Bonjour,
En faisant deux choses en même temps (argh…), j’ai entré un code de verrouillage qui n’est pas celui que je mets habituellement, et maintenant, impossible de déverrouiller. Comment faire? Après avoir un peu cherché sur le forum, je suis tombée sur un post mentionnant l’outil du Dr.Phone (
https://drfone.wondershare.com/unlock/forgot-pattern-lock.html mais est-ce que ça peut marcher avec un fairphone? Est-ce “secure”?
Je ne mets jamais les mains dans le cambouis du téléphone (achat du fairphone avec /e/ déjà installé), si vous avez une idée pour m’aider, pouvez-vous être très explicite? Merci d’avance…
Je viens de fouiller plus en détail le forum, et ai trouvé ça:
https://community.e.foundation/t/howto-get-over-lock-screen-when-code-password-pattern-dont-work-anymore/32048
C’est super, ça semble être ce qu’il faut, mais je ne suis absolument pas experte, et ne me sens pas capable d’installer et utiliser tous ces outils.
Bon Jour,
Cela parait super simple, juste supprimer un fichier et le tour est joué… Houaw…
Malheureusement, je ne suis pas sûr que cette solution séduisante puisse libérer ton appareil… CAR, c’est un vieux sujet et il est notoire que TWRP sur la plupart des appareils gère mal les partitions cryptées des versions récentes d’Android…
Quelle est la version de /e/ installée sur ton téléphone ?
Oh déjà une réponse, merci C’est un fairphone 3+ avec /e/ installé lors de l’achat. J’ai fait toutes les mises à jour sauf la dernière (de il y a un mois je crois).
Donc c’était une version dite “stable”, aujourd’hui nommée “official” avec un bootloader reverrouillé, probablement basée sur android T 13.
Pour installer TWRP, il faudrait déverrouiller le bootloader ce qui aurait pour effet d’effacer le contenu de la partition /data et tu perdrais toutes les données liées à ton utilisation du téléphone…
Je possède moi aussi un FP3, mais avec la version
“e-2.5-t-20241111446827-community-FP3”
et un bootloader non verrouillé,
j’aurais volontiers testé la procédure que tu proposes, cependant, je n’ai pas access à un ordinateur ces jours ci pour pouvoir installer TWRP sur mon appareil et ainsi vérifier si la version de TWRP pour FP3 décrypte ou pas les partitions chiffrées.
Merci beaucoup déjà de la réponse. Ca m’aide à comprendre ce que je peux faire ou pas.
J’ai pu récupérer ma liste de contact sur le cloud Murena, c’est déjà ça. Pour le reste, hé bien, il faudra se faire une raison je suppose.
Trop bête quand même comme situation! Un acte manqué de ma part avec ce mauvais code tapé 2 fois? (2 fois!!).
Bonjour,
Cela m’étonne. Il y a une fonction dans un FP3 sous /e/OS pour verrouiller le téléphone après plusieurs infructueux??
Il n’y a pas une confusion avec la carte SIM??
Bonjour Espadon, non non, pas de confusion avec la carte SIM, c’est bien mon code de verrouillage qui n’est pas bon. Je suis d’ailleurs étonnée que le système m’ait laissée faire toutes ces tentatives de code, même si à chaque fois, cela nécessite un délai pour tenter un nouvel essai, délai qui ne cesse de se rallonger (10s, 20s, etc. 120s, …).
Quelle est la suite envisagée ?
Une réinitialisation du téléphone ? Mais est-ce que ce sera suffisant ?
Je dis cela car j’ai prêté un jour un lot de tablettes à des jeunes (durant le confinement) et une est revenu verrouillée. J’ai réinitialisé mais au démarrage suivant, je devais rentrer le mail gmail et le mot de passe associé.
J’ai galeré comme pas possible pour arriver à la déverrouiller (protection antivol Android ou Google).
La suite, Bristow? Si je n’ai pas de solution facile d’ici quelques temps (un ou deux jours, car sans téléphone, ça devient difficile) j’envisagerai de réinitialiser le fairphone, oui. Il faudra d’ailleurs que je me penche sur la question car je n’ai aucune idée de comment on procède.
Ton expérience des tablettes est bonne à savoir, merci du partage. Si je rencontre le même problème,et si tu permets, je te recontacterai pour savoir comment tu t’en es sorti.
Peut-être que parcourir le forum FairPhone (plutôt que celui-ci) te donnera des pistes. Car cela peut se jouer avant le lancement de l’OS…
Hello à nouveau ! Après presque une centaine de tentatives de codes (plein de variantes testées), et maintenant un délai de 7680 secondes entre chaque essai (!), je vais me résoudre à réinitialiser, et tant pis pour ce qui sera perdu…
Encore une question de néophyte à poser :
J’ai trouvé sur le site de Fairphone la combinaison de touches à actionner pour réinitialiser le téléphone (voir https://support.fairphone.com/hc/en-us/articles/8947817428881-Factory-Reset-Erase-all-Data). Est-ce cette procédure que je dois suivre si je veux retrouver un accès à mon téléphone avec un système /e/ ? Est-ce que ça ne va pas m’installer un système Android standard ? Ou bien faut-il que je passe par un logiciel installé sur mon ordinateur qui pilotera le téléphone (si j’ai bien compris dans les différents sujets sur ce forum : TWRP). Je voudrais juste être sûre de la bonne procédure. Merci d’avance.
Boot Modes
Recovery
depuis un téléphone éteint, appuyer sur Volume Up + Power.
voici le recovery-e :
je viens d’essayer en démarrant TWRP sans l’installer,
il voit bien les dossiers majeurs android,
mais leur contenu (dossiers comme fichiers) portent des noms cryptés…
Voilà c’est fait, je retrouve mon téléphone, vide mais fonctionnel.
Je voudrais remercier les « vrais » gens qui répondent aux messages sur le forum. Je leur adresse toute ma gratitude pour les réponses rapides et claires. Je me réjouis de pouvoir poursuivre avec un système tel que /e/ en tant que « simple utilisatrice », et que ces systèmes ne soient pas réservés aux experts qui en maîtrisent la technique. Merci de votre aide pour rendre tout cela accessible.
Tu parles des vraies gens qui font aussi des blagues vaseuses, du style : 'attention à la prochaine fois que tu tapes plusieurs fois un code ’
Bon, c’est bien de s’en être sortie, ce qui confirme que e/os/ n’a pas mis en place le même système que Google dont je parlais plus haut.
Oui, oh, je crois que ça m’a servi de leçon!
N’empêche que de parcourir les posts pour trouver une solution, ça m’a donné envie de monter en compétences sur /e/ . Donc à bientôt sur le forum, je risque de revenir
Lorsqu’un compte Gogol est activé, FRP (Factory-Reset-Protection) protège l’appareil / son utilisateur enregistrer contre une réinitialisation par autrui