Installer /e/ sur un smartphone neuf jamais allumé?

Bonjour!

J’attends de recevoir un Fairphone 3 et envisage d’y installer /e/ lorsqu’une version sera disponible.
Pour un smartphone neuf, faut-il le démarrer une première fois avec son OS d’origine, ou est-il possible d’installer directement /e/? Si c’est possible, est-ce souhaitable ou déconseillé (et pourquoi)?

Bonjour,

J’ai il y a quelques jours ré-installé complètement la stock ROM de mon Galaxy J5 2015, et directement installé TWRP puis une custom ROM sans le démarrer sur le système d’origine et aucun problème.

Mais peut être qu’il faudra dévérouiller le bootloader et donc le démarrer sur le système d’origine.

Je suis pas sûr, (vérifiez auprès d’autres personnes), mais vous devrez peut-être mettre a jour la stock rom ( mais surtout pas jusqu’à Q android 10) pour /basebande etc…avant d’installer /e/

Le FairPhone 3 semble très different, mais vous pouvez lire ceci tres complet pour FairPhone 2 :
http://blog.liberetonordi.com/post/eOS
L’auteur dit que le bootloader du FairPhone2 n’est pas verrouillé.
et qu’il est livré avec TWRP, si c’est Le cas du FairPhone 3, vous pourrez avec TWRP sauvegarder une image restaurable de la stock ROM avant d’installer /e/OS

EDIT : ce n’est pas le cas du FairPhone 3

D’accord, merci pour la réponse rapide et le lien :slightly_smiling_face:
D’un autre côté je me me dis que si j’installe directement /e/ et qu’ensuite quelque chose ne fonctionne pas, je ne saurai pas si c’est un problème logiciel ou matériel.

C’est vrai aussi. Renseignez vous sur la procédure de flashage de la stock ROM, c’est toujours utile de pouvoir remettre un smartphone à l’état d’usine.

Super nouvelle que le partenariat /e/ - Fairphone!
Si j’avais su j’aurais patienté quelques jours de plus avant de commander mon FP3 mais c’est pas grave.
Vous croyez que c’est jouable de demander à Fairphone de me l’envoyer avec /e/ préinstallé?

Je viens de leur demander, qui ne tente rien n’a rien :slightly_smiling_face:

Merci. J’avais vu mais comme je ne suis pas trop doué en informatique ça m’aurait arrangé de le recevoir avec /e/ préinstallé. Sinon tant pis je vais me lancer, le tuto a l’air bien fait.

Pour bien comprendre

1 Like

Le Fairphone 3 vient directement installé avec TWRP c’est bien ça ? Si oui, je ne sais pas pourquoi il est préférable d’installer /e/ comme dit dans le tuto plus haut, et non pas directement par TWRP ce qui serait très simple. Il doit bien y avoir une raison cependant…

C’était vrai pour le FairPhone 2, mais le FairPhone 3 est très différent (GSI)

1 Like

Bon Jour,
@Anonyme, tu est sensible a la clarification de la procédure d’installation de notre système d’exploitation et tu as acquis un savoir faire certain (formulations simples, très belles illustrations)
Regarde, la documentation officielle de /e/ pour le FairPhone 3, c’est pire que d’habitude (rien sur l’install des outils adb etc…)
Et la procédure décrite n’a rien a voir avec celle proposé sur le forum de FairPhone…
Je t’encourage à te mettre en relation avec @Ingo_FP_Angel car un how to va être nécessaire pour aider tous les nouveaux utilisateurs (sans expérience du flashage) que les articles de presse vont immanquablement attirer vers /e/ (ils vont être perdus et nombreux)

Merci.

@Manoj, pourquoi ne pas pousser les howto de la communauté vers le site officiel ?

La suite de l’histoire:
Comme je m’y attendais, le support de Fairphone m’a poliment répondu qu’ils ne livrent pas le mobile avec /e/ préinstallé, mais que je pourrai le faire moi-même (avec des liens vers leur forum et ici).
J’ai hâte de le recevoir!

Suite et fin de l’histoire:

Résumé: /e/ installé très difficilement; fonctionne très bien; merci beaucoup.

J’ai finalement reçu mon fp3 (un peu plus d’un mois), puis quelques jours supplémentaires pour recevoir une sim nano.

Ensuite j’ai installé /e/ dessus. Et là, on va pas se mentir, ça a été très laborieux. (Je rappelle que je suis une biquette en informatique).
Les manip sur le mobile ça a été (activation débogage USB) mais après sur le PC grosse galère:
Adb communiquait avec le smartphone mais pas fastboot. J’ai ensuite désinstallé et réinstallé adb et fastboot, et là encore pire, j’avais une erreur “fichier dll manquant”. J’ai tenté de corriger le problème mais pas moyen. Donc j’ai abandonné avec ce PC (win 7).
J’ai refait la même chose avec un PC sur win8, mais adb ne reconnaissait pas le smartphone. J’ai fini par comprendre que le driver téléchargé n’était pas automatiquement utilisé par win. Donc j’ai tenté de l’installer manuellement dans le gestionnaire des périphériques. Mais selon comment le smartphone est configuré pour communiquer en USB (“transfert de fichiers” ou “partage de connexion” ou “MIDI” etc.) ça fonctionne… ou pas.

Après trois jours d’arrachage de cheveux et de moments de découragement j’ai réussi l’installation, mais je ne sais pas si je serais capable de renouveler l’exploit :smiley:

Maintenant je suis super content, /e/ fonctionne parfaitement! Un grand merci à l’équipe de développeurs qui j’imagine a fait et continue à faire un gros travail, et à la communauté.

Parfois c’a vaut le coup d’avoir un linux bootable sur clef USB…