Anomalies "Utilisation de la batterie"

Bonjour,

J’utilise un S9+ reconditionné (acheté sur le shop esolutions à l’époque) depuis décembre 2021 sans problème mais je suis confronté depuis quelques jours (4 ou 5) à quelques anomalies de batterie. Je précise que je suis à jour de la dernière mise à jour du 9 janvier 2025.

La batterie se vide un peu plus rapidement qu’habituellement et si ça ne me surprend pas en soi vu “l’âge” de mon téléphone, cela s’accompagne d’éléments qui me paraissent étranges dans le suivi de l’utilisation de la batterie dans les paramètres:

• Le graphe de suivi de l’utilisation de la batterie présente des anomalies d’affichage, comme une “remise à 0” (quand je regarde il affiche le suivi de la batterie depuis 5min comme si je venais de faire une charge ou de l’allumer) ou des trous sur des plages entières comme si le téléphone avait été éteint
  • La liste des applications utilisant la batterie disparaît entre 2 consultations du menu

Pensez-vous que ces “bugs” puissent être entièrement expliqués par une batterie vieillissante présentant des problèmes ou dois-je chercher autre chose?

Merci pour le temps consacré à ce message.

Une bonne idée serait de calibrer la batterie. Pour ce faire, il faut utiliser le smartphone jusqu’à temps qu’il s’éteigne faute de batterie. Puis tenter de le rallumer jusqu’à temps que le démarrage ne puisse plus aller jusqu’au bout faute de batterie suffisante. Ensuite, il faut charger le portable jusqu’à 100%.
Cela indique au smartphone où se situe le 0% et le 100% de la batterie.

Merci pour la réponse, je commence par faire ça alors et je fais un retour sur les effets.

Bonjour,

J’ai procédé comme indiqué deux fois.
La première fois j’ai bien vidé la batterie jusqu’au bout, puis je l’ai rechargée jusqu’à 100% mais en allumant le téléphone. Cela n’a rien changé.
Cette semaine j’ai donc procédé autrement : j’ai déchargé entièrement le téléphone en faisant des tentatives de redémarrage jusqu’à ce que ça n’essaye même plus de s’allumer, puis j’ai laissé le téléphone éteint et tranquille jusqu’à ce que la charge indique 100%. Lorsque j’ai rallumé le téléphone, la batterie indiquait 86%. Je l’ai éteint à nouveau, je l’ai remis en charge jusqu’à 100%, et au rallumage le téléphone indiquait cette fois 88% de batterie.

Concernant le résultat je suis partagé. J’ai l’impression d’avoir un peu plus de batterie et de tenir un peu plus longtemps. Mais j’ai toujours ces “trous” dans le suivi de l’utilisation de la batterie, et en calculant un peu, je m’aperçois que ces trous correspondent à des moments de décharge plus rapide de la batterie.

Deux questions : ai-je quelque chose à gagner à faire changer la batterie? (s’il est encore possible de faire changer une batterie de S9+) Et ai-je un autre problème que l’usure de la batterie?

Merci pour vos retours.

Pour ne pas stresser la batterie, il est préconisé de la charger le plus régulièrement possible entre 40 et 80%.
Et d’éviter au maximum la charge rapide.