Applications préinstallées

Est-ce qu’il y a une liste des applications préinstallées à l’achat d’un Murena ? Est-ce qu’il y a moyen de compartimenter la mémoire au cas où on installe “quand même” une application intrusive ( ex FB ou Whatsapp)

Elles me donnent de l’urticaire, mais j’ai pas l’énergie de me disputer avec tous mes amis

Hello,
Voici la liste des applications par defaut

/e/OS default applications
All pre-installed applications are open source applications except for the Maps app (read details about this in the Maps FAQ).

Web-browser: an deGgoogled fork of Chromium, built from Bromite patch-sets, with specific /e/OS settings. It features an ad-blocker by default.
Mail: a fork of K9-mail for better user experience, some bugfixes and support for oauth, with OpenKeyChain for PGP encryption support
Message: a fork of QKSMS
Camera: a fork of OpenCamera
Dialer: default Android dialer application
Calendar: a fork of Etar calendar, that fixes crashes with calendar invitations
Contact: default Android contact application
Clock: a fork of Android deskclock application
Gallery: default Android gallery3d application
Filemanager: Android documentsui application
Sound recorder: default LineageOS sound recorder
Calculator: default Android calculator2 application
Keyboard: default Android keyboard
App Lounge is the /e/OS application installer, that offers millions applications. Applications are accessed from Google Play Store (commercial apps), F-Droid (open source apps) and also Progressive Web Apps, all at a single place. App Lounge features a “Privacy Score” for each application, computed from the number of trackers found by Exodus Privacy in each application, and from the number of permissions.
Other preinstalled applications:

Maps: MagicEarth (read the Maps FAQ for details about its license)
PDF reader: PdfViewer Plus
Notes: a fork of NextCloud Notes to support Murena online accounts
Tasks: OpenTasks

Pour FB et WA tu peux éventuellement les utiliser sous shelter ou insular. Ce sont deux appli fdroid que tu trouve aussi sur applounge.

1 Like

merci, je “commence” à voir un peu plus clair. Et comme la batterie de mon Samsung commence à me lâcher (5ans) je vais faire le pas.
Je vais déjà tester shelter & insular car malheureusement FB est une source d’infos difficile à éviter
A+
je me plonge avec délices dans ceci :

3 jours pus tard >>> Après quelques trifouillages sur mon vieux Galaxy j’arrive à isoler certaines application mais pas à geler les trucs préinstallés par Samsung ( qui me bouffent de la place, consomment des data et mouchardent certainement…)

Et je trouve encore ces pages

curieux, je trouve 36 fois les mêmes explications mais pas encore un manuel précis… Or les réglages me semblent assez sophistiqués. Notamment l’utilisation d’une application “caméra” qui semble un système de leurre…

Re,

Tu peux voir sur la page gitea du développeur :
https://gitea.angry.im/PeterCxy/Shelter

Curieux cette application caméra, ce n’est pas du tout décrit dans les fonctionnalités :

Installing apps inside a work profile for isolation
"Freeze" apps inside the work profile to prevent them from running or being woken up when you are not actively using them
Installing two copies of the same app on the same device

Je me suis mal expliqué : c’est Shelter qui peut présenter une fausse app caméra aux autres applications et leur expédier une fausse capture d’image.