Accès refusé de certaines applications via /e/ OS

Je possède un smartphone avec /e/ OS installé dessus (le Gigaset GS 290). J’ai voulu me connecter à mon application bancaire le CIC et voici le message que j’ai eu: “pour des raisons de sécurité, l’application ne supporte plus les émulateurs. Pour utiliser l’application, utilisez un appareil android”. Le pire est que pour faire des achats sur internet, certains sites demandent de valider le paiement via l’application téléphone. Donc, j’étais complètement bloquée.

J’avais contacté l’assistante technique de la banque, qui m’avait expliqué que sans téléphone sous android ou IOS, je ne pouvais accéder à l’application.

Ma conseillère bancaire m’a appelé après une semaine de flottement pour m’expliquer que j’avais la possibilité d’utiliser un boitier moyennant 29€ pour consulter mess comptes et valider mes chats via les sites de commerce en ligne j’ai pu avoir accès à nouveau à mon application, mais pour combien de temps?

Cela vous est-il déjà arriver et comment avez vous fait?

2 Likes

C’est étrange. J’ai un Samsung Galaxy S8 acheté sur le shop en ligne de /e/ il y a presque un an et l’appli du CIC a toujours fonctionné niquel.
Pourvu que ça dure.

Ce n’est pas le fait que tu n’utilises pas un smartphone Android, /e/ est un Android. Le problème vient du fait que tu n’utilises pas les services Google et simplement un ‘émulateur’ qui se nomme MicroG.

Concernant le boitier, généralement, c’est offert par la banque car tu expliques bien que ton smartphone n’utilise pas un GAFAM (Google pour le coup, ce qui est ton droit) et dans ce cas là, soit tu changes de banque, soit tu négocies…

Pareil ici, et sur plusieurs appareils, ROM /e/ officielle ou pas.
Peut-être est-ce spécifique au chipset MediaTek ?

Bonjour,

Aujourd’hui le CIC met à disposition une autre solution pour les personnes qui ne possède pas de smartphone (sans Android ou iOS). Dans votre portail CIC, vous avez la possibilité de créer un code à 4 chiffres qui est nécessaire pour valider un paiement sur internet. Vous avez entièrement la main sur la création de ce code.

Comment as-tu installé ton application CIC ? Par ex, mysosh, je ne peux pas l’installer, parce que le lien dirige automatiquement vers le store officiel.
Je dois passer par frandroid pour télécharger l’APK correspondant.

PS : je m’en moque un peu, mais pour les nouveaux arrivants, ça peut être un peu déroutant et en plus le géant envisage de changer le format des paquets.

Tu connais Aurora Store ? C’est une appli qui permet d’accéder au catalogue des apps Goggle en utilisant un identifiant fictif. Très simple d’utilisation. Tu chopes “Aurora Store” sur F-Droid, puis l’appli du CIC dans Aurora Store. Et le tour est joué.

Le CIC propose aussi un système de carte à codes (sur papier), à demander et à priori gratuite.

Source officielle : https://files.auroraoss.com/AuroraStore/Stable/, la seule et unique.

j’ai un problème qui doit avoir la même cause : une appli que dont j’ai acheté la version pro sur Google play sous android n’est pas reconnue en version pro sur /e/.

J’ai essayé d’installer un compte google et de mettre aurora en non anonyme mais ça ne change rien.

Y-a-til un moyen de régler ça ?

Quelle est l’application ?

C’est MiMind

Merci pour ton aide

Bonsoir,
Je voulais partager un problème qui a peut-être une origine similaire à ce qui est discuté ici.
Il s’agit de l’application des transports en communs d’Ile de France : “IDF Mobilités”.
Elle s’installe très bien sur mon GS 290 (e/OS 0.20), mais la fonction “Achats de titre de transport” ne fonctionne pas et affiche l’écran suivant :

Quelqu’un aurait-il une idée de la cause et d’une éventuelle solution ?
Je précise que j’ai le même souci avec une application pro qui refuse de se lancer en affichant le même argumentaire d’erreur.
Alors que les Apps Microsoft nécessaires à mon boulot (dont Authenticator) fonctionnent toutes parfaitement sur mon smartphone.
D’avance, merci de vos idées.

Bien à vous,

Aucunes idées, n’habitant pas Paris ou sa région. Alors pourquoi je réponds, parce que je viens d’installer l’application du CIC, et que celle-ci me demande une authentification avec le compte Google. Bien sûr que je ne possède pas. En conséquences les fonctions sont limités.

C’est étonnant, à ma connaissance le CIC n’a pas de relations avec Google.
Pour info tu peux vérifier ton paramétrage sur le site web du CIC, “Sécurité” dans le menu “Profil”.
As-tu moyen de poster une copie d’écran ?

J’utilise l’appli sur 4 appareils différents (Android 9,10,11) depuis /e/ 0.12, sans aucun souci.
J’ai une carte a clé personnelle, peut-être cela peut-il expliquer la différence car cela agit comme double authentification pour certaines opérations.

L’identifiant de connexion à l’appli du CIC n’est pas une adresse mail… Je ne vois pas pourquoi il te demande une authentification avec un compte Google… Es tu sur d’avoir téléchargé la bonne appli ?

Comme nous sommes en 2022, l’usage… bonne année et restés critiques.

Je ne peux pas faire de capture d’écran, c’est propre à l’appli CIC.

Voici le message…

Erreur dans l’activation
de Confirmation Mobile
avec les notifications

impossible de récupérer l’identifiant
du service de notifications auprès de
Google

Vous pouvez continuer l’activation de
Confirmation Mobile sans utiliser de
notification.

Meilleurs voeux !

Du coup, ton souci n’a rien à voir avec un problème d’authentification ou avec l’application CIC, mais avec MicroG qui gère les inscriptions au framework de notifications de Google.
Cette inscription, qu’elle soit gérée par un appli Google ou par MicroG, est indispensable au fonctionnement de l’appli CIC.

Tu as donc un problème dans MicroG.
Il y a de nombreux sujets ici traitant de ce problème, pour commencer tu peux vérifier :


et

Il est conseillé de désactiver tous les logiciels additionnels qui peuvent bloquer l’accès à Google :wink:
Et non, il n’y a pas de solution alternative pour les notifications.

PS : je viens de vérifier l’installation de l’appli CIC sur un appareil de test remis en configuration initiale, ça fonctionne directement, sans problème ni message. C’est donc possible :slight_smile:

Merci pour ta réponse, mon smartphone est en français. Quand je suis dans “enregistrement terminal” register device est désactivé “off” donc il doit être sur “on”, je ne savais pas. Et par conséquent "cloud messaging qui est sur “on” a 0 applications d’enregistrées.

C’est pile poil ça :slight_smile:

Par contre, une fois le nécessaire fait dans MicroG, il te faudra ré-installer toutes les applications pouvant utiliser le service de notification Google, y compris celle du CIC.