Advenced Privacy et Free Telecom

Bonjour
Après avoir découvert Advenced Privacy, je me suis empressé de maximiser la sécurité en me disant qu’il était facile de revenir en arrière sur tel ou tel point si ça bloquait certains usages.
Dans le même temps, j’ai configuré Mail avec 2 adresses chez Free Telecom.
Au bout de 2 jours, je me suis aperçu que les comptes Free avaient été bloqués. Il s’agit de 2 adresses différentes avec des mots se passe différents et complexes.
J’ai contacté le service Abuse de Proxad et voici la réponse :
Votre compte a été bloqué suite à une connexion depuis cette IP :
... - Tor Exit (les étoiles, c’est moi)

Nous vous invitons à vérifier si un VPN n’est pas activé par défaut avec un autre logiciel installé (antivirus, navigateur) sur les équipements réseaux ou vous consultez votre compte Free.

1 Like

Bonjour,
J’ai rencontré exactement le même problème, avec un compte de courriel Free important bloqué par deux fois et de laborieuses négociations avec les techniciens Free (Heureusement ils répondent en l’occurrence). J’ai fini par identifier Advanced Privacy comme étant à l’origine du problème et je l’ai supprimé faute d’avoir vu de paramétrage me permettant d’éviter de cibler les serveurs de messagerie de Free.
Je tiens à signaler que pour moi, Advanced Privacy entraînait également un dysfonctionnement de l’application SNCF Connect.
Croyant avoir résolu le problème quelle n’a pas été ma surprise de contacter que mon compte était à nouveau bloqué. J’ai alors constaté que le VPN était à nouveau installé sans que je n’y aie fait quoi que ce soit.
Au passage, ayant une Freebox j’y ai rattaché l’adresse email en question mais le déblocage de compte n’y semble pas disponible pour l’instant.
Je pense que beaucoup de personnes sont susceptibles d’être touchées par ce problème et je serais curieux de savoir si quelqu’un a pu trouver une meilleure solution.
En tout cas je suis un peu estomaqué que le VPN se soit réinstallé sans intervention volontaire de ma part.
Bonne semaine à tou⋅tes,
Renaud Orain

2 Likes

Bonjour,

J’apporte quelques précisions ce matin :

  • j’ai reparamétré Advanced Privacy pour ne plus masquer mon adresse IP (en passant directement par le gestionnaire de paramètres) : précédemment je n’avais pas vu les paramétrages parce que je m’étais aperçu de la présence du VPN par le biais d’une notification qui permettait seulement de le supprimer ou d’en ajouter un autre.
  • si jamais je décidais de réactiver ce masquage, j’aurais une
    adresse en France et les applications de courriel, SNCF et d’aide à
    l’orientation utiliseraient la véritable adresse IP

Reste la possibilité d’identifier des adresses internet pour lesquelles
il serait possible à l’avenir de ne pas masquer l’adresse IP (du genre
imap.free.fr, smtp.free.fr, news.free.fr), une fonctionnalité qui
serait bienvenue et plus globalement le risque que représente un
paramétrage par défaut aboutissant à masquer son adresse IP sans
forcément avoir pris la mesure des risques : il s’est en effet avéré
que les adresses IP apparentes utilisées avaient une très mauvaise
réputation. Je ne suis évidemment pas capable de savoir si ce résultat
correspond au seul fait que c’était du VPN ou à un mésusage du VPN en
question par d’autres personnes.

Bien cordialement,

Renaud Orain

1 Like