Applications /e/OS installées par défaut

Je voudrais partager ici mon avis sur les applications par défaut qui ont été choisies pour l’écosystème /e/OS, car elles ne m’ont pas vraiment convaincu…

Si je suis vraiment séduit par /e/OS, notamment au niveau de la protection de la vie privée que ce système offre via une interface vraiment userfriendly, je suis peu satisfait des applications qui sont installées par défaut. Je pourrais tout simplement installer les applications que je souhaite (grâce notamment à l’arrivée de /e/OS avec un minimum d’app installées) et ce topic n’a pas lieu d’être. Dans un sens la remarque serait juste ; après tout, un des avantages majeurs d’Android est la personnalisation ! Mais /e/OS, selon les mots de son fondateur Gael Duval, se veut être un système userfriendly, il n’est donc pas réservé à une niche de geeks mais bien à un large public ; ce qui veut donc dire que le choix des applications installées par défaut est très important et déterminant pour l’adoption de ce système par le grand public ! L’utilisateur lambda change rarement ces applications par défaut (dans le cas des applications système tout particulièrement), donc lui proposer par défauts des applications ergonomiques et simples d’utilisation est très important pour l’expérience utilisateur !

Je vous partage ici les applications que j’ai décidé d’utiliser à la place de certaines applications installées par défaut (la liste étant exhaustive, des remarques, des compléments (et même des rectifications !) et des témoignages de votre propre expérience sont les bienvenues !) :

  • Clavier : le clavier installé par défaut est celui d’AOSP, et personnellement je déteste le fait que les lettre ne comporte pas de “bords”, chaque lettre encapsulée dans des rectangles. Et malheureusement les thèmes proposés par défaut sont très pauvres.


    J’ai donc installé Open Board avec le thème “Material Light Border”. Et les prédictions du clavier sont plutôt bonnes !

  • Calendar : fork de Etar, je le trouve peu design ; j’ai installé à la place Agenda de Simple Mobile Tools (même développeur que Simple Galerie).

  • Fichier : plutôt moche par défaut ; Material Files fait très bien le travail avec un design épuré !

  • Musique : Retro Music est un player extrêmement complet avec la possibilité de rajouter des paroles synchronisées !

  • Notes : Syncronisée avec Nextcloud, je la trouve pour le coup trop…épurée ! Je lui préfère Carnet qui peut se syncroniser avec Nexcloud via le plugin dédié.

  • Tâche : fork de Open Task, je lui préfère Task.org bien plus design et personnalisable, le tout peut être syncronisé par caldav !

  • Galerie : l’application proposée par défaut n’est pas si mal mais je lui préfère Simple Galerie , plus personnalisable à mon gout ! Et le lecteur vidéo intégré ne s’appelle pas “Lecteur Google Vidéo” comme sur l’application native…

  • OpenCaméra : j’apprécie l’application pour la personnalisation qu’elle offre mais l’interface est vraiment moche…Je n’ai pas vraiment trouvé d’application camera open source qui soient réellement ergonomique… Je pense qu’il est urgent que l’équipe /e/ se penche dessus…

  • BlissLaucher : ce dernier point est très personnel et mettra peut-être beaucoup de personnes en désaccord : j’aime beaucoup le design du laucher par défaut BlissLaucher ! Il rappelle beaucoup iOS mais je trouve que ça rend plutôt bien et ça a effacé l’effet “enfantin” d’Android stock.
    Malgré tout, je suis extrêmement déçu du peu de personnalisation qu’il propose… Pourquoi est-ce autant bridé ?? Quand on a des dizaines d’applications installées, la gestion en devient chaotique, et les dossiers n’arrangent que très peu ce problème…c’est bien dommage…

De plus , je trouve inutile de développer un navigateur (sur la base de chromium) et un méta moteur (fork de Searx), pourquoi ne pas plutôt proposer des solutions déjà existantes comme Firefox avec Qwant ou Duckduckgo ?!

Bien sûr, toutes les applications proposées sont open source et peuvent être téléchargées gratuitement sur le magasin F-Droid !

Voilà mon avis, n’hésitez pas à donner le vôtre !

NB: Attention !!! Je suis actuellement sur /e/OS 0.7 basé sur Android 7.1.2 Nougat, certaines applications sont susceptibles d’avoir changées dans les mises à jour plus récentes !

2 Likes

Bonjour,

sur le forum, il y a un utilisateur de S7 qui indique comment désinstaller, ou du moins désactiver, les applis installées par défaut.
Je crois que c’est @archje or @harvey186.

Bonjour.

Goûts, couleurs, touSSa :wink: je déteste Bliss et son côté Fisher Price, sans compter “config’ impossible”…

La difficulté, selon moi, est plus de trouver une homogénéité visuelle entre des applications très différentes, pour ne pas (trop) perdre l’utilisateur, sans perdre de vue que l’ensemble doit être stable out of the box et le rester sur le cycle de vie de chaque release.

/e/ se trouve donc dans le même genre de problématique que les créateurs de distributions GNU/Linux. Lors de ma migration sur Buster, j’ai installé l’environnement Debian par défaut…

et j’ai immédiatement réinstallé un bon vieux XFCE, mis à mon goût en mode paresseux (quelques clics, mais ’ faudrait que je me refasse un joli FluxBox, mais pas le temps).

Avant de mettre ma /e/ 0.7 à ma main, j’avais testé un peu la ROM sans modif et je n’avais pas été choqué par des problèmes de compréhension (utilisation). Je réferai un test bientôt, avec /e/0.9-nougat.

Merci pour ta réponse @georgie_abitbol ! Je ne crois pas qu’il soit encore possible de désinstaller les applications par défaut…et le mieux serait de ne pas avoir à le faire tant les applications proposées nativement sont bien :wink:

Je suis d’accord avec pour l’homogénéité visuelle que /e/OS doit trouver ! Je pense que Bliss a beaucoup de potentiel, mais il faut qu’il soit bien plus personnalisable !

Je te rejoins sur certains points @dramatel. Je viens d’acquérir un Galaxy S7 pour ma mère sur le magasin /e/, car c’est un super projet à soutenir !

Perso, c’est Open Camera que je ne trouve pas top et je l’ai donc remplacé par Camera de la suite SimpleMobileTools. Je pense que le choix de OpenCamera est dicté par le fait que c’est l’appli la plus compatible avec les différents devices.

J’ai aussi, à coup d’ADB, supprimé message, email et browser pour remplacer par Signal, K9Mail (car je n’ai pas réussi à installer via Apps FairEmail) et Firefox (couplé à Qwant par défaut). Mais ce sont des choix personnels et qui ne peuvent pas être imposés.

Je regrette toutefois que Email plante (clignote au lancement) quand on utilise pas le mail /e/ et donc empêche de paramétrer un autre courriel.

Pour la Galerie, je pense que je vais utiliser celle de SimpleMobileTools que je trouve efficace.

Pour les tâches, c’est pas génial, je vais regarder ce que tu proposes. POur les notes, vu que c’est simple, c’est cohérent.

Pour Bliss, je trouve l’interface simple et efficace, peut-être que /e/ pourrait proposer un autre launcher où l’utilisateur pourrait choisir. Dans mon cas, il me semble pertinent sauf pour les 4 boutons du bas, si tu les mets malencontreusement dans un dossier, impossible de le sortir, tu es obligé de vider les données de Bliss (je sens que je vais devoir le faire souvent). Et en vidant les données, tu supprimes les raccourcis PWA que tu as mis sur le bureau, pas top.

Toutefois, /e/ est top, et un grand merci aux développeurs !

1 Like

J’avais aussi passablement retouché les apps par défaut.
Je n’ai pas bien pigé l’intérêt de mettre un fork de K-9 mail, ce dernier fonctionnant bien. Et le fork choisit ne permet pas d’afficher une couleur différente par compte.

1 Like

Le fork a été réalisé pour s’adapter à la fonctionnalité d’/e/mail proposé par /e/. Ainsi, lorsqu’un compte /e/ est ajouté dans les paramètres du smartphones, Mail se connecte automatiquement au compte /e/mail.

Mais du coup, cela génère un bug si on n’a pas de compte /e/ ou que l’on en veut pas (j’ai mon instance NextCloud) ; donc pas top :frowning:

Bonjour.

Aucun bug à déplorer, pour ma part, sans compte /e/ (sur 0.7-nougat-unofficial, pas encore passé à 0.9-nougat). Doublons dans les dossiers mais de mémoire, config’ des comptes de messagerie comme d’hab’ R.A.S.

J’ai des CHATONS, donc pas besoin des services /e/ :wink:

Quel bug ? Du côté de Mail ou autre chose ?