Mise à jour de l'OS - compréhension

Bonjour, Si je comprend bien il est extrêmement difficile de d’adapter une version Android purgée des couches additionnelles des fabricants de la puce, celles du fabricant du tel, et celles de Google, il s’y ajoute parfois des app du FAI.
Dans le cas du Samsung S9 est-ce que le /e/OS est arrivé à éliminer tous les ajouts d’app faites par Samsung ? Et comment se feront les m-à-j du système alors que j’ai lu que Samsung ne le prévoit déjà plus. Et fondamentalement est-ce qu’il est tellement risqué de ne plus faire évoluer l’OS

C’est une bonne question, je n’ai pas les réponses. Par contre ce que je sais c’est que indépendament du systeme d’exploitation, les processeurs, cartes graphiques etc… doivent être mis a jour au minimum avec chaque montée de la version de l’OS pour s’assurer qu’il n’y ait aucune faille de securité critique ni de probleme de compatibilité. C’est la que le probleme intervient avec toutes les Rom custom ou OS alternatifs a l’android de Google. Exemple le S9 : samsung ne met plus a jour les pilotes de son processeur. Donc les developpeurs qui veulent concevoir et maintenir une Rom custom dessus doivent redoubler d’efforts pour faire en sorte que tout fonctionne. Mais d’un point de vu securité c’est moyen car il me semble qui n’ont pas accès au code source des processeurs pour mettre a jour leur pilotes et je les vois mal faire une demande au fabriquant du processeur pour une update (qui est facturée systématiquement au fabricant du smartphone ce qui explique la faible longevité des suivis logiciels)

Ce sont de très bonne question ! Pour ma part je n’ai pas les compétence technique pour y répondre pleinement, je m’abstiendrai donc.
En revanche il serait extrêmement bénéfique si on pouvait avoir un glossaire/tuto/autre qui expliquerai en profondeur les différences entre les VCE, les mises à jour de sécurité du firmware/vendeur, les blob constructeur, les mise à jour /e/, les fins de support des appareils par LineageOS et autre. Idem concernant ta remarques :

Et fondamentalement est-ce qu’il est tellement risqué de ne plus faire évoluer l’OS

Quel est le niveau de risque ?

1 Like

Oui voir ici :
https://9to5google.com/2022/04/04/samsung-galaxy-s9-android-updates-drop-support/

D’ou l’intérêt de développer leurs propres téléphone (murena one) ou d’avoir de solide colaboration avec FP par exemple qui peuvent assurer un maintient des MAJ un peu plus longue que 4 ans (comme pour le Samsung S9 par exemple)

2 Likes

Je suis en parti d’accord. Mais a ma connaissance le Murena One (qui est un smartphone marque blanche et qui est dans le catalogue d’autres consteucteurs chinois dans lequel l’equipe de /e/ a été piochée) est alimenté par un proc Mediatek Helio P60 qui date de 2018. Je ne crois pas que Mediatek le mette encore a jour. Pour preuve, sur le miens dans les paramètres, section Trust le correctif de sécurité “fournisseur” est obsolète depuis plusieurs mois. Quelle incidence en matière de sécurité je n’en sais rien

2 Likes

Merci pour les précision concernant le murena one. J’avais lancer un sujet à propos de la marque et le fabricant sans jamais avoir eu de réponse officielle.

1 Like

Oui je l’avais vu. Après je pense qu’ils n’ont pas trop envie de communiquer dessus…
Ils ont lancés le Murena One plus par nécéssité car leur catalogue de vente commençait a décliné (plus de Terra Cube) et il ne restait en neuf que les fairphone qui sont assez chers.