App Antivirus/Malware,

Bonjour tout le monde,

Petite question qui me vient : une app antivirus/Malware,… est-elle nécessaire sous e/os ? Je ne vois pas d’antivirus intégré et j’imagine que le risque existe… Qu’en pensez-vous ? Comment vous protégez vous ?
Merci, Vincent

Bonjour,

Pour ma part, j’utilise depuis des années Sophos Intercept X qui est gratuit pour un usage privé et qui inclut un gestionnaire de password (basé sur keypass), un générateur des codes MFA, un vérificateur de lien QR, un filtrage web,…

«Si c’est gratuit, c’est toi le produit»

3 pisteurs et 46 autorisations d’après Exodus privacy, dont un certains nombre qui peuvent être problématiques.

Bonjour,

Pour ma part j’utilise Hypatia qui est FOSS, fonctionne hors ligne et est développé par le développeur de DivestOS (ROM Android qui se veut orientée autour de la sécurité).

En espérant que cela aide :slight_smile:

Après installation, les bases de données ne se téléchargent pas : « Fichier non téléchargé, code de réponse 404
Toutes les bases de données ont été mises à jour ! ».

Et, oui, ma connexion internet est active.

En effet, la version développée par le développeur de DivestOS semble ne plus être maintenue.

J’imagine qu’il a arrêté de la maintenir lorsqu’il a arrêté le développement de sa ROM…

Fort heureusement le développement de l’appli Hypatia a été repris par une autre équipe : Hypatia - IzzyOnDroid F-Droid Repository

La version 3.17 est pleinement fonctionnelle, je viens moi-même de mettre mon appli à jour car je n’avais pas vu que ma base de donnée n’avait pas été mise à jour depuis longtemps !

Du coup cette version n’est pas trouvable sur App Lounge en l’état, il faut passer par F-Droid et ajouter le dépôt Izzy-on-droid dans lequel l’application se trouve.

Bonne soirée et bon réveillon ! :partying_face:

2 Likes

Merci ! En effet, c’est bien mieux ! J’ai téléchargé l’apk de la version 3.17 directement sur la page en lien sans installer FDroid, téléchargé les bases de données étendues et j’ai seulement deux échecs :

• hypatia-md5-extended-bloom.bin.sig
    Fichier non téléchargé, code de réponse 404
  • hypatia-md5-extended-bloom.bin
    Fichier non téléchargé, code de réponse 404

Premier scan terminé :

Démarrage de l’analyse…
2 286 dossiers en attente de scan

Base de données chargée de 1 599 670 signatures

Auto-test réussi.
Hachage de fichiers…
~ = ~ = ~ = ~ = ~ = ~ = ~ = ~ = ~ = ~ =
Hachages calculés pour tous les fichiers

Vérification de tous les hachages MD5 par rapport aux bases de données de signatures

Vérification de tous les hachages SHA-1 par rapport aux bases de données de signatures

Vérification de tous les hachages SHA-256 par rapport aux bases de données de signatures

Aucune correspondance trouvée :slight_smile:

Analyse complétée en 31 secondes @ 152Mo/s !

Ah, j’avoue ne pas avoir testé les bases de données étendues…

En regardant dans les notes de version ( Releases · MaintainTeam/Hypatia · GitHub ), on voit qu’il était précisé dans la v3.16 que les bases de données étendues n’étaient pas prises en charge (ainsi que les “domaines” ??)

Dans la v3.17, ça parle d’une prise en charge basique des “domaines” mais rien sur les bases de données étendues… peut-être que ça viendra dans une future mise à jour ? :person_shrugging:

On verra alors. La différence de taille au téléchargement était pourtant conséquente : de 50 Mo à 200 Mo.

J’aurais dû regarder de plus près ; les bases de données étendues contiennent bien plus de signatures que celles utilisées dans mon premier scan.
J’ai réinitialisé l’application et me suis contentée des bases de base.
Scannage terminé ; tout va bien.

1 Like