Nouveau venu ayant franchi le pas!

Bonjour à tous,
J’ai enfin franchi le pas et mon J5 est maintenant pourvu de /e/OS (grâce à Bristow).

Mais… je suis déçu, je retrouve Google ! (notamment dans Aurora Store)

Comment faire pour me débarrasser de ça ?

J’aurai aussi de nombreuses autres questions pour l’utilisation quotidienne mais j’ai bien peur que je ne puisse pas tout faire comme “avant” : l’appli "axabanque, par exemple.

Merci de me donner une réponse.

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

Oui, c’est normal, Aurora store est une alternative au playstore natif des téléphones google :

Aurora Store is an unofficial, FOSS client to Google’s Play Store with an elegant design. Not only does Aurora Store download, update, and search for apps like the Play Store, it also empowers the user with new features.

Concernant les applis bancaires :

mais alors, comment faire ? Comment faire pour charger des applications que je souhaiterais avoir en complément ?

Tu peux utiliser app lounge : App Lounge - know all about it

Cela te permet de retrouver des applications alternatives ainsi que les applications du play store (comme les applications bancaires officielles par exemple).

Autres solutions si tu souhaites avoir des applications FOSS tu peux passer par F-Droid

1 Like

Hello,

Dans tous les cas, même si le système est débarassé de Google, si jamais une application utilise pour ses besoins Google, tu retrouveras Google.

Comme dit Nicolas, le mieux est déjà d’utiliser App Lounge, F-Droid quand une alternative opensource existe, d’ailleurs opensource ne veut pas dire 0 service Google ou Facebook, c’est juste que l’on voit tout le code source. Autre chose, il me semble qu’App Lounge maintenant peut charger les applications disponibles sous F-Droid.

Active l’Advanced Privacy pour bloquer les traqueurs, mais pareil certaines applications ne fonctionnent pas ou très mal comme LinkedIn, Teams, Outlook (chez moi ça me faisait ça avec les applications Microsoft…).

Bonne journée :slight_smile:

1 Like

Zut, alors, c’est une vrai pieuvre ! Bon, on fera avec !

ok

ok, ça aussi, je m’en occupe. Il me reste encore beaucoup de travail pour optimiser ce nouvel appareil.

J’ai mes 4 enfants disséminés en France et au Luxembourg. On communique généralement avec Whatsapp. Je sais c’est contre mes idées mais, à mon avis, il n’existe pas d’équivalent en open source. Et comme j’ai dû enlever ma carte sim de mon ancien portable pour la mettre dans mon /e/OS, Whatsapp fonctionne normalement. (bon, je sors…) :slight_smile:

Merci pour votre soutien et compréhension.

Si il existe Signal, Session ou Olvid (qui est en plus Français). Après si normalement tu as Advanced Privacy, tu as les traqueurs qui sont bloqués mais bon comme dit plus haut certaines apps ne fonctionnent pas super ou pas du tout sans :confused:

Bonjour,
L’alternative à whatsapp est signal qui ne dispose d’aucun pisteur ( voir app loung).
Et ça fonctionne de manière identique puisque whatsapp est issu de signal.
Bonne utilisation.

1 Like

Alors pour être précis WA a été lancé avant Signal. Il se trouve que le co-fondateur de WA, après avoir quitté l’entreprise suite au rachat par Facebook, a lancé la Signal Foundation.

Après, Signal récupère de la data, à savoir le numéro de téléphone au minimum alors que Session et Olvid non (voir fiche des applications sur l’App Store d’Apple).

Une mauvaise manoeuvre de ma part. Il me semble avoir supprimé l’appli Google play sur mon tout récent /e/Os et maintenant, forcément, non seulement je ne l’ai plu (!) mais il me le faut pour installer App Lounge.

Une idée ?

Le problème c’est que ton J5 utilise une ROM custom… Avec quelques particularités.

Je sais plus s’il y avait App Lounge. Mais le combo f-droid et Aurora Store en anonyme fera le même taf’.

Merci pour ces précisions, mes infos étaient donc erronées.
Bonne soirée

1 Like

Tu peux récupérer “phonesky”, (ton “custom playstore” utile pour les appli payantes) en faisant un “factory-reset”

sinon, “AuroraStore” est disponible dans le catalogue “F-Droid”

AppLounge est uniquement disponible avec /e/OS (inclus dans le system), tu ne le trouveras pas ailleurs, il combine F-Droid et AuroraStore en une seule appli…

Ici apparemment : App Lounge

EDIT : de mon côté, ne permet pas d’installer d’apps.

1 Like