Synchro des agendas

Bonjour,
Je cherche à établir un agenda “directeur” dans mon espace perso sur e.cloud pour ensuite synchroniser 2 autres agendas d’après celui d’e.cloud.
Pour l’instant, échec complet malgré la lecture assidue du [How to] importer ses agendas dans l’aide du e.cloud
Résumons-nous :
j’ai facilement réussi à installer un agenda vide dans mon espace e.cloud.
le 1er travail, c’était de synchroniser cet agenda avec celui de mon /e/phone (un Samsung S7). J’ai suivi du mieux que j’ai pu le [How to], mon compte e.cloud sur le tph m’annonce fièrement une synchro réussie mais en fait les événements inscrits sur le “calendar” du tph ne passent pas sur l’agenda e.cloud.
Pour ne pas vous embêter de suite, je ne vous raconte même pas ma tentative de synchroniser le 2ème agenda, celui qui est sur mon PC en extension de Thunderbird. Apparemment, le calendrier Lightning de Thunderbird n’est pas un fichier .ics
On verra ça plus tard.
Mais si qqn peut m’éclairer pour la 1ère partie (synchro tph <-> e.cloud), ce serait déjà sympa !
A bientôt

Hello,
Dans la partie d’ajout de compte sur ton smartphone, as-tu un truc qui s’appelle ICSx5 ?
Si oui essaye avec ça, sinon (de mémoire) ça peut s’installer à partir de F-Droid.

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Cependant, quand je vais dans paramètres -> comptes -> ajouter un compte, on ne me propose pas de compte labellisé ICSx5

Comme j’ai déjà un compte /e/, je ne souhaite pas trop en rajouter un autre. Mon compte /e/ actuel s’affiche bien sur le tph dans :

paramètres -> comptes -> /e/ -> gestion des comptes -> avec les 3 onglets : carDAV (le carnets d’adresses que je n’ai pas besoin de synchroniser pour l’instant), calDAV (le calendrier que je souhaite synchroniser) et webCAL (les anciens agendas)

L’URL du calendrier “directeur” implanté sur mon espace perso e.cloud n’est pas la même que celle indiquée sur le tph ! Quand j’introduis sur mon PC l’URL du calendrier directeur telle qu’elle est annoncée sur le tph, j’obtiens le message suivant

“This is the WebDAV interface. It can only be accessed by WebDAV clients such as the Nextcloud desktop sync client.”

Je pensais que la synchro des calendriers fonctionnait avec calDAV et pas avec WebDAV*.*

Le problème reste entier…

Je ne connais pas ton PC :wink: donc je ne vois pas bien d’où vient ce message WebDAV …

Pour ajouter ton calendrier dans ton smartphone, je pense que ICSx5 est les plus facile et efficace.
J’ai déjà documenté le process ici : Hi from Japan. Lots of help needed
C’est en anglais et pour un calendrier Google, mais le principe reste le même :slight_smile:

Mon PC est sous Linux Mint version 19.3 Tricia

J’ai suivi ton tuto fort clair sur le lien que tu as indiqué.

Mais je suis bloqué à l’étape où on arrive à webCal dans la gestion de mon compte /e/

J’ai beau “swipe down to refresh the list from the server” (glisser vers le bas pour rafraichir la liste à partir du serveur, comme indiqué sur mon e.phone), je ne vois apparaitre nul calendrier.

Dans un sens c’est un peu logique car en principe le calendrier que j’ai créé sur mon espace perso /e/ doit être classé dans calDAV et non pas dans webCAL ?

Bizarrement, l’URL de ce calendrier est seulement générique =

Je n’y vois aucune mention de l’appartenance à mon espace perso et pourtant sur l’ordi, j’y suis bien (entré avec l’identifiant et le mot de passe)

Par contre, ça passe très bien en descendant (synchro du calendrier de l’espace perso vers celui du tph). J’ai créé un événement sur le calendrier de mon espace perso et quand je synchronise, il se retouve illico sur le calendrier du tph.

Mais dans l’autre sens (synchro des événements du tph vers le calendrier de l’espace perso), rien à faire, rien ne passe !

C’est dommage que /e/ ne nous aiguille pas un peu mieux dans cette affaire de calendriers.

Il s’agit pourtant de 2 calendriers /e/, l’un sur le tph, l’autre dans l’espace perso du e.cloud.

Qu’est-ce que ça sera quand il faudra synchroniser un calendrier Thunderbird ?

Bon, désolé mais si j’ai bien compris ton problème il n’a rien à voir avec une histoire de protocole (trucDAV ou DAVmachin).

Ton besoin n’est pas très clair pour moi; en gros tu veux ajouter un calendrier dans ton compte /e/ pour le partager ensuite, c’est bien ça ?

Pour éclaircir un peu, je te propose déjà de les nommer : “Personal” (désolé encore, mon compte est en anglais US) pour le calendrier par défaut (créé avec le compte /e/), et “Test1” pour la tentative de calendrier supplémentaire.

Donc, on part de (site web) :

A quoi on ajoute le calendrier supplémentaire :
image

Pour faire un test, on ajoute un évènement :

image

Ensuite, sur le téléphone :

image

Dans le menu “3 boutons”, on rafraîchit la liste des calendriers :
image

Et hop !
image

Ensuite, dans l’appli Calendar (préalablement arrêtée, puis relancée), un petit “Refresh” :

L’évènement apparaît bien (je suis passé en mode “Day” pour cibler notre test :
image

Vérification des paramètres :

Toujours dans l’appli Calendar du smartphone, on ajoute un autre évènement :

De retour sur le web,après un refresh de la page :
image

On est ok jusque-là ?

1 Like

Pour ThunderBird j’ai testé avec succès la méthode suivante : https://docs.nextcloud.com/server/15/user_manual/pim/sync_thunderbird.html#calendar

Hello,

Un grand merci pour ton aide dans ce passage difficile !

Mon besoin est le suivant : j’ai actuellement 2 calendriers totalement disjoints.

Le 1er est un agenda Lightning, extension de ma messagerie Thunderbird qui se trouve sur mon PC (OS = Linux Mint 19.3 Tricia)

le 2nd est un “Calendar” version 1.0.21 (appli de /e/ qui est un fork de Etar, parait-il) sur mon /e/phone Samsung S 7 acheté avec /e/ déjà monté dessus.

Comme je n’imagine pas synchroniser les 2 directement entre le PC et le tph, j’ai eu l’idée de créer un calendrier sur mon espace perso du ecloud. Les 2 calendriers viendraient ensuite se synchroniser à la demande via Internet sur ce 3ème calendrier qui serait en qqe sorte le calendrier “directeur”

J’essaye de me concentrer sur la synchro entre le tph et l’espace perso ecloud, sachant que je m’occuperai de l’agenda Thunderbird ensuite en répondant à ton 2ème message.

Sur mon tph, le “Calendar” est local et je souhaite qu’il le reste. S’il y a une coupure Internet ou si je suis en zone blanche, je veux pouvoir accéder à mon calendrier sur le tph malgré tout. De plus, je n’ai pas envie de lancer de l’Internet chaque fois que je veux consulter mon calendrier sur le tph.

Le tph est également muni d’une appli “importation/exportation d’agendas”, version2.6 (origine = org.sufficientlysecure.ical, trouvée sur F-Droid).

Ce que je trouve extraordinaire, c’est que la synchro descendante fonctionne très bien (calendrier de mon espace ecloud vers le calendrier local du tph) mais pas la synchro montante (du calendrier local du tph vers celui de l’espace perso).

En fouillant bien sur le tph dans l’appli “calendar”, je tombe d’abord sur ça

:

Ce qui semble confirmer que les calendriers hors-ligne ne sont pas synchronisables. Dommage !

Malgré tout, comme indiqué plus haut, je peux reproduire parfaitement la 1ère partie de ton tuto. Inscrire un événement d’essai sur le calendrier de l’espace perso et le retrouver sur le calendrier du tph après une synchro manuelle (je n’ai pas un agenda de ministre => pas besoin de synchro automatique).

Là où ça coince, c’est quand j’aborde la partie “Calendar” du tuto.

Déjà, je n’ai que 3 lignes : go to / refresh / search. Sur mon tph, je n’ai pas la ligne “import event”. C’est sans doute parce que mon calendrier est local.

Effectivement, quand j’en suis arrivé là (image du tuto ci-dessous), sur mon tph, je n’ai que la ligne “display events” et pas la ligne “synchronize…”

image

La ligne “account” précise que les calendriers hors ligne ne sont pas synchronisés vers un cloud service.

On dirait que c’est un peu le terminus si je veux rester avec un calendrier local…

Hello,

Merci, c’est plus clair maintenant :slight_smile:

Je pense qu’il faut apporter une précision au fonctionnement des calendriers “cloud” sur /e/ : ils sont avant tout locaux, avec une option de synchronisation.
Sur /e/ cette synchro est effectué par un programme externe à l’app Calendrier, pour peu que l’option soit activée (comme tu as pu le constater).
Mais l’app Calendrier travaille toujours en premier en local.

Donc cela n’empêche pas du tout d’utiliser un calendrier “cloud” en mode déconnecté, puis de le synchroniser si nécessaire plus tard (ou pas :wink: ). Les données seront de tout façon stockées dans ton smartphone, et tu peux y accéder ou les modifier sans réseau.

Les calendriers strictement “hors ligne” (donc exclusivement locaux) n’offrent pas cette possibilité de synchronisation.
Pour info, le fonctionnement est similaire avec les contacts : base “cloud” ou locale.

Il en va de même avec Lightning (ThunderBird) : quand tu déclares un calendrier “cloud”, il y a une case à cocher qui autorise le fonctionnement déconnecté, et donc permet de travailler localement avec une éventuelle future synchro.
Lightning offre également la possibilité de créer un calendrier purement local, qui restera définitivement sur ton PC. Mais ce n’est pas ce que tu veux.

En conclusion, tu peux donc utiliser des calendriers “cloud” pour tous tes usages :slight_smile:
Dans ton cas, un seul suffirait, qui pourrait être répliqué sur ton smartphone et ton PC à la demande, avec sur les 2 un fonctionnement possible en mode “déconnecté”.
Il faudra quand même faire quelques tests sur la gestion des conflits lors de la synchronisation, même si je n’ose pas imaginer que les développeurs n’aient pas prévu le cas :wink: .

Par ailleurs :

  • Je n’ai pas testé sur le smartphone, mais j’ai pu constater sur le web /e/ Cloud qu’un évènement peut facilement être déplacé d’un calendrier à l’autre, tout simplement en le modifiant (on peut changer le calendrier). A voir si c’est possible dans Calendrier (smartphone) et Lightning (PC)
  • J’ai eu un bug sur Lightning : malgré le choix du compte email associé au calendrier, il utilise toujours le premier compte email, qui en l’occurrence n’est pas le bon … et donc ça ne fonctionne pas. Bon j’ai une vieille version :wink: , probablement que ça a été résolu depuis

J’espère avoir été clair et utile, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

Hello,

J’ai démonté mon calendrier hors-ligne sur le tph.

Je vois bien le calendrier cloud de mon espace perso et il est toujours là même si je passe en mode avion. Donc tout va bien de ce coté-là. Merci pour cette information !

La synchro fonctionne bien dans le sens tph → espace perso ecloud. Quand j’inscris des nouveaux événements sur le tph dans le calendrier cloud, ils sont correctement synchronisés et ils apparaissent sur le calendrier de l’espace perso. Il semble toutefois qu’il faille se déconnecter puis se reconnecter à l’espace perso pour obtenir la synchro des événements créés dans le tph. Je n’ai pas vu de bouton pour la synchro manuelle sur mon espace perso dans le ecloud.

Dans l’autre sens (espace perso ecloud → tph), c’est plus compliqué. Il semble que l’option “actualiser” (= synchroniser ?) dans l’appli Calendar (dans les 3 points en haut à droite), n’ait pas d’effet sur la synchro.

J’ai essayé de synchroniser via le compte /e/ en appuyant sur “synchroniser maintenant” (voir copie d’écran ci-dessous). Et là ça fonctionne…au bout d’un certain temps !

Je vais tester à nouveau dans les prochains jours pour avoir une meilleure idée des temps de réponse. Il y a aussi un bouton “synchroniser” dans l’onglet “CalDAV” du gestionnaire de compte …@e.email. Je ne sais pas quel est le meilleur bouton (le plus réactif)

Ensuite, je m’attaquerai à la synchro de l’agenda Thunderbird en suivant le tuto du lien indiqué dans ton message du 26 octobre.

Encore merci d’avoir pris du temps pour me piloter.

Super, bravo ! :clap:

Pour voir apparaître les nouveaux évènements sur le site web, j’ai juste eu à rafraîchir la page (F5 ou le bouton graphique ad-hoc du navigateur).
La synchro est faite automatiquement entre ton smartphone et le serveur, donc en arrière-plan.
Mais le rafraîchissement de ton interface avec celui-ci (le site web) n’est pas automatique.

Je pense que le bouton de synchro dont tu as fait la copie d’écran est la bonne solution, sinon ça doit se faire automatiquement toutes les 10~15 mn je pense.

Hello,

Je ré-active le sujet car pour la synchro de mon agenda Thunderbird avec celui de mon espace ecloud, ça se passe mal.

J’ai tenté de suivre la méthode indiquée par le lien ci-dessous.

Depuis l’extension Lightning de mon Thunderbird local (basé sur mon PC équipé de LinuxMint Tricia version 19.3), j’ai donc créé un agenda vierge “sur le réseau”, censément sur mon espace perso ecloud. Je pensais ensuite verser sur ce nouvel agenda les qqes événements enregistrés sur mon agenda local et ensuite supprimer l’agenda local (sur le PC)

Sauf que :

  • je me suis aperçu après coup que mon bureau LinuxMint n’est pas un KDE comme c’est indiqué dans la doc Nextcloud mais un Xfce. Les boites de dialogues sont légèrement différentes, ce qui me fait douter de l’emplacement où j’ai créé mon nouvel agenda.

  • pas de moyen de localiser dans mon espace ecloud le nouvel agenda que j’ai créé. Pourtant, il apparait bien dans mon Thunderbird local sur l’ordi. D’ici à ce qu’il ne soit que local ou bien qu’il soit “ailleurs”, il n’y a qu’un pas. Ce n’est pas très grave puisqu’il n’y a rien dessus.

J’ai fouillé dans l’aide Thunderbird mais je ne vois que les options “exporter l’agenda” et “publier l’agenda”. Cette fois-ci, on part de l’agenda local sur le PC

-> “exporter l’agenda” semble être juste un transfert de l’agenda en tant que fichier. Pas de synchro derrière.

-> j’ai tenté “publier l’agenda” pensant “publier” mon agenda local sur mon espace perso ecloud. Echec car le système me renvoie une erreur 405. L’espace ecloud ne semble pas être un serveur webDAV alors que c’est une condition necessaire pour la publication.

Je changerais donc volontiers de tactique pour “exporter” mon agenda ecloud vers l’extension Lightning de Thunderbird située sur mon PC. Mais les commandes de l’agenda ecloud sont des plus réduites, aucun possibilité visible d’exporter l’agenda ecloud.

Dans quel sens prendre le problème ? depuis ecloud vers le PC ou bien le contraire ?

Comme indiqué dans la doc Nextcloud, il s’agit en fait de créer un “lien” dans Lightning vers ton calendrier ecloud, ce qui n’est pas réellement un agenda local (même s’il apparait dans la liste des calendriers Lighning).

C’est exactement le même principe que sur ton smartphone.
Et tout comme pour ton smartphone, tu as le choix de maintenir une copie “hors ligne” du contenu.

Il faut donc voir ça comme une “vue” de ton calendrier ecloud dans Lighning.

Un fois ce “calendrier-lien” mis en place, pour y basculer les événements de ton calendrier local (celui qui n’est présent que sur ton PC), il te faudra les éditer pour changer le calendrier.

On dirait que ça marche !
Donc, j’obtiens 3 agendas qui se tiennent par la barbichette :

  1. un calendrier Lightning sur mon PC (extension de ma messagerie Thunderbird)
  2. un calendrier Nextcloud sur mon espace perso ecloud (il fait le lien entre le 1 et le 3)
  3. le calendrier sur mon /e/phone
    Reste à voir si les événements passent bien dans les 2 sens sur les 3 agendas et si aucun ne passe à la trappe. Les premiers tests sont concluants.

Bonne nouvelle, et bravo ! :slight_smile: