Mise à niveau Android 10 sur FP3

Bonjour,

J’ai un FP3 sous Android 9 acheté avec /e/OS pré-installé, et j’ai les modules caméra du FP3+ que je n’ai pas encore remplacés car ils nécessitent Android 10.

Étant carrément novice en développement Android, j’ai fouillé un peu partout dans le forum pour savoir comment mettre à niveau vers Android 10, et j’avoue être un peu perdu…

Dois-je passer par une ré-installation complète (via adb, fastboot, bootloader, twrp,…) ? (via easy-installer) ?

Vu que j’ai déjà une version de /e/OS, est-ce qu’il est possible de passer directement à l’étape TWRP qui doit déjà être installé sur mon téléphone ? (le mode recovery proposé au redémarrage c’est bien ça non ?)

Merci d’avance !

Bonsoir,

J’ai un FP3, acheté aussi sur le site web de /e/
Actuellement je suis sous Android 10 avec la version 0.21

Il est prévu que pouvoir passer à une version supérieure d’Android. C’est appelé " OS OTA Upgrade".
Sauf erreur de ma part, les développeurs de /e/ ont commencé avec le Samsung S9. Et cela vient juste d’aboutir. La prochaine étape sera de le proposer aux téléphones vendu par /e/
source: Week 06, 2022 : Development and Testing Updates

Pour le FP3 il me semble que /e/ propose la version 10 en stable et la version 11 en developpement.
https://doc.e.foundation/devices/FP3
https://images.ecloud.global/stable/FP3/

Je suis dans le cas de BipState

Comment ce fait-il que la mise à niveau vers Android 10 ne soit pas proposé ?

Pour l’instant, /e/ ne sait pas faire de mise à jour majeur (Android 9 → android 10; Android 10 → Android 11). Mais cette fonction est en train d’arriver, les Samsung S9 sont les premiers à ouvrir la voie. Les téléphones vendus par /e/ seront les suivants.

Merci @Espadon pour ton retour.

J’avais bien compris que la mise à niveau vers une nouvelle version d’Android n’était pas possible (pie => Q ou Q => R) en OTA, d’où mon post. Je suis sous Android 9 version 0.20, et je me demandr quelle est la procédure à suivre pour faire la mise à niveau d’Android manuellement ? Cf mes questions initiales…

Dans le lien que tu envoies j’imagine que je dois suivre la procédure “upgrade”, mais je ne comprends pas bien le paragraphe suivant :

Caution: Before following these instructions please ensure that the device is on the latest Android firmware available for your device. For example if available , before flashing /e/R install Stock Android 11, before /e/Q it should be Stock Android 10 or before /e/ Pie it should be Stock Android 9.

Qu’est-ce que ça veut dire de d’abord installer Stock Android 10 avant de flasher /e/Q ? Ce n’est pas le passage à /e/Q qui me permettra justement d’avoir Android 10 ?

À ma grande surprise, le S9 de mon gosse qui a été rétrogradé d’Android 10 à 8.1 par Easy-Installer lors de son passage sous /e/ est à nouveau sous Android 10 lors de son passage à la 0.21.
Tout OTA !
Grand bravo aux devs d’/e/ !

Pour moi, il n’y a pas besoin de se précipiter.
Tu cherches à flasher ton FP3 pour bénéficier d’Android 10.

Je pense que la possibilté de passer d’Android 9 à Android va arrivée cette année. Le Samsung S9 vient d’ouvrir la voie. Les autres téléphones vendus par /e/ vont suivre.

Je relève que sur le forum, des utilisateurs de FP3 sont sous Android 9 avec la version 0.20. La version 0.21 de /e/ semble n’être proposé qu’au FP3 avce Android 10: