Comment savoir les dépendances d'une application au Google Services Frameworks

Bonjour,

J’ouvre un sujet sur les moyens pour visualiser à quel point une application est dépendante des services de Google (en dehors de la distribution et de la mise à jour via Google Play)

Il fait suite à cet échange dans un autre sujet Impossible d'installer banque populaire cyberplus avec fp5 e/OSS ::

Le but est de lister les moyens pour voir la dépendance à Google et à ses fameux Google Service Framework
La documentation d’Android donne une liste, mais elle nécessite l’accès au code source (ce qui est rarement le cas :sad_but_relieved_face: )

Ainsi sur AppLounge, je ne vois pas cette information affichée

Il y a bien sur l’information si l’application est Open-source ou pas:

Mais sauf erreur, une application peut être open-source et être fortement dépendante des services Google.

Bonjour,

Il y a Plexus qui compile les évaluations par les utilisateurs de l’utilisabilité des applications sans googol avec ou sans microG.

1 Like

Plexus:

C’est majoritaire de l’évaluation sugestif par les utilisateurs.

Il faudrait des sites web comme Exodus, mais au lieu d’analyser les pisteurs, il analyserait la dépendance aux services Google Play.

Ou bien analyser le code source, car l’application doit déclarer sa dépendance

Effectivement un outil de détection pourrait être utile et complémentaire aux évaluations utilisateurs. Mais pas pour autant sans biais.

• Une bibliothèque client API play services peut être présente dans l’application sans pour autant qu’il y ait d’appel effectif aux play services.

• Et inversement, si je ne dis pas de bêtise, il me semble que l’on peut faire des appels aux play services sans utiliser une bibliothèque.

Je viens de tomber par hasard sur Sapio (évoqué sur le gitlab). C’est aussi de l’évaluation utilisateur.

Dans Aurora store, il y a la nécessité d’avoir le Google play service via Plexus et la liste des traqueurs vis Exodus.