Plus de root depuis mise à jour?

Bonjour,

j’ai reçu récemment une mise à jour OTA de mon Galaxy S9 (SM-G960F) vers Android 10 (/e/ 0.21).
Mais depuis, j’ai l’impression que le téléphone n’est plus rooté (alors qu’il l’était) mais je n’en suis pas complètement certain.
En revanche, ce dont je suis certain, c’est que je ne trouve plus la possibilité d’activer ou désactiver le root dans les options pour les développeurs.

Cette possibilité a-t-elle été supprimée ou existe-t-elle ailleurs ?

Je viens de vérifier avec l’appli “Root Verifier” disponible sur F-Droid : non rooté !

Normalement, /e/ n’est pas enraciné, sauf si vous le faites vous-même !

Pourtant, dans la version précédente, on avait le choix.
Par défaut, le téléphone n’était pas rooté mais on pouvait le faire facilement en activant les options pour développeurs et en choisissant le mode root qu’on voulait (applications seulement…).

Je pourrais le faire moi-même mais ce qui m’embête, c’est que ça efface toutes les données.

L’ancien boot que tu avait modifié avec “magisk” pour le root a été ecrasé par la mise a jour, tu doit prendre le nouveau boot, le patcher et le reflasher

D’accord, je ferai peut-être ça s’il n’y a pas d’autre solution.

Mais j’avais acheté ce téléphone directement chez /e/ avec l’OS préinstallé.
Du coup, je n’avais pas utilisé Magisk.
Et comme je l’ai dit plus haut, l’option “root” était proposée dans les options de développeur (qui ne sont pas visibles par défaut mais après avoir tapoté plusieurs fois sur le n° de build) et elle ne l’est apparemment plus.

À noter que j’ai des infos contradictoires car l’appli “Root Verifier” me dit “non rooté” mais l’appli “Doctolib” (oui, je sais, ce n’est pas forcément très “privacy friendly” !) ne veut pas fonctionner pour raisons de sécurité car le téléphone est rooté !

L’une des raisons pour lesquelles vous voyez des informations contradictoires (et incorrectes) est que migroG essaie de simuler le travail de Google. Dans le cas d’une application “plutôt sécurisée”, celle-ci vérifiera de manière assez complète que c’est bien vous qui établissez la connexion. Si l’une de ses vérifications échoue, l’application se plaint. Parfois, la formulation de la plainte est simplement générale. L’application ne sait pas - elle envoie juste “un message” pour dire qu’elle a échoué la vérification ; l’application a juste deviné !

Bonsoir, concernant doctolib il y a un post en anglais auquel j’ai contribué. Le message de cette application n’a rien à voir avec le root mais comme elle est complètement googlelisée elle ne se retrouve pas dans /e/. En cherchant un peu il y a moyen de mettre un raccourci pour accéder au site dans le navigateur.

Merci @fab51 Doctolib Jailbreak Detection - #12 by aibd … et … est-ce que Doctolib fonctionne bien sans application ?

Probablement uniquement le root par adb

Bonjour, oui le fonctionnement par le navigateur est correct mais je me sers de doctolib seulement si je n’ai pas d’autres alternatives et puis, passer par le site n’empêche pas l’aspiration des données…
Bonne journée.

Il me semble qu’il y avait plusieurs choix possibles : adb, appli seulement…

Oui, je confirme. Doctolib fonctionne bien via le navigateur.
Après, je ne tiens pas spécialement à utiliser Doctolib. C’est juste que c’est la seule application que je connaisse qui refuse de fonctionner sur un téléphone rooté.