Upgrade S10+ (SM-G975F/DS - beyond2lte) android R to S

Bonjour à tous, à partir d’un S10+ sous /e/OS version 1.8.1 (android R):

  • est-il possible d’upgrade en auto/manuel vers /e/OS android S ? (dernière version en 1.14)
  • Une sauvegarde des apps intasllées est-il possible ?

Ou faut-il repasser sous une ROM Samsung pour revenir à nouveau sous /e/OS ?

  • Une sauvegarde des apps intasllées est-il possible ?

En vous remerciant par avance.

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

oui car une version du stock firmware Samsung basée sur Android 12 S à été déployée pour ce modèle https://samfw.com/firmware/SM-G975F/XEF il faut repartir de là car “e-1.14-s” est basé sur cette version

a ce sujet il n’y a pas encore de solution miracle lorsque l’on monte en version majeure d’android.
on ne peut restorer les sauvegardes TWRP que si l’on reste sur une même version.
Seedvault ne pourras en principe faire des sauvegades / restorations completes qu’ a partir de android 13 T.
neanmoins, certains utilisateurs sur ce forum parlent d’une methode fonctionelle, elle necessite des permission “root”

utillise la fonction de recherche du forum…

ok merci @piero
La venue de T sous /e/ se fait-elle sentir ? au quel cas, je vais peut-être patienter un peu plus :yum: à la vue de la perte potentielle de certaines données

effectivement, tu peux t’éviter d’etre confronter à cette difficulté deux fois à deux mois d’intervalle.
et profiter de ce temps pour te renseigner sur “android-backup”.

merci pour toutes ces infos ! :slightly_smiling_face:

Bonjour Pollilux, je pense qu’il doit bien t’être possible d’upgrader manuellement d’android R à android S sur ton S10+ sans avoir à installer une ROM Samsung vierge, ni réinstaller tes applications.
Je l’ai fait fin mai sur mon Samsung S10e pour passer de la version R (e-1.8.1-r-20230205257804-dev-beyond0lte) vers S (e-1.8.1-s-20230203257074-dev-beyond0lte):
pour cela il faut upgrader le firmware samsung pour android 12 avec le fichier firmware-SM-G970F-G970FXXSGHWC1.tar pour le S10e (fourni par https://lineage.linux4.de/fw_update/beyond0lte.html) ce n’est pas le full firmware de samsung pour android12 mais uniquement la partie bootloader (BL)! (linux4 est le “mainteneur” samsung S10 de lineageOS). Pour ton Samsung S10+ tu peux trouver le fichier sur https://lineage.linux4.de/fw_update/beyond2lte.html.
Remarque: j’avais installé initialement /e/OS sur mon Samsung S10e avec e-recovery (et non TWRP).
Après l’upgrade manuel de R vers S, j’avais retrouvé toutes mes applications comme lors des mises à jour classiques en OTA: je n’ai rien eu à réinstaller…
Je reste à ta disposition si tu as besoin de renseignements complémentaires.

1 Like

merci @Denis2ni, je vais essayer cette méthode après un petit backup :smiley:
sera-t-il nécessaire de réaliser la même manipulation lors du passage vers T ?

Bonjour @pollllux
Tiens nous informé du bon déroulement de ton upgrade.
Concernant l’upgrade vers T, il ne devrait plus être nécessaire de faire la même manipulation. En effet @Manoj indique dernièrement concernant l’upgrade vers T “Team is working on adding firmware along with the T builds. This will make it easier for users to flash the builds without having to flash the stock ROM first” (voir Week 37, 2023: Development and Testing Updates). Les upgrades devraient alors être bien facilitées…
Par contre les Samsung S10 ne seront pas parmi les prochains à recevoir les mises à jour vers T (voir la liste.

Bonjour @Denis2ni , je suis vraiment désolé de ne pas être passé plus tôt pour donner des nouvelles.
J’ai effectué la mise à jour du firmware, cela s’est bien passé.
Par contre, l’upgrade ne s’est pas déroulé jusqu’au bout. Peut-être dû au fait que j’étais sous TWRP ?
J’ai eu quelques pertes de données avec l’outil de sauvegarde, je n’avais pas fait toutes les sauvegardes d’usage avant de me lancer :confused:
Bref, du coup, j’ai refait une install propre mais avec recovery cette fois-ci.
merci encore pour ton aide

Merci @pollllux pour ton retour sur la mise à jour de firmware et l’upgrade. Pour ma part, j’étais en effet sous e-recovery, ce qui explique peut-être le l’upgrade s’était passé sans soucis pour moi. J’avais aussi fait l’upgrade avec exactement le même N° de version dans R (e-1.8.1-r-20230205257804-dev-beyond0lte) que dans S (e-1.8.1-s-20230203257074-dev-beyond0lte). Avais-tu aussi utilisé des versions aux même dates de mise à jour?

This topic was automatically closed after 180 days. New replies are no longer allowed.