Antivirus ? Un choix délibéré de ne pas en avoir?

J’ai lu tout et son contraire sur les antivirus pour Android et les rom customs… Je ne voudrais pas relancer un débat qui existe à 1000 exemplaires ailleurs.
Je voudrais savoir ce qu’en pensent les concepteurs de /e/. C’est un choix délibéré de ne pas inclure d’antivirus dans les logiciels de base présents à l’installation ?

2 Likes

oui sujet qui m’intéresse fortement !

Je pense étant donné que les antivirus présents sur /e/ sont comme les antivirus sur Linux : inutiles, et ce pour trois raisons.

  • Les concepteurs de virus préferent se concentrer sur les grosses plateformes (style Windows, ou Android avec gapps) car il est plus facile d’introduire un virus sur le Play Store ou dans un .exe malgré toutes les vérifications automatiques que sur le /e/ Store où toutes les applis sont vérifiées à la main.

  • Android ne permet plus aux antivirus d’éffectuer leurs taches, les applications sont de plus en plus enfermées, par exemple, depuis Marshmallow, une application ne peux plus nettoyer le cache des autres applis ainsi que la RAM excepté pour les dossiers vides ce qui rend obsolète toutes les applications “Nettoyeuses”, et de nouvelles restrictions sont appliquées à chaque version, il faudrait un antivirus qui utilise les permissions root pour qu’il soit efficace.

  • La plupart des antivirus sont Propriétaires et se basent sur une base de données en ligne, peu d’antivirus sont open-source et il est trés compliqué de créer une base de données car une base de données se crée en récupérant les données sur les virus des téléphones infectés, ce qu’il signifie que si la fondation crée une base de données, il faudrait attendre qu’un téléphone /e/ soit infecté avant que l’antivirus ne le reconnaisse sur les autres.

En espérant avoir aidé,
Aeris One

PS : On peux aussi préciser ceci : (source)

  • La plupart des antivirus sont plus des virus que des applications fonctionnelles [qui permettent de les éviter].
1 Like

OK
Merci pour ces précisions utiles.

De rien, ça me permet d’étaler ma science :wink:

(Non en vrai je me suis bien renseigné sur le sujet antivirus pour Linux (mon pc est sous Ubuntu) et Android)