Questions avant l'achat d'un smartphone /e/ (S9)

Bonjour à tous,

/e/ est un système d’exploitation qui m’intéressse beaucoup et vu que mon smartphone actuel est vieillissant je pense acheter un smartphone directement équipé de /e/. (et comme ça je suis sûr qu’il sera 100% fonctionnel :sweat_smile:)

J’ai cependant quelques questions avant de valider l’achat :

  1. J’aimerais acheter un S9 avec /e/ préinstallé, sur quelle version d’android est-ce basé ? (Android Pie ?) Les mises à jour seront-elle rapidement disponibles (pour Android 10 par exemple) et durant combien de temps ce smartphone sera maintenu à jour ?

  2. Le capteur d’empreinte digitale fonctionne-t-il bien ? La caméra, le GPS et le bluetooth aussi ?

  3. Comment faire pour installer des applications disponibles uniquement sur le google play store ? (l’app de ma banque par exemple)

  4. Si j’installe des app de google, serais-je “traqué” même lorsque ces dernières sont fermées ? J’ai besoin de YouTube, Drive et Google Docs

  5. Le dex fonctionne-t-il (connexion en HDMI via l’USB-C) ? Est-ce qu’il y a linux on dex ?

Merci d’avance pour vos réponses :grinning:

(et j’attends aussi la résolution de ce bug avant d’acheter : Screen rotation issues on Samsung Galaxy S9)

J’utilise un s7 fonc je vais éviter les questions qui ne me consterne pas.

Comment faire pour installer des applications disponibles uniquement sur le google play store ? (l’app de ma banque par exemple)

L’Apps (C’est le nom de “L’app store”) possède des applications du Play Store manuellement ajouté, et des sources sûres du F-droid.
Si voulu, Je peux t’indiquer si l’application de ta banque est disponible, mais pour la mienne Boursorama, c’est le cas. Si elle n’est pas, plusieurs solutions.
Tu peux faire une requête dans l’Apps pour l’ajouter à la sélection disponible.
Tu peux utiliser Aurora Store/Yalp Store disponible dans l’Apps pour télécharger l’application disponible sans utiliser de compte Google Personnel.
Tu peux aussi télécharger l’application manuellement sur Internet, et l’installer sur ton téléphone.

Si j’installe des app de google, serais-je “traqué” même lorsque ces dernières sont fermées ? J’ai besoin de YouTube, Drive et Google Docs

Évidemment, vu que tu utilise les applications de G.
Cependant, Il y a des moyens incorporés dans /e/ pour limiter cela.

  • Un gestionnaire de confidentialité, avec un système de protection des données personnalisable pour chaque application.
  • L’implémentation de MicroG, une alternative FOSS aux services G.

Cependant, ton compte /e/ propose nativement des alternatives pour tous cela (Sauf directement YouTube, mais cela est évidemment différent). Une alternative pour consulter YouTube serait NewPipe ou mon préféré, SkyTube.

Pour une liste plus exhaustive pour des alternatives au service Google, Je t’invite à consulter nomoregoogle.com

Merci pour ta réponse.

Je vais donc utiliser Yalp si les applications de ma banque ne sont pas présentes et bien entendu faire une requête dans l’Apps.

Merci de m’avoir fait découvrir SkyTube. Ça a l’air pas mal du tout. Pour Google Drive et Docs je vais faire sans (j’en ai besoin que sur mon PC (version web) pour des projets de groupes).

Tu as acheté ton S7 avec /e/ préinstallé ? Si oui est-tu content de la qualité du smartphone reconditionné (surtout l’écran OLED et la batterie) ? Et l’OS fonctionne bien ?

J’ai installé /e/ OS moi même, ayant échangé mon Galaxy Note 8 pour ce modèle d’une gamme inférieure pour sa compatibilité avec /e/ OS.
L’OS fonctionne de façon idéale, le fait qu’il ne soit pas sur la toute dernière version d’Android Pie, m’importe un peu pour quelques fonctionnalités (Support des gestionnaires de mots de passe, DNS privé par TLS bien que /e/ à l’ajout du support via Ipv4)
Mais c’est plutôt pointilleux, surtout comparé à sa stabilité exemplaire je trouve, surtout dans l’éthique d’éviter tout service de G par défaut qui peux causer pas mal de problème sur Android habituellement.

1 Like

Merci pour ton retour. Je suis rassuré de voir que ce système est stable et fonctionnel.

Pourrais-tu me dire si ces éléments fonctionnent bien sur ton smartphone ?

Comme tu demandais pour un S9, Je n’ai pas répondu à cette question, vu que cela reste au cas par cas pour les modèles.

Le GPS marche parfaitement, aussi avec les gestionnaires de positions ajoutés.
La batterie est convenable.
Le lecteur d’empreintes est impeccable.
La caméra est plutôt exécrable, mais c’était déjà le cas pour ce même téléphone, Je pense m’apercevoir d’une amélioration depuis les dernières mises à jour, mais cela peut être placebo.
Le Bluetooth est connu sur ce modèle de posséder quelques problèmes, suivis sur le gitlab. Pour ma part, Il y a des fois où Il fonctionne idéalement, et d’autres non. Je suppose que cela devrait entièrement réglé sous peu.
L’écran ne possède aucun artefact visuel et fonctionne correctement.
Batterie sans issue, comme pour le Wifi.

1 Like

Merci pour ta réponse.

Est-ce qu’un possesseur de S9 pourrait répondre aux questions 1, 2 et 5 ? Merci d’avance :grinning:

(Je vais aussi demander sur le forum anglais pour plus de réponses)

La 5 semble un plus technique mais oui, Facilement répondable je dirais.

Pour info j’ai reçu les réponses à mes questions dans la partie anglaise :

Et maintenant que je veux l’acheter, il est en rupture de stock :slightly_frowning_face: