Installer /e/ sur un Samsung A5

Bonjour à tous les eelosiens ! Je suis l’aventure de /e/ depuis un petit moment et j’ai très envie de me jeter à l’eau dans quelques temps … (Totalement soulé par Gogol et leur politique de m…de …) Je l’ai déjà fait pour les pc depuis 2 ans (Ubuntu) et vu le bonheur que c’est, j’ai très envie de faire pareil pour les smartphones … Seul problème, je suis une quiche complète en ce qui concerne le Root et l’installation sur smartphone … Je ne l’ai jamais fait … Et puis l’anglais et moi c’est pas le grand amour … En lisant le forum et certains sujets sur xda developpers, j’ai vu que certains avaient quelques difficultés pour déverrouiller les Samsung après 2017 et notamment le A5 … Mais vu que tout est en anglais, il y a peut-être des trucs que j’ai compris de travers … Il y aurait il une bonne âme pour m’expliquer si on peut ou pas installer/e/ sur un A5 vu que c’est le portable que je voudrais utiliser … Ou s’il faut que je m’oriente sur un autre choix … Merci les eelosiens :grin:

Bonjour Anthony,

Moi aussi je suis comme toi, avec un anglais nul, aucune connaissance des ordiphones avec un téléphone à clapet.
Puis je me suis décidé pour un Galaxy S9 que j’ai “briqué” pendant deux mois avant de trouver enfin la solution sans aucune aide extérieure.
Je connais très bien GNU/Linux mais cela ne m’a pas servi car j’ai dû utiliser Wind… pour faire mon installation.
Je ne peux que t’encourager à te lancer, car au pire tu pourras bientôt envoyer ton ordiphone pour qu’on te l’installe :
https://e.foundation/products/

Je te donne les pistes de mon installation :

Installation /e/ avec Ubuntu 18.04 :
https://gitlab.e.foundation/e/wiki/en/wikis/device/starlte/install
Je n’ai pas pû dans le paragraphe “Installing a custom recovery” faire “7 Installing a custom recovery”

Alors je l’ai fait avec Wind… (tuto très détaillé et très bien expliqué)

Problème surmonté ci-dessous :

Autre problème avec sa solution :
[TUTO] ERROR 7 : Vendor image on the device is not compatible

Enfin un grand soulagement d’avoir gagné avec succès cette longue épreuve d’installation.

Bon courage… mais au bout le bonheur comme sur GNU/Linux.

Salut,
personnellement j’ai installé sur mon A5 2017 (a5y17lte) /e/ en octobre dernier et l’utilise au quotidien en suivant strictement la procédure du gitlab fournie par /e/ portage de la procédure de lineageos et surtout en mettant la dernière version de heimdall telle que décrite en suivant le lien : Dernière version de heimdall sous ubuntu

Avant de commencer je t’invite à lire aussi ce fil de discussion pour bien être conscient que parfois l’installation peut ne pas aller au bout Complément et problèmes d’installation relatif au modem

Voilà bon courage et bonne installation si tu passes le cap.
La liberté et les données personnelles préservées ne sont pas loin grâce à toute l’équipe e.foundation et @GaelDuval

e-media

Un grand merci à vous deux pour vos réponses :wink: ! Je me sens moins seul … Je vais potasser vos liens et me lancer d’ici quelques jours … C’est cool de savoir que l’installation sera plus facile dans quelques temps … Mais je ne supporte tellement plus gogole que je préfèrere le faire maintenant quitte à galérer un peu … Au moins, dans quelques temps, je me coucherai moins bête :grin:
Par contre, il y a un truc que je ne pige pas … J’ai cru comprendre que /e/ était basé sur Lineage, un peu comme Ubuntu est basé sur Debian … Pourtant, quand on va voir dans les versions officielles de Lineage, on voit que ni le S7 ni les A5 ne sont soutenues … Il y a des rom Lineage pour le A5 mais elles ne sont pas officielles ( bon après, je ne sais pas si c’est un problème ou pas … Il y a tellement de monde avec ces smartphones, je pense que ces versions sont plutôt fiables …?)
En tout cas encore merci à vous deux … Je vous tiens au courant de comment qu’ça s’passe !

Bonjour à tous …

Petite question pour e-media : j’ai une version 7 d’Android sur mon A5 … Donc théoriquement, d’après les liens que tu m’as passé ça devrait fonctionner pour la carte sim ? Ceux qui avaient un souci de sim étaient en version 8, et, si j’ai bien compris, ils devaient repasser en version 7 pour que ça marche …

J’ai également une autre question : lorsque Samsung fait des mises à jour de notre téléphone, est ce que cela ne peut pas nous bloquer à certains moments ? Cf la mise à jour de sécurité :

https://forum.xda-developers.com/samsung-a-series-2017/help/rmm-stateprenormal-t3741319

Merci pour vos réponses :wink:

En cherchant un peu sur le net j’ai trouvé cela sur un autre site :

" Si l’installation de TWRP n’est pas effectué correctement, l’utilisateur se devra de patienter pendant 7 jours car la fonction “Dévérouillage OEM” (présente sous “Options de développement” ) ne sera plus accessible pendant toute la période.

Passé les 7 jours, il devra réactiver la “Dévérouillage OEM”, reflahser le firmware officiel via Odin et retenter la procédure d’installation de TWRP.
L’affichage du temps restant pour pouvoir retenter l’installation est affiché sous *“Paramètres” > “A propos du téléphone” > “Etat” > “Durée de disponibilité”.
Aussi, le flashage du fichier “RMM-State_Bypass.zip” ci-dessous évite ce type de verrouillage et est donc indispensable à l’installation. Il faut donc veiller à bien suivre les étapes d’installation au risque de se retrouver bloqué…"

Qu’en pensez vous ?

Théoriquement pour le MoDem c’est ce qu’on avait supposé. Est ce bien celà la réelle source du pb, rien ne le garanti.
@+
e-media

Bonjour à tous !

Ça y est !!! Je me suis jeté à l’eau … Tout s’est passé nickel et je me retrouve avec un beau tel sous eelo … Franchement génial … Bon j’ai un peu cherché au début mais en reprenant scrupuleusement vos post j’y suis arrivé … Un grand grand merci à vous deux … Dans quelques temps je vous ferai un topo complet sur les difficultés que j’ai rencontré et les solutions qui vont avec … En tout cas, la carte sim ne pose pas de souci et tout fonctionne parfaitement … Le bluetooth, le wifi, le partage de données tout est ok … Juste le laucher qui soule … Mais avec nova, c’est top … A bientôt

2 Likes

Bonjour Antony,

Bravo et félicitations…
Quelle joie et plaisir lorsqu’on atteint le but fixé.

2 Likes

Félicitations à toi, tant mieux que tout fonctionne correctement. De nouveaux espaces s’ouvrent à toi et surtout la satisfaction de l’avoir fait par toi même.
@+
e-media

1 Like