Apostrophe typographique

Chers francophones,

En principe, l’usage fait qu’on utilise, en français, des apostrophes typographiques (’) et pas dactylographiques (').

Or, par défaut, quand on saisit du texte avec le clavier de /e/OS, il faut faire un appui long sur ' pour avoir ’… C’est faisable mais pas pratique du tout lors de l’écriture.

Connaissez-vous une solution pour inverser les apostrophes et ainsi faire de l’apostrophe typographique le caractère par défaut ?

Bonjour et bienvenue.

Les claviers virtuels étant d’origine anglo-saxone ou à destination des anglophones, je crains qu’il n’y ait pas d’alternative. L’espace insécable n’est pas non plus au programme…

AnySoftKeyboard ayant de très nombreux fichiers de langue, peut-être sa version française serait-elle (plus) correcte :

AnySoftKeyboard (Notre monde est polyglotte. Pourquoi ne pas utiliser un clavier multilingue ?)

Bonnes recherches.

Bonjour,
J’utilise AnySoftKeyboard et je confirme que l’apostrophe par défaut est la même qu’avec le clavier par défaut de /e/OS, ce n’est pas l’apostrophe française…

En zoomant (pas les bonnes lunettes) je m’aperçois que l’apostrophe semble correcte avec OpenBoard, que j’utilise parce que FOSS et avec un mode “amoled”…

L’amusant, c’est que lors de la saisie ce n’est pas le cas, c’est donc le forum qui le corrige ensuite automatiquement…

Merci pour vos réponses. J’ai oublié de préciser que j’utilise OpenBoard mais le résultat est le même. :confused: Je ne suis pas sûr qu’il y ait de solution pour le moment. Je pensais que ce serait plus simple car il me semble que l’apostrophe était courbe à l’époque où j’utilisais un iPhone.

Je vais quand même continuer mes recherches.