Nouveau venu, j'hésite à franchir le pas

Tu es basé où en France @elviejo , car tu peux trouver une personne pour te flasher ce téléphone.

Je peux te le faire si vraiment tu es bloqué, j’ai flashé un Xiaomi, 2 Samsung, 1 Motorola et bientôt mon FairPhone 4 car la version 1.3 sortira.

2 Likes

Petite question, tu vas le flasher à la main ou attendre que le easy installer soit prêt ?

Il me semble qu’attendre le easy-installer peut être très long, au regard du nombre faramineux de modèles.

Surtout que ce J530F n’est pas dans la liste officielle !

Je ne sais pas si la question est pour moi mais de mon côté ce sera manuel comme les précédents.

Ceci dit, j’ai failli briquer mon FP4, heureusement que j’ai bien relu la documentation. Mon FairPhone est en security update de juillet alors que /e/ est en juin. Je dois donc attendre la nouvelle release de /e/.

1 Like

Bonjour Bristow,

Ta proposition me plaît bien. J’habite dans le sud de la Drôme, à une 15zaine de km de Vaison la Romaine et 10 km de Nyons. J’ai essayé de chercher où envoyer mon J5 pour faire le changement d’OS mais je n’ai pas trouvé !

Je me suis donc lancé tout seul mais ça ne s’est pas passé comme je l’espérais.

Pour résumer la situation :

J’avais un J5 (SM-J530F). Je suis tombé dans une piscine avec mon smartphone dans la poche. Porté à un service de réparation et, après quelques péripéties, le portable est “ressuscité” ! Entretemps, j’en avais acheté un autre : Samsung Galaxy A13 (SM-A135F/DSN). Evidemment trop récent pour le /e/OS.

J’ai donc décidé d’installer le /e/OS sur mon appareil ancien qui ne possédait plus de carte SIM et est donc apte à ce que je souhaite.

Selon mes investigations et des conseils, le fichier à télécharger pour le J5 est le j5y17lte. J’ai donc essayé de suivre les instructions (nombreuses et quelquefois pas tout à fait d’accord sur la procédure) mais… déception !

Hier soir, j’ai oublié ce que j’ai fait mais le portable s’est mis à rebooter avec un robot (d’android) jaune et la mention (de mémoire) “dont disconnect your device from the target” (ou quelque chose d’approchant). Plus tard, je me suis aperçu que le portable était branché sur mon ordi mais le robot était toujours là, fixe et droit dans ses bottes ! Je l’ai laissé toute la nuit et ce matin, un triangle jaune avec un point d’exclamation au milieu et un autre logo indiquant qu’il fallait le charger. En effet, il était à 0 (zéro) de charge et maintenant, toujours branché sur l’ordi, il est à 4% ! Je le mets sur une source plus rapide.

En conclusion j’ai bien peur que cette manoeuvre d’installation d’/e/OS ne soit pas dans mes capacités.

Si tu voulais bien t’en occuper, j’en serais ravi. Evidemment, j’aimerais mieux te rencontrer et qu’on fasse ça in “live” mais je peux aussi t’envoyer l’appareil pour que tu t’en occupe chez toi, dans le calme. Puisque tu as déjà fait ça, ça ne devrait pas poser trop de problème.

Dis moi si tu est d’accord. Bien sûr, je suis prêt à rembourser tous tes frais et service. Je préférerais discuter hors du forum. Je pense que tu as mon adresse mail.

Pour terminer, avant la “ressucitation” de mon J, j’avais acheté un Samsung S4 qui n’est pas encore en ma possession mais que je vais recevoir dans les prochains jours. Peut être serait-il préférable de faire le transfert sur le S4 plutôt que sur le J5, non ?

Dans l’attente de tes nouvelles.

A bientôt

image

L’étape du flashage de TWRP sur la ROM prend environ 5 à 10s en utilisant Heimdall ou Odin
on voit l’avancée sur la barre de défilement
peut-être avec un autre cable ?

NOW COMES THE CRUTIAL STEP !..

  • To get out of the Download mode you must Force Power Off your Samsung device,
    unplug the device,
    hold Volume Down + Power.
    release when you see the screen turn off…

…IT IS THE CRUTIAL STEP !..

  • immediately Boot to Recovery before any other boot mode attempt,
    hold Volume up + Home + Power.
    release when you see the very little blue line in the top of the screen…

…IT WAS THE CRUTIAL STEP !..

image

source : [HOWTO] an Unified Install Guide Project for /e/

le J5(2017), /sm-j530F/ (j5y17lte) supporte un “unofficial build” produit par la communauté /e/ avec mise a jour OTA (ce qui est exceptionnel)

le S4 (LTE) /gt-i9505/ (jfltexx) beneficie lui d’un “official build” produit par l’equipe de la foundation /e/ avec mises à jour OTA.

le S4 (LTE) /gt-i9505/ (jfltexx) beneficie lui d’un “official build” produit par l’equipe de la foundation /e/ avec mises à jour OTA.

ok, donc j’attends le S4 à venir et je vais essayer de refaire la manoeuvre en faisant TRES attention.

Merci

Oui c’était bien ça :wink:

OK j’avais installer /e/OS sur mon FP4, mais c’était un peu galère j’avoue.

Bonjour Bristow,

Je viens de recevoir mon Galaxy S4 GT-I9505. C’est une vielle machine
mais pour faire l’essai de /e/OS, se sera suffisant.

Je voudrais te l’envoyer pour cette manip mais je ne connais pas ton
adresse. Je voudrais bien aussi en savoir le montant pour me “préparer”
à la surprise. Si le prix est raisonnable, je pourrais - éventuellement

  • t’envoyer plus tard mon J5 qui est quand même un peu plus récent.

Merci de me répondre en direct car je pense qu’il est inutile de passer
par la liste /e/community.

A bientôt

je pense encore que tu pourrais essayer l’installation, hier soir deux utillisateurs l’ont réaliser avec succes sur le s4.

Pour flasher mon premier Samsung, en suivant les instructions officielles de /e/ (pas très claires et en anglais technique) avec un copain on a mis environ 18h00.
Pour flasher le second, j’ai mis un peu moins de 2h00
Flasher le troisième, m’a prit environ 30min.

c’est pour cela que j’ai voulu écrire un guide pour les nouveaux venu

3 Likes

Réponse par MP :wink: et quelques lettres de plus pour que le message parte :sweat_smile:

https://m.gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=5371&idPhone2=8705

De mon point de vue, seul le processeur est plus puissant et la camera selfie meilleure sur le J5(2017)

Tous deux ont 2Gb de RAM et 16Gb de stokage

L’ecran du S4 a une meilleur définition, la batterie est accessible et surtout on peut aisement ouvrir l’appareil pour changer des pieces (comme un Fairphone)

.

Toujours de mon point de vue, seuls les FairPhone me feraient abandonner le S4 sans regrets …

Pour un utilisateur qui ne se souçirait pas de réparabilité et voudrait absolument un Samsung avec la nécessité de meilleures performances
( en acceptant de ne pas avoir toujours avec soi une batterie chargé de rechange, et donc de se retrouver parfois avec un ordinateur de poche inutillisable ou de devoir le laisser relié a une source d’électricité et perdant ainsi la mobilité qu’il est sensé apporter )
je conseillerais le Galaxy A5(2017) et le galaxy S10e

1 Like

Voilà, les 2 smartphones S4 et J5 ont rejoint la grande aventure /e/. Plus qu’à renvoyer à @elviejo :wink:

6 Likes

Bristow, muchas gracias (pardon, je m’égare !)

Reste plus qu’à les recevoir et les tester !

La suite dans de nouvelles aventures :slight_smile:

2 Likes