) j’ai fini par arrêter comme demandé par easy installer (volume- & bixby & ower on/off)
Y a-t-il un critère permettant de savoir si le téléchargement est terminé ? quelle est approximativement la durée à laquelle on doit s’attendre ?
Avant de le redémarrer en recovery par quel moyen ?
Comme préconisé : bixby & volume + & on/off.
Merci encore. A bientôt,
Alain.

Il y a une barre d’avancée sur le téléphone, et un message de success sur le PC.
Le tout dure généralement moins d’une minute.

Il me parait important de débrancher le cable USB et de lâcher power et bixby lorsque l’on voit apparaitre le logo samsung et de ne maintenir que le bouton volume haut jusqu’à l’ouverture et l’affichage complet du custom recovery manager à l’écran, pour son premier lancement (et pas uniquement jusqu’au petit texte d’avertissement en bleu comme pour ses utilisations ordinaires ultérieures)

(pour odin pour heimdall je conseille de ne pas choisir “no reboot”, et d 'appuyer uniquement sur volume haut dès que le flash est lancé)

j’ai compris la raison du problème.
En toute dernière étape, lorsqu’en mode recovery on télécharge /e/OS, le téléchargement est mené à bien, mais échoue au dernier moment pour défaut de signature (voir image ci-jointe)

.
Logique dans ce cas que ça reboote sur android !
Quelqu’un sait comment résoudre ce pb? J’ai dû louper une étape mais ne vois pas laquelle.
Et encore merci !
Alain.

On dirait l’affichage du samsung recovery, je ne reconnais ni TWRP, ni le recovery-e

Probablement Redémarrer en mode recovery immédiatement après le flash … Easy installer pour galaxy S9 : procédure menée à terme mais redémarre sous android - #8 by piero

Lors du flash (premier téléchargement, avec l’écran bleu : on parle bien de la même chose ?), j’obtiens en fin d’opération l’écran suivant :


Et quand je redémarre ensuite (en mode recovery, c’est de toute façon ce qui se passe en suivant la procédure easy installer) c’est effectivement les écrans recovery d’android que j’obtiens, et non ceux de /e/OS.
Je me doutais un peu que c’était là que ça coinçait; avec tes questions et tes réponses j’en suis maintenant sûr, mais je n’ai pas encore compris pourquoi.

A propos, un autre détail me revient.
lors de ma dernière tentative, pour le flash j’ai débranché le câble USB… rien ne s’est passé, aucun téléchargement, jusqu’à ce que je rebranche le câble USB. Ensuite le flash a eu lieu normalment, avec en fin d’opération l’écran photographié dans le post précédent (écran vert).
A noter que si la netteté est insuffisante je dispose d’une copie avec une définition (un peu) meilleure.
Alain.

L’installation a enfin réussi. Mon PC, qui tourne habituellement sous Windows, bénéficie d’un second boot sous Linux.
J’avais fait une tentative dans cet environnement dans le passé, je viens d’een refaire une … réussie, cette fois, et du premier coup.
Il se confirme que sous windows, le flash n’avait jamais été mené à bien.
Votre aide y a contribué. Merci.
Alain.

1 Like