Accès refusé de certaines applications via /e/ OS

Le CIC propose aussi un système de carte à codes (sur papier), à demander et à priori gratuite.

Source officielle : https://files.auroraoss.com/AuroraStore/Stable/, la seule et unique.

j’ai un problème qui doit avoir la même cause : une appli que dont j’ai acheté la version pro sur Google play sous android n’est pas reconnue en version pro sur /e/.

J’ai essayé d’installer un compte google et de mettre aurora en non anonyme mais ça ne change rien.

Y-a-til un moyen de régler ça ?

Quelle est l’application ?

C’est MiMind

Merci pour ton aide

Bonsoir,
Je voulais partager un problème qui a peut-être une origine similaire à ce qui est discuté ici.
Il s’agit de l’application des transports en communs d’Ile de France : “IDF Mobilités”.
Elle s’installe très bien sur mon GS 290 (e/OS 0.20), mais la fonction “Achats de titre de transport” ne fonctionne pas et affiche l’écran suivant :

Quelqu’un aurait-il une idée de la cause et d’une éventuelle solution ?
Je précise que j’ai le même souci avec une application pro qui refuse de se lancer en affichant le même argumentaire d’erreur.
Alors que les Apps Microsoft nécessaires à mon boulot (dont Authenticator) fonctionnent toutes parfaitement sur mon smartphone.
D’avance, merci de vos idées.

Bien à vous,

Aucunes idées, n’habitant pas Paris ou sa région. Alors pourquoi je réponds, parce que je viens d’installer l’application du CIC, et que celle-ci me demande une authentification avec le compte Google. Bien sûr que je ne possède pas. En conséquences les fonctions sont limités.

C’est étonnant, à ma connaissance le CIC n’a pas de relations avec Google.
Pour info tu peux vérifier ton paramétrage sur le site web du CIC, “Sécurité” dans le menu “Profil”.
As-tu moyen de poster une copie d’écran ?

J’utilise l’appli sur 4 appareils différents (Android 9,10,11) depuis /e/ 0.12, sans aucun souci.
J’ai une carte a clé personnelle, peut-être cela peut-il expliquer la différence car cela agit comme double authentification pour certaines opérations.

L’identifiant de connexion à l’appli du CIC n’est pas une adresse mail… Je ne vois pas pourquoi il te demande une authentification avec un compte Google… Es tu sur d’avoir téléchargé la bonne appli ?

Comme nous sommes en 2022, l’usage… bonne année et restés critiques.

Je ne peux pas faire de capture d’écran, c’est propre à l’appli CIC.

Voici le message…

Erreur dans l’activation
de Confirmation Mobile
avec les notifications

impossible de récupérer l’identifiant
du service de notifications auprès de
Google

Vous pouvez continuer l’activation de
Confirmation Mobile sans utiliser de
notification.

Meilleurs voeux !

Du coup, ton souci n’a rien à voir avec un problème d’authentification ou avec l’application CIC, mais avec MicroG qui gère les inscriptions au framework de notifications de Google.
Cette inscription, qu’elle soit gérée par un appli Google ou par MicroG, est indispensable au fonctionnement de l’appli CIC.

Tu as donc un problème dans MicroG.
Il y a de nombreux sujets ici traitant de ce problème, pour commencer tu peux vérifier :


et

Il est conseillé de désactiver tous les logiciels additionnels qui peuvent bloquer l’accès à Google :wink:
Et non, il n’y a pas de solution alternative pour les notifications.

PS : je viens de vérifier l’installation de l’appli CIC sur un appareil de test remis en configuration initiale, ça fonctionne directement, sans problème ni message. C’est donc possible :slight_smile:

Merci pour ta réponse, mon smartphone est en français. Quand je suis dans “enregistrement terminal” register device est désactivé “off” donc il doit être sur “on”, je ne savais pas. Et par conséquent "cloud messaging qui est sur “on” a 0 applications d’enregistrées.

C’est pile poil ça :slight_smile:

Par contre, une fois le nécessaire fait dans MicroG, il te faudra ré-installer toutes les applications pouvant utiliser le service de notification Google, y compris celle du CIC.

Oui, merci. J’avais désinstallé l’application. (Le but étant de convaincre des personnes d’adopter /e/)

Un site à recommander pour télécharger l’appli du CIC (frandoid est-ce bon)

Est-ce que je peux ou je dois désactiver l’enregistrement du terminal auprès de Google une fois l’application pleinement opérationnelle ?

Un moyen sûr d’obtenir l’application CIC officielle est d’utiliser Aurora Store, qui va la télécharger anonymement du Google Play Store.
S’agissant d’une application bancaire, je ne prendrai pas le risque de la télécharger d’un site tiers.

Je pense qu’il est préférable de laisser tout activé dans MicroG, sous peine de ne plus recevoir de notifications dans le futur (par exemple après un redémarrage) …

Bon, j’ai installé l’application du CIC, et de ce que je constate, ça fonctionne nickel (Pour ma part, c’est un peu dérangeant d’avoir une appli comme ça sur son smartphone).
J’ai désactivé “enregistrement du terminal …” et l’appli continue de fonctionner.
En substance, quand “enregistrement …” est activé (c’est pour “toujours”) et ce que ça peut envoyer comme données.
Et plus largement, ce qui m’insupporte, c’est cette quasi-obligation d’avoir un smartphone compatible Google dans un futur plus ou moins proche.

Merci pour toutes les informations que tu as données.

1 Like

Le module MagiskHide pourrait être une solution pour tes problemes, car il masque la customisation du système android

1 Like

Ah ben merci !
Je vais tenter alors…

J’ai jeté un oeil, en effet, en théorie ça pourrait sans doute fonctionner. Mais hélas pour installer Magisk, il faut passer par TWRP et il n’y en a pas d’officiel pour le GS 290, son recovery est celui de e/OS. Cet outil de base ne permet pas d’installer des .zip il me semble, non ?
Ce smartphone étant mon principal, je ne vais pas risquer de le briquer pour l’instant. Donc je pense que j’attendrai une solution “peu risquée” pour pouvoir installer sans risque Magisk. Sauf si quelqu’un a une solution bien sûr :wink:

J’ai constaté le contraire, le recovery-e n’ installe que des .ZIP, et pas de .IMG ni de .TAR

on peut installer le recovery-e depuis TWRP,
on ne peut pas installer TWRP depuis le recovery-e.

non, tu dois pouvoir utiliser fastboot pour flasher le “/boot-modified-by-magisk.img”

ou booter sur TWRP sans l’installer…