Application "boite à outils" curieuse

Bonjour,
je viens d’installer /e/ pour la première fois sur un Fairphone tout récent (je viens d’iOS, donc merci pour votre indulgence :)).

J’ai installé plusieurs applications via le magasin d’applications “Apps” et F-Droid, et tout se déroule bien, mais j’ai entre temps une app “Boite à outills” qui est apparue, qui ressemble plus à un malware qu’autre chose. Cette app propose des “services” comme “Infos/Météo” ou “Astro/Chat” qui semblent rediriger vers des appels (surtaxés ?). Il n’y aucune info d’un auteur et je n’arrive pas à la supprimer.

Sauriez-vous d’où ça vient, comment je peux en savoir plus, et enfin la supprimer ?

Merci à vous :pray:

Bonjour,

cette application vient tout simplement de votre carte SIM. D’ailleurs, Astro chat, horloge et compagnie ca me fait penser à Bouygues (ou B&You). Effectivement on ne peut pas la supprimer, et je ne pense pas qu’il soit possible de la masquer non plus (du moins pas sur Bliss Launcher). Si vous retirez votre carte SIM, cette application disparaitra de l’écran d’accueil.

Bliss Launcher est l’application qui s’occupe de l’écran d’accueil. Sur Android on peut changer l’apparence de l’écran d’accueil en installant tout simplement un autre launcher. C’est aussi pour ca qu’aucun android ne se ressemble.

2 Likes

Ok effectivement, très bien vu, c’est la carte sim B&You qui fait apparaitre cette app. Je trouve ça très limite de leur part, mais bon je suis rassuré au moins sur le provenance, merci beaucoup :ok_hand:.

J’avais l’habitude sur iOS de cacher les apps Apple, dans des répertoires fourre-tout, donc ça peut être un technique ici aussi :). Mais je vais regarder pour Bliss Launcher, c’est effectivement intéressant de pouvoir personnaliser l’accueil !