Comment configurer Contacts sur ecloud.global APRÈS avoir créé un Carnet d'adresses /e/ sur un smartphone

Bonjour,
J’essaye d’aider une personne qui a acheté un S9 sur la boutique esolutions.shop et qui a fait sa mise à jour en Android 10 /e/OS 0.21, mais je bloque sur une procédure.

La personne a sur son smartphone dans la rubrique “Comptes” ses contacts (importés manuellement). Son email est de forme xxx@e.email

Elle a donc bien dans “Paramètres” → “Comptes” les 3 rubriques :

xxx@e.mail
/e/

Contacts(xxx@e.email SA)
Carnet d’adresses /e/

Contacté récemment (xxx@e.email EQ)
Carnet d’adresse /e/

L’application “Contacts” fonctionne parfaitement sur son smartphone.

La personne a son compte ecloud.global avec son adresse email xxx@e.email comme identifiant.
À noter que, par exemple, la synchronisation de “Notes” fonctionne parfaitement entre son smartphone et son ordinateur (via un navigateur).

Elle souhaiterait donc “voir” les contacts de son smartphone sur le navigateur web de son ordinateur lorsqu’elle se connecte sur https://ecloud.global/apps/contacts/ avec son identifiant xxx@e.email.

Sur son ordinateur et son navigateur, elle a uniquement dans les paramètres de “Contacts”, sous la ligne écrite en bleu “Carnets d’adresses” 2 lignes : “Contacts” et “Contacté récemment”.
Il manque bien sûr le carnet d’adresse du smartphone “Contact xxx”

Il y a aussi un cartouche “Ajouter un nouveau carnet d’adresse” avec la flèche et une autre solution “Importer les contacts”

Vous aurez deviné ma question :
Dans ce cas de figure, comment faire très précisément pour “voir” les contacts du smartphone sur l’ordinateur (via un navigateur et en étant connecté au compte ecloud.global) et sans rien perdre ?

Merci pour vos réponses !

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

Bonjour,

pour ma part, j’ai synchronisé mon agenda avec Korganizer sous KDE plasma. Regarde ce sujet sur le forum mlo. J’ai remarqué que ça ajoute la possibilité d’avoir les contacts de /e/.

Bonjour,

Normalement les contacts sont synchronisés et visibles via l’interface web (/e/ Cloud via navigateur) dans “Tous les contacts”.
Il n’est pas nécessaire d’ajouter un nouveau carnet ou d’importer manuellement.

Comme il s’agit d’un smartphone Murena, il y a un support à l’adresse helpdesk@e.email.

Une fois les contacts visibles dans le /e/ Cloud (web), s’ils napparaissent pas dans RainLoop (emails) il y a une procédure en anglais : Sync contacts in Webmail on Rainloop

Message de nomada ce jour :

“Merci beaucoup pour la réponse, que je n’arrive pas a mettre visible pour tout le monde car le bouton “REPLY” du forum disparait quand je me connecte. (visible quand mon compte n’est pas connecté). Encore un mystère (j’ai essayé 5 navigateurs)
Il y aurait donc un souci et je pense que l’on va contacter helpdesk, mais peut-être pas tout de suite car je ne revois pas la personne avant un bout de temps. Je reviendrai sur le forum quand ce sera réparé.”

Bonjour @smu44,

je viens de tomber sur cette discussion qui m’intéresse.
Je me suis souvent posé la question car si tu crées les contacts avant de créer le compte, les contacts sont enregistrés sur le téléphone et non sur le compte…
Moi je ne cois pas d’option pour passer les contacts qui sont enregistrés sur le téléphone sur le compte Murena…
Si tu as l’info je suis preneur!

Merci d’avance

Bonjour,

Je pense qu’il y a moyen avec l’exportation/importation, en créant un fichier .vcf avant de lier le téléphone avec un compte Murena.

Malheureusement l’exportation exporte tous les contacts, donc si elle est réalisée après la connexion à Murena cela va également exporter les contacts “cloud”.
Dans ce cas je ne vois qu’une solution : éditer manuellement chaque contact du carnet d’adresses du téléphone afin d’y ajouter un marqueur (un note, un préfixe sur les noms, peut importe). Une fois le fichier .vcf d’exportation généré, cela permettra de filtrer ce fichier (evec un éditeur texte) en vue de son importation dans le carnet d’adresses Murena (en prenant bien soin de vider le carnet d’adresses du téléphone).

Merci @smu44,

malheureusement c’était bien la conclusion que j’avais… Du coup cette amélioration (Allow copy/move/duplicate contacts between accounts in Contacts (#2856) · Issues · e / Backlog · GitLab) serait bien pour faciliter la vie

1 Like