App Lounge : Comment sont mises à jour les infos de vie privée?

Bonjour,

Comment sont mises à jour les infos de vie privée (pisteurs, note, …) dans App Lounge suite à la mise à jour (ou création) d’applications sur le play store ?
Je suis moi-même allé faire des nouveaux scans sur https://exodus-privacy.eu.org/, mais plusieurs jours après les infos dans App Lounge n’ont toujours pas été mises à jour.

Hello,

Bonne question aussi. D’ailleurs, je me demande comment une application provenant de Google peut avoir un 7 ou 8/10…

La score n’est “que” quantitatif. (cf Privacy Score - Calculation logic) Du coup, peu de trackers et peu de permissions donnent une bonne note. Mais ça n’est pas parce qu’il n’y a qu’un seul point de sortie que le fuite n’est pas importante.

Tout à fait, mais c’est du coup, on pourrait penser que Google est plutôt clean niveau confidentialité :confused:

Effectivement, plutôt que le score, je préfère regarder le détail de trackers et permissions.

En allant regarder le code source (app/src/main/java/foundation/e/apps/api/exodus/ExodusTrackerApi.kt · main · e / os / App Lounge · GitLab), j’ai pu voir que App Lounge n’utilise pas directement l’API exodus mais passe par ecloud. (Est-ce que la base de données est synchronisée entre les deux infrastructures ? Est-ce que c’est un “simple” proxy ? Un proxy avec du cache ?)

Toujours est-il que quand j’interroge l’API en question “à la main”, les infos remontent bien. Mais quand je vais dans App Lounge, les infos ne sont pas à jour !

J’ai supprimé le cache d’App Lounge au cas où, mais ça n’est pas mieux.

1 Like

Peut-être et même sûrement quelque chose à améliorer.
L’équipe /e/ doit pouvoir donner des pistes sur ce qu’il est possible de faire ?
Quelque chose pour @Manoj?

D’ailleurs parfois les appli ne sont pas notées tout simplement : N/A au lieu de la note…

Il se trouve que pour mon cas d’exemple, les infos de vie privée sont enfin disponible dans App Lounge, soit environ 3 semaines après le scan exodus.
Effectivement pour les notes on a régulièrement N/A au lieu de la note. Je sais que les note du play store son régionalisées (par pays je crois). C’est peut-être en lien ? Du genre l’API récupère la note US (simple hypothèse), alors pour les appli francophone…
Probablement un point d’amélioration.

A mon avis, il pourrait être intéressant d’avoir :

• Si le scan exodus ne correspond plus à la version courante de l’application, avoir un “warning” avec le numéro de version de l’appli scannée ainsi qu’un bouton pour lancer un nouveau scan exodus.
  • La “date de fraîcheur” s’il y a désynchro avec exodus. (À voir si c’est réellement utile si on a le 1er point ?)