Ajout d'un compte gmail impossible

Bonjour !

Je viens d’acheter un fairphone 6+ sous e/OS/. J’essaye de configurer mon compte gmail (oui je sais, dans l’idéal il faudrait que je ne l’utilise plus, mais j’ai ce compte depuis plus de 20 ans, c’est trop compliqué d’en sortir d’un coup !) en suivant les indications de la page Ajouter un compte Gmail | /e/OS documentation

J’arrive jusqu’au step 8 sans problème, j’ai un pop-up qui s’affiche rapidement “compte ajouté avec succès”. Sauf qu’ensuite mon compte google n’apparait jamais dans la liste. Même en attendant le lendemain.

Si je me connecte dans les paramètres sécurité de mon compte google, j’ai bien AccountManager qui est validé avec les droits mails/calendrier/contact, et aucun message d’erreur ou problème remonté.

Précision : j’ai configuré AppLounge/microG avec un compte google anonyme, je ne sais pas si c’est un problème ? Vu que mon but est de faire un premier petit pas hors du système google, je voudrais ne garder que le strict minimum (gmail/calendar/contacts).

Avez-vous une idée de ce que je peux faire d’autre pour pouvoir avoir mes mails, mes calendriers et mes contacts google sur mon fairphone ?

Google exige une authentification assez forte des applications/logiciels non produits par Google. Cette authentification s’appuie sur Oauth.
As-tu regardé dans les paramètres de ton compte Google si l’accès à des logiciels était autorisé??

Peut être qu’il serait intéressant dans ce cas de demander de l’aide à ce niveau là ?
Quels sont tes points de blocage ?

Ce qui est génial avec Gmail, c’est qu’il est possible de te rediriger tous tes mails vers une autre boite mail.

Du coup la migration est relativement simple et rapide. Dans le gratuit et la même capacité, comme boite mail, tu as infomaniak qui dispose d’un outil qui permet de rapatrier l’ensemble des mails et je crois des documents via leur outil d’import
Ensuite il te suffit alors de communiquer ta nouvelle boite mail et ceux qui t’envoie toujours sur ton ancienne, les mails sont redirigés automatiquement vers ta nouvelle.

Donc tu as une nouvelle mail, et tu perds aucun mail. Ton nouveau téléphone sous eOS est une occasion pour ne pas procrastiner et de migrer vers une autre mail plus éthique (infomaniak, proton, Turra, posteo, zaclys, … )

Ce serait dommage d’avoir un compte Google en permanence connecté sur ton télphonne alors que l’esprit de eOS est d’avoir du ménage sur toutes les connexions Google.

Et tu pourras à la rigueur te connecter de manière ponctuelle via leur interface Web pour vérifier certaines choses si besoin?

Tout semble activé correctement dans mon compte google. L’account manager de murena est d’ailleurs bien indiqué comme application associée et avec toutes les autorisations. A moins qu’il n’y ai un paramètre supplémentaire à régler ? Mais dans ce cas je ne sais pas où regarder ..

Ok

Là, je passe la main, je ne suis pas assez calé sur l’univers de Google.

J’ai deux difficultés. La première c’est que j’utilise mon adresse gmail pour absolument tout, donc changer d’adresse pour remplacer peu à peu par une nouvelle, c’est beaucoup de travail. Et si je migre mes mails, autant faire d’abord du tri (chose que je procrastine depuis un moment, j’ai donc énormément de mails) avant d’importer.

Et la deuxième, c’est tout simplement que j’ai une maladie chronique, et très peu d’énergie quotidienne. Changer pour un fairphone sous e/OS me demande déjà beaucoup (je dois sortir toutes mes applis de google, m’habituer à une interface bien différente et moins pratique que mon xiaomi redmi, etc.), je n’ai pas la capacité à en faire plus pour le moment. Je pense qu’un petit pas hors google est déjà mieux que rien.

Mais je te remercie pour les informations, je ne connaissais pas infomaniak. Je note ça pour plus tard, car j’ai bien l’intention que ce changement de téléphone/OS ne soit qu’un premier pas.

Merci @Coline pour ta réponse et surtout ton honnêteté.

En effet quand on utilise depuis toujours un outil, il peut être compliqué d’en sortir. Les éditeurs MS et Google font tout pour retenir avec leur écosystème, surtout pour les entreprises.
Dans ton cas, il est en effet impensable que tu changes tes comptes en une seule fois, cela demanderait bien trop d’énergie. Je suis partisan de le faire tranquillement.
Sur mon ordinateur, quand je dois installer une nouvelle version de mon système, un nouveau Linux, je l’installe toujours en parallèle de mon système actuel pour migrer tranquillou et ne pas stresser.

Dans ton cas, pour tes mails, tu n’as même pas besoin de changer tes inscriptions , tu as juste comme premier étape à faire :

• à rapatrier tes mails existants avec l’outil d’import prévu
  • et configurer ta redirection

Ce sera étape par étape. Quand au tri de tes mails, tu pourras le reporter à plus tard, cela te permettra également de ne pas te mettre la pression , tout en faisant un petit pas : migrer ta boite. Trier des mails, surtout si elle a un bon historique, cela peut être très long à faire, et parfois un décourageant. Faire le tri pour ensuite faire la migration peut être bien trop grand pas, mieux vaut y aller petit à petit.

Tu dis manquer d’énergie par moment, et je peux le comprendre surtout quand on est sur un domaine que l’on ne connait pas bien. Quand ma tante, me parle d’histoire, cela peut vite me fatiguer.

Ta connexion Gmail n’a l’air pas si évident que ca et on peut se faire plus des nœudx au cerveau, alors que la migration + connexion avec une boite standard pourrait demander moins d’énergie :wink:

Quand au fait que tu ne connaisses pas Infomaniak, je ne suis absolument pas surpris. La plus part des personnes ne connaissent quasi que Google et Microsoft à cause d’une surmédiatisation, des pubs sans cesse, et donc 0 visibilité de la concurrence qui peuvent pourtant répondre tout aussi bien aux besoins. Dans l’IT, il faut avant tout être visible.

Si tu le souhaites, on peut t’accompagner avec plaisir pas à pas, te faire des captures d’écran pour te montrer dans quel menu configurer dans un compte Gmail activer la redirection des mails vers ta nouvelle boite, comment utiliser l’outil d’import sur Infomaniak par exemple, … et tu ne te fais pas de noeuds au cerveau

Voilà, à toi de voir :wink:

Je te remercie pour ta proposition d’aide :slight_smile:

Pour l’instant, je vais finir la migration de mon téléphone vers e/OS/ sans les mails/calendrier, j’ai déjà pas mal de boulot (c’est fou l’éco système google, on ne réalise pas à quel point TOUT en est dépendant tant qu’on n’essaye pas d’en sortir !!). Et si d’ici là je n’ai toujours pas de solution pour mon compte google, je passerai le pas pour changer de mail.

Pour la migration, si je m’y décide, je devrais m’en sortir, restera à choisir lequel, mais si infomaniak propose un outil d’import et la même capacité, c’est un bon point pour eux pour commencer sans prise de tête en effet ! J’étais informaticienne avant de ne plus pouvoir travailler, c’est pas les compétences, mais juste l’énergie qui me manque.. Et si je m’en sors pas, je reviendrai ici te poser des questions :smiley: