Pas de GSF mais Micro G sauve l'appli bancaire

Bonjour,
Et oui on est cerné par Google.
Sur mon précédent Samsung S 7 “standard” Android 8, j’avais l’appli GSF (Google Service Framework). Toutes les autres applis Google étaient soigneusement débranchées mais j’avais conservé active celle-là.
Et j’avais aussi l’appli de ma banque qui devient indispensable pour payer en ligne.
Sur mon S 7 équipé avec /e/, pas de GSF. Au moment de télécharger mon appli bancaire sur Aurora Store (bien sûr, je n’ai pas de compte Google), je m’aperçois qu’elle nécessite le GSF.
Donc pas d’appli bancaire et pas de paiement en ligne possible car cette appli contient des contrôles informatiques impossibles à court-circuiter si on veut que le paiement réussisse.

Heureusement /e/ nous a installé microG dans le système. Apparemment, il fait le travail aussi bien que le GSF.
J’ai donc installé mon appli bancaire. Il y a eu un message d’erreur à la fin au moment du dernier contrôle, mais ça fonctionne quand même => j’ai réalisé un paiement.
A suivre…

Vue la conclusion, le titre du message n’est correct alors ?

Oui, j’avais rédigé le post avant de réaliser que Micro G pouvait me sauver la mise.
J’ai voulu rajouter un point d’interrogation au titre du sujet mais ça n’a pas fonctionné.
Du coup, j’ai carrément modifié ce titre.

Il reste que le principe de Micro G, c’est ce qu’on appelle du “spoofing”, n’est-ce pas ?

Autrement dit, Micro G se déguise en GSF pour valider une connexion internet ?

Difficile de dire si ça va rester fiable au fur et à mesure des années…

MicroG existe depuis très longtemps et l’un des développeurs est embauché par /e/

RECTIFICATION : micro G n’a pas sauvé mon appli bancaire à 100 %

En effet, à la fin de la procédure, un beau message d’erreur s’affiche et ferme l’appli.
Quand on veut faire un nouveau paiement en ligne, il faut refaire la procédure.
C’est très pénible !

Conclusion : pour cette banque MicroG fonctionne disons à 50 %

J’apprécierais que /e/ nous mette à disposition le GSF avec tous les avertissements nécessaires, et qu’on puisse le désinstaller facilement si on n’en veut pas. C’est ça la vraie liberté.

En attendant, mon appli bancaire fonctionnait avec Android + GSF et elle fonctionne mal avec /e/ et MicroG

L’objectif de /e/ n’est pas de fournir GSF mais de faire en sorte que toutes les applis bancaires fonctionnent, dans le respect de la vie privée des utilisateurs, leur coeur de métier.

Que dit cette liste sur la banque ?

Merci de ta réponse.
Je ne connaissais pas cette liste des banques dont l’appli peut fonctionner sous /e/
Appremment la liste est mise à jour régulièrement.
Ma banque y figure, ce qui devrait me rassurer.

Il reste à trouver ce qui cloche sur mon tph.
J’ai découvert incidemment que mon appli bancaire figurait dans l’App. Lounge. J’ai désinstallé celle qui était sur mon tph (qui venait de Aurora Store) et j’ai installé celle de l’App. Lounge.
On va voir s’il y a du mieux au prochain paiement en ligne.