À la recherche du presse-papiers

Bonjour!

Je fais régulièrement des copier-coller et je souhaite maintenant à accéder au presse-papiers, notamment pour le vider.
Je ne l’ai trouvé ni dans “@string/file…”, ni dans un raccourci du clavier, ni dans le menu contextuel du curseur quand on sélectionne un ou plusieurs mots.

Comment peut-on accéder au presse-papiers?

Bonjour,

je ne pense pas qu’il y ait un moyen d’accéder aux presse papier. Je ne sais même pas si ca conserve l’historique. Vous copiez, vous collez et c’est tout.

(Pour info le problème avec le nom de l’application “Fichiers” doit normalement être résolu depuis quelques semaines, j’imagine donc que votre version n’est pas récentes.)

Merci pour la réponse.
C’est dommage qu’on ne puisse pas accéder au presse-papier mais bon tant pis. Dans l’éventualité où il ne se viderait pas automatiquement, je serai plus vigilant sur ce que je copie.
Je viens à l’instant de mettre à jour en passant de la version du 11/06 à celle du 25/06 et effectivement maintenant l’application s’appelle “fichiers”, c’est plus parlant :+1:
Encore merci

1 Like

Peut être qu’il existe une app open source qui conserve l’historique du presse papier.

Oui, il y a sur F-Droid, mais je n’ai pas testé.

Recherche avec le nom anglais ‘clipboard’… Je n’ai pas trouvé de “clipboard” dans les appli. système. Il y en a forcément une, mais peut-être seulement en #root

Édith précise que ClipboardCleaner est simple, ne demande pas d’autorisation et fonctionne (sans root) y compris sans accès aux données (mobile, wifi, via VPN) pour voir et effacer.

Bonjour.

A priori le presse-papier ne conserve pas d’historique, juste le dernier “copier”, du moins c’est ce qui est visible comme simple $user. Ce serait logique…

Est-ce qu’un utilisateur avec les privilèges (#root) pourrait le vérifier, SVP ?

Question subsidiaire : les appli. “fuyardes” ont-elles un accès libre (en arrière plan) au presse-papier s’il n’est pas utilisé ?

Vous pouvez controler l’accès au presse papier grace à “Privacy Guard”, une fonctionnalité apportée par LineageOS.

Allez dans Confidentialité > Protection des données (sur Nougat).
Ou Sécurité & confidentialité > Trust > Protection des données (sur Oreo et Pie).

Pour chaque appli, faites un appui long et regardez si une app a besoin du presse papier et si vous autorisez ou non.

1 Like

Bonjour,
Juste pour dire que je viens de trouver comment faire apparaître un bouton “presse-papier”. Il faut aller dans
Paramètres/Système/Boutons/Boutons et disposition/Type de bouton gauche supplémentaire/Presse-papiers.
Par contre je n’arrive pas à faire fonctionner ce bouton.

Bonjour et merci.

Pour ce que je viens de voir (e-0.9-n), Ajouter un bouton > Presse papier ajoute l’icône à droite. Sélection du texte habituelle, appui long + déplacement des “gouttes” d’extrémité puis “Copier”.

Le presse-papier n’affiche pas directement son contenu. En ouvrant un bloc-note (Rétro Text Editor), il faut glisser depuis le bouton presse-papier pour déposer le contenu.

Je n’ai pas regardé plus avant (modes de sélection)…

1 Like

Je n’ai jamais vu une telle option quand j’étais sous Oreo (et pourtant j’ai fait le tour complet de tous les paramètres plusieurs fois), et avec Pie je ne vois rien non plus.

0.9-n unofficial du 2 juin 2020. Dans “Boutons”.

J’ai la version /e/OS 0.9-2020070161107 sur le FP3.