Chiffrement du téléphone

Bonjour à tous,
Heureux possesseur d’un Samsung S9+ sous /e/ depuis quelques jours, j’ai remarqué que celui-ci n’était pas chiffré implicitement (contrairement aux ‘autres’) mais que l’on avait la possibilité de le faire.
J’ai creusé un peu sur le forum sans rien trouver de concluant.
Comme je suis tout jeune dans cet environnement j’aimerai :slight_smile:

  • Avoir votre avis sur cet aspect (chiffrer ou ne pas chiffrer).
  • Les incidences que cela peut avoir en activant cet option : faut-il remettre les paramètres ‘usine’ avant le chiffrement, quid concernant les installations des mises à jour futures de l’OS.

Autre petite chose qui n’a peut-être pas sa place ici : Un classement suivant la note de confidentialité au niveau des applis proposées (déjà nombreuses) sur le téléphone ne serait-il pas plus judicieux ?.

Merci d’avance pour votre concours.
Cordialement,

Bonjour,

concernant le chiffrement, je pense qu’il est préférable pour des raisons de sécurité et confidentialité. En cas de perte ou de vol, personne ne pourra a priori lire le contenu du téléphone sans le mot de passe, ce qui est possible si celui-ci n’est pas chiffré ; on ne poura alors en faire qu’une chose : le remettre aux paramètres d’usine en effacant toutes ses anciennes données.

Pour ce qui est des incidences, j’ai fait le chiffrement du mien sans le remettre aux paramètres d’usine et il n’y pas eu de problèmes. Les installations des màj de l’OS ne devrait pas en poser non plus a priori.

Enfin, il est vrai que des options de tri selon les notes des applications du store seraient partiques.

Bonjour,

Merci d’avoir pris la peine de me répondre et de façon aussi claire.
J’appréhendais un peu cet aspect chiffrement sans avoir au moins un retour d’expérience.
Je vais donc voir cela rapidement -en espérant que tout se passe bien-.

Merci encore pour votre contribution.
Cordialement,