Gérer app system - démarrage -arrière plan - fermeture

Bonjour,
Je cherche comment paramétrer les apps pour que:
1 pas de démarrage automatique:
Dans PARAMETRE>CONFIDENTIALITE>PROTECTION DES S DONNÉES
les applications et processus systèmes n’ont pas d options du tout.
Les autres pour qui j ai désactivé le lancement automatique respectent le paramètre.

Comment faire pour que mail ou spouleur d impression ne se lancent pas en même temps que le téléphone.?

2 Pas d exécutions en arrière plan.
Dans PARAMETRES>OUTIL DEVELLOPPEMENT>SERVICE EN COUR D EXECUTION
Même avec l option désactivée, si je lance Jami par exemple , après la fermeture elle passe dans les processus en cache.

Comment faire pour que a la fermeture les applications ne passent pas en cache.

Je sais que je peux arrêter les apps une par une dans PARAMETRE>APPLICATIONS (encore que certaine app système redémarrent toute seule), je voudrai que automatiquent a la fermeture les applications soient éteintes a 100‰

J ai lu quelques sujets approchants mais ça ne correspond pas totalement a ce que je veux faire.

Pour résumé:
Si c est possible j aimerai que les icônes des applications soient comme des interrupteurs.
ON/OFF y compris pour les apps systèmes non strictement nécessaires.

J ai exploré le vaste champ des paramètres mais sans trouver comment faire.

:hammer_and_wrench::hammer_and_wrench::hammer_and_wrench:

1 Like

Bonjour,

Vous ne pouvez rien faire de plus, si ce n’est pas possible ce n’est pas possible. C’est principalement pour éviter de désactiver certains éléments essentiels.

Je ne pense pas qu’il soit possible d’éviter que certaines applications soient stockés dans le cache. Mais cela ne réduit pas les performances de votre appareil.

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.

si ce n’est pas possible ce n’est pas possible.

Eh bien dans les liens du premier post certains désinstallent les app système pour les remplacées :
Notamment Archie

Ceci démontre qu elles ne sont pas toutes essentielles
Et puisqu’il est possible de les supprimées (mais ce n est pas ce que je veux faire) , Naivement je me disais qu’une application ou un script serait capable de les supervisées… au moins pour le démarrage et l’extinction

cela ne réduit pas les performances de votre appareil

Cela consomme quand même de la RAM et de la batterie…
Par exemple jami me prend 20 méga de RAM lorsqu’elle passe dans le cache…:on::arrows_counterclockwise:

Et puis ce n est pas très clair cette notion de cache…

Je continue de creuser :bone:
Merci

System > Security & location > Trust > Privacy Guard > 3dots > Advanced >

1 Like

@piero
Merci pour la piste qui m’a permis de trouver cet article :
Lineage0S 15 Trust
Je suis sur e_0.11 (nougat)…basé sur lineageOS14 (a confirmer)
je vais chercher comment faire avec Trust sur mon systeme…
:face_with_monocle:

Malheureusement même dans >paramètres >confidentialité >protection des données >menu des 3 points >avancé >afficher les applications système >démarrage, il n’ y a pas de solutions pour la totalité des applications système

Merci pour la précision…
:monkey: Du coup pas la peine de rechercher davantage sur Trust ? :monkey:
En fait j’avais bien trouvé le menu
confidentialité >protection des données >menu des 3 points>afficher les applications système
Et les options avancées après les 3pts permettent de trier les apps et processus présentes sur le premier écran mais sans ajouter d options de réglages supplémentaires…(cf post1)
Je savais pas que c était Trust (ou son précurseur)…
C est un super programme et je l ai utilisé pour paramétrer toutes mes app&processus avant d ouvrir ce post… En parallèle j utilise >>Options Développeurs>>Services en Cour d Executions pour voir ce qui tourne …

Je reformule :
Comment empêcher une app système de démarrer mais d être capable de s exécuter si je Tap dessus puis de se couper totalement lorsque je la ferme

Je me dis que si une commande est capable de supprimer une app système peut être que d autres peuvent peut etre controler le démarrage (seulement si je tap dessus) et l extinction (quand je double rap sur triangle : sans arrière plan ou cache ou autre.

?:hammer_and_wrench::hammer_and_wrench::hammer_and_wrench:?

Bonjour

La commande ne supprime pas l’application, elle l’enlève des applications accessibles par l’utilisateur 0 (et la passe en mode ‘caché’). D’ailleurs, utilisant un autre launcher que Bliss, je ne “supprime” plus les appli., je les castre en supprimant autorisations et accès aux données puis je cache leurs lanceurs depuis les paramètres du launcher. Avec le risque que s’installent des bugs, à la longue.

Sur ce dernier point, je pense que ce sont les appels par d’autres appli., avortés, qui finissent par “pourrir” certains dossiers système. Le remède est simple : réinstaller, ce qui est de toute façon nécessaire pour moi car pas de mise à jour OTA dans les versions ‘unofficial’.

1 Like

Bonsoir
@trefix
Merci pour les précisions concernant la commande je n’avais pas compris que cela ne supprimait pas l application mais uniquement son accès :
pm uninstall -k --user 0 applicationquejeneveuxpas

Ca n’était pas ce que je souhaitai faire de toute façon… Je comprend bien qu’une application systeme ne se laisse pas manipuler comme une app installée depuis le store… Dommage…

je ne “supprime” plus les appli., je les castre en supprimant autorisations et accès aux données

Comment fait on cela? En modifiant directement les fichiers dans le .apk de l’app ou bien dans d’autres fichier?

Je vais chercher un peu plus sur les possibilitées de script… Peut etre que un simple sudo service stop bien placé pourra fonctionner meme avec une app systeme…
https://qastack.fr/android/6558/how-can-i-run-a-script-on-boot

:exploding_head:

Bonjour.
Tout bêtement depuis Paramètres > Applications > Autorisations puis Données.

Bonjour,

Un début de solution avec la commande am (activitymanager) :
am force-stop package

J’ai testé avec jami (app installée) qui passe a chaque fois dans les processus d’arrière plan en cache (visible dans les options développeurs) mais aussi avec mail et spooler impression (qui sont des app systeme)
Dans TerminalEmulator en su:
am force-stop cx.ring --> autre nom de jami (peut etre le nom du processus)
am force-stop foundation.e.mail --> app systeme de /e/ pour les mails
am force-stop com.android.printspooler --> app systeme pour imprimer depuis le téléphone(a confirmer)

Les processus ou services sont bien arretés et je peux relancer Mail ou Jami depuis le lanceur sur le bureau… Pour le spooler peut etre qu il se relancera si je lance une impression ou que je redemarre le telephone… au pire la commande inverse c’est
am start [options] intent

Bien sur pour l’instant aucun interet a passer par la ligne de commande puisque les app processus et services pouvait etre stoppés en mode graphique depuis les options devellopeurs…

Il me reste a essayer de mettre la commande associée aux differentes app que je ne souhaite pas avoir en cache en permanence dans un script et voir comment je peux lancer ce script depuis une icone sur le bureau…
Ca je sais pas encore si c’est possible…

Les commandes am et pm n’apparaissent pas lorsque je fait
help -a ou toybox dans le terminal
Par contre en faisant une faute de frappe dans le terminal (am force-stopped) j’ai pu avoir l’ensemble des commandes et options pour am…
Le lien ci dessous ne donne qu’un petit apercu :
http://adbcommand.com/adbshell/am

:crazy_face:

Bonsoir.
Merci @Anonyme pour toutes les réponses …

Maybe it’s possible, but sounds complicated

Oui… Ce coup ci je suis convaincu…:confounded:

I found this howto, you could try. Might not be FOSS though.
:eye:
J’avais vu plusieurs références a es file manager pour créer des raccourcis bureau mais pas trop l envie de l’utiliser car sale note €xodus…(Google, facebook…)
J’ai installé FileManagerPro 0.5 depuis le /e/appstore.

Il permet de créer les raccourcis mais:
LIMITES :
Bliss ne peut pas effacer le raccourcis
FMP0.5 ne gère pas la racine
Il ne propose pas d executer le fichier

Pour l 'instant le script se trouve dans :
/sdcard/Documents/script1.sh

#!/system/bin/sh

am force-stop cx.ring
am force-stop foundation.e.mail
am force-stop com.android.printspooler
am force-stop ch.logixisland.anuto

Il fonctionne depuis terminal emulator avec la commande :
126|d855:/sdcard/documents $ sh script1.sh

Je n arrive pas a rendre le script exécutable meme en root :
chmod 777 script1.sh
Ne fonctionne pas et ne renvois aucune erreur…

J’ai lu que pour pouvoir rendre le script exécutable il faudrait le placer dans /data … (Qui peut confirmer?)

https://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1075436&page=2

Pour l instant Même en superuser je ne peux pas modifier les droits sur mon fichier …

:hammer_and_wrench::hammer_and_wrench::hammer_and_wrench:

J’utilise cet explorateur de fichier et il est possible de changer graphiquement les permissions des fichiers.
Avant il était sur F-Droid mais plus depuis quelques mois…

Avant il était sur F-Droid mais plus depuis quelques mois…*

Merci. J ai installé mk explorer depuis /e/appstore (7/10 €xodus.)

Effectivement il peut créer des raccourcis et propose modifier les droits sur le fichier … Mais ça ne fonctionne pas.

Les droits d exécutions ne sont pas enregistrés (ils repassent en 660 )
Bliss ne peut pas effacer le lien.

:astonished:

Le mk explorer doit peut-être détenir les droits root que magisk peut lui obtenir…

Hello
@piero
Merci pour la réponse.
Oui les paramètres root sont activés dans mk

Je peux remonter a la racine avec tout les explorateurs qui la supporte

Mais comme dit plus haut même dans le terminal en # les droits ne changent pas :triumph::triumph::triumph:

J ai installer rootverifier et fait une verif :
l appareil est rooté
busybox non installé ou non lié (j ai toybox)
Application superuser : 16 cm-su ( me rapelles pas avoir installer ça mais j ai pas encore chercher)

J’avais eu des problèmes pour le rootage avec supersu(fichier bin ). addonsu ne fonctionnait pas non plus et je crois que c est en le desinstalant avec unsu que ça c est mis a marcher. Shelter n avait pas fonctionner non plus…
Xxx>Peut être que ma racine a prit un coup de pioche ?

×××> depuis le terminal je ne peux même pas ajouter un dossier vide a la racine

1|d855:/sdcard/Documents # mkdir /scripttest
mkdir: '/scripttest': Read-only file system

:hammer_and_wrench::hammer_and_wrench::hammer_and_wrench:

Les problèmes de droits sur les fichiers de mon téléphone ont probablement un rapport avec :
https://doc.ubuntu-fr.org/permissions#droits_speciaux

Mais avec des spécifités supplémentaires :
Android - Google + /e/
:nut_and_bolt: :wrench:

Bonsoir
J avance plus …
Le /e/phone ne communique plus avec mes PC via USB…
Jusqu’à ce soir la connexion Adb ne fonctionnait plus non plus…
Maintenant même dans adb shell en su je ne peux pas changer les permissions (ni chmod ni chown) sur mon fichier /sdcard/Documents/script1.sh…

[ NON RESOLU ] : /e/ SCRIPT SHELL EXECUTABLE

Merci a tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.
:mobile_phone_off: