Comment mettre à jour e/OS de 0.23 vers dernière version

Bonjour,
Ma dernière mise à jour d’e/OS date du 6 avril 2022 c’est la 0.23xxxxx. Comment puis-je, si c’est possible, mettre à jour mon Fairphone 3 sans tout casser ? Je ne souhaite pas perdre certains messages ou appels.
A une époque il y avait un projet de faire une mise à jour de la version Androïd ?
Suite au décès, en juin, de la personne avec qui je partageais ma vie, je n’ai pas suivi l’activité du Forum. Je voudrais donc faire évoluer mon Fairphone, sachant que je ne suis pas du tout une geek !
J’avais acheté mon Fairphone équipé de e/OS car je ne me sentais pas capable de l’installer. Celui-ci fonctionne encore très bien et je ne souhaite pas en changer.
Je souhaiterais donc un peu d’aide pour m’en sortir, merci d’avance

Si tu vas dans les préférences → Mise à jour du système, il ne te propose pas une mise à jour ?

J’étais dans le même cas sur mon Fairphone 3. Tu dois être toujours sous Android 9 qui n’est plus supporté par les mises à jour automatiques. Il faut que tu fasses manuellement la mise à jour vers Android 11 ou 12, en faisant une sauvegarde de tes données (photos, messages,…) car le changement de version d’Android va tout écrasé. Il y a pas mal de post sur le forum à ce sujet, je t’en met un en exemple :

1 Like

Merci Beryl non aucune mise 0 jour n’est proposée et d’après les différends posts il n’y en aura plus jamais pour Androîd 9 !

Merci BipState, je vais donc opter pour la mise à jour manuelle en utilisant le programme Easy Installer, en réinstallant tout le système d’exploitation. C’est à dire Android 11 stable ou 12 dev ( je ne sais pas si la 12 est toujours en développement ?)
J’ai installé passagèrement l’appli SMS Backup and Restore pour ne pas perdre mes messages.
Je crains beaucoup cette opération car je n’ai pas d’expérience et c’est mon unique téléphone.

J’avais aussi quelques craintes mais ça s’est plutôt pas mal fait en suivant bien les étapes. Mais en effet bien enregistrer tout ce qu’on veut conserver. Et si tu as le choix entre Android 11 stable et Android 12 dev, le mieux est (mais je me trompe peut-être) de prendre la version stable Android 11 en sachant qu’une mise à jour automatique de Android 11 vers 12 est en cours de développement pour la version stable

En effet, la mise à jour Android 12 pour stable devrait arriver très bientôt avec la version 1.9. Je pense aussi qu’il vaut mieux soit passer en Android 11 stable et faire la MAJ plus tard, soit attendre de trouver le build 1.9-s stable ici.

J’ai vu plusieurs posts où les mises à jour ce sont mal passées, alors je vois ce passage à une nouvelle version comme la roulette russe.
J’espère que le programme Easy Installer fait bien son job ?
Si j’installe la 11 il faudra recommencer avec la 12 lorsqu’elle sera stable à moins que d’ici là une meilleure solution soit proposée pour les mises à jour ?
Peut-être que la question a été déjà débattu, mais pour un smartphone degooglelisé pourquoi doit-on passer par Androïd pour installer e/OS ? Pour installer un système opérationnel Linux, on n’a pas besoin de passer par Windows !

/e/OS est basé sur la version open-source d’Android.

1 Like

Bonjour,

Comme tu as un FP3, peut-être que tu peux avoir de l’aide de la part d’un FairPhone Angel (un utilisateur de FairPhone disposé à aider autour de lui) pas loin de chez toi ?
Plan des FairPhone Heavens

Sur Grenoble, on se retrouve mardi (21 novembre) au soir et j’aurai grand plaisir à t’aider dans cette mise à jour! :grinning:
Rencontre mensuelle sur Grenoble

Sur Lyon, une session dédiée l’installation de /e/OS aura lieu tout au long des JDLL (samedi 1 et dimanche 2 avril):
Flash-party /e/ OS aux JDLL 2023 (l’inscription est obligatoire)

J’essaye de garder une carte à jour pour les endroits et moments où l’on peut se rencontrer pour installer et partager autour de /e/OS - Murena !
eOS Flashing Parties map

Bonne mise à jour et n’oublie pas de sauvegarder tes données avant de te lancer !

Bonjour et merci pour ces liens LowMemory.
Je suis en région parisienne, peut-être que je les contacterai si cela se passe mal.
Je vais tenter Easy Installer après avoir tout sauvegardé !
J’ignorais que Androïd est de l’open-source pour moi c’est un système privatif de Google !